- Asnières (Eure)
-
Pour les articles homonymes, voir Asnières.
Asnières Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Cormeilles Code commune 27021 Code postal 27260 Maire
Mandat en coursMyrtil Viquesnel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Cormeilles Démographie Population 216 hab. (1999) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 76 m — maxi. 162 m Superficie 8,14 km2 Asnières [anjɛːʁ][1] est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune d'Asnières associe deux secteurs géographiques très différents : Saint-Jean dans la vallée de la Calonne et Saint-Gervais sur le plateau.
Histoire
- Le nom de cette commune signifie : « Là où il y a des ânes ».
- En 1854, Asnières est née de la réunification de deux paroisses connues sous les noms de Saint-Gervais et de Saint-Jean.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 1995 M. Myrtil Viquesnel Divers droite Maire mars 1995 mars 2001 M. Myrtil Viquesnel Divers droite Maire mars 2001 mars 2008 M. Myrtil Viquesnel Divers droite Maire et Conseiller général mars 2008 mars 2014 M. Myrtil Viquesnel Divers droite Maire et Conseiller général jusqu'en 2011 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 241 308 218 217 201 216 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- À Saint-Jean d'Asnières près de la Calonne, se situe le château dit de Saint Jean d'Asnières (propriété privée).
- Le château de Saint-Gervais du XVIIe siècle (propriété privée) se situe sur la hauteur sur la route de Thiberville.
Les deux châteaux contituent le berceau de la famille Carrey d'Asnières, noblesse dite de robe, qui achète les deux paroisses de Saint Gervais et Saint Jean en 1651 et fera construire ou reconstruire ces deux châteaux pour abriter leur nombreux descendants.
- Dans le bourg d'Asnières, l'église de saint Gervais d'origine romane (XIIe siècle) fut sous le patronage de la famille d'Asnières jusqu'au XVe siècle puis de l’abbaye bénédictine de Saint-Evroult. Diverses familles seigneuriales ont succédé dont la famille Carrey au XVIIe siècle qui l'a reconstruite. L'architecture alterne briques rouges et encadrements saillants de pierre blanche. La nef subsiste depuis son origine. Les contre-tables datent du XIIIe siècle. Le chœur fut reconstruit au XVIIe siècle, le porche actuel - à l'origine en pan de bois - et la croix monumentale du cimetière sont du XIXe siècle.
- Sur le sentier pédestre des collines, le marcheur trouvera une pierre druidique appelée "Pierre de la Motte". La tradition rapporte que les druides s'asseyaient sur cette pierre en bordure de voie romaine pour parlementer. Il est dit aussi que le 24 décembre à minuit, il s'en échappe feux et serpents.
- La mairie date de la fin du XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Myrtil Viquesnel est maire d'Asnières. Il est également le conseiller général du Canton de Cormeilles et le vice-président de la communauté de communes de Cormeilles.
Voir aussi
Notes et références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 104.
Liens externes
- Asnières sur le site de l'Institut géographique national
- Asnières sur le site de l'Insee
- Le site de la communauté de communes de Cormeilles
- Asnières sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.