- Asope
-
Asopos
Asopos
((el) Ασωπός Ποταμός)Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? Cours Source Mont Cithéron · Coordonnées Embouchure Détroit de l'Euripe · Coordonnées Géographie Pays traversés Grèce Régions traversées Béotie, Attique Asopus, Asopos (en grec ancien : Asopos, Άσωπός, boueux ; en grec moderne : Ασωπός Ποταμός) ou Asope[1] est une rivière de Béotie qui prend sa source au mont Cithéron, au sud-est de Thèbes. Elle traverse la Béotie d'ouest en est. Elle passe au nord de la cité antique de Platées puis du Parnès et de l'Attique. Elle se jette dans le golfe d'Eubée, face à Érétrie.
Elle fournit en eau une bonne partie de la population de l'agglomération d'Athènes. Elle sert aussi à l'irrigation des exploitations maraîchères autour de Thèbes. L'Asopos est une des rivières les plus polluées de Grèce. Les scientifiques de l'université d'Athènes ont étudié sa composition, ainsi que celle des légumes vendus sur les marchés de la capitale. Les niveaux de nickel (663 mcg/kg) et de chrome (95 mcg/kg) sont huit à dix fois supérieurs aux normes autorisées. De grandes quantités de chrome appauvri ont aussi été découvertes dans l'eau (148 mcg/l). Cette eau est impropre à l'irrigation comme à la consommation. L'Union européenne a déjà condamné la Grèce qui ne sévit pas contre les industriels déversant leurs déchets toxiques dans la rivière[2]. En mars 2009, Erin Brockovich demande à l'ambassadeur des États-Unis en Grèce de pousser à la résolution de ce problème. Le fleuve contient en effet du chrome hexavalent, contre lequel elle s'était battu en Californie[3].
Autres rivières nommées Asope
Dans l'antiquité plusieurs autres cours d'eau ont été appelés Asopos
- L'Asopos de Phlionte qui prend sa source dans la région de Phlionte, passe près de Sicyone et débouche dans le Golfe de Corinthe. Pausanias rapporte un curieux mythe :
« Entre autres contes que les Phliasiens et les Sicyoniens font sur leur fleuve, ils disent qu'il est étranger et n'a pas sa source dans le pays; que le Méandre, qui descend de Celænes à travers la Phrygie et la Carie, va se jeter dans la mer auprès de Milet, et se rend de là dans le Péloponnèse, où il forme l'Asope. »— Pausanias, Description de la Grèce. « Livre II, chapitre V, Asope et ses filles. §1 » [détail des éditions] [lire en ligne].
- L'Asopos de Thessalie, une courte rivière qui prend sa source au mont Œta en Thessalie et se jette dans le golfe maliaque près des Thermopyles
- L'Asopos de Phrygie, affluent du Lycos qui arrose la plaine de Laodicée (Denizli) en Turquie.
Note
- ↑ Asope sur Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers
- ↑ e-Kathemerini 17/02/2009
- ↑ lire sur Kathimerini, 28 mars 2009.
- Portail de la Grèce
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau de Grèce | Géographie de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.