- Rivière Prout
-
Prout (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Prout.le Prout
(Pyretus ou Porata)
Le Prout près du mont Hoverla
Le Prout au nord-est du bassin versant du DanubeCaractéristiques Longueur 953 km Bassin 27 500 km2 Bassin collecteur Danube Débit moyen ? Cours Source sur le versant oriental du mont Hoverla · Localisation à proximité du col Yablonitsky dans les Carpathes Confluence Danube · Localisation près de Reni, à l'est de Galaţi Géographie Pays traversés Ukraine
Roumanie
MoldaviePrincipales villes Deliatyn, Kolomyia, Sniatyn, Tchernivtsi, Novosselytsia, Darabani, Ungheni, Cahul Le Prout (en ukrainien : Прут ; en roumain : Prut) est une rivière d'Europe de l'Est et un affluent du Danube. Il est long de 953 km.
Sommaire
Étymologie
Il était connu dans l'Antiquité sous le nom de Pyretus ou Porata.
Géographie
Il prend sa source sur le versant oriental du mont Hoverla, à proximité du col Yablonitsky dans les Carpathes, en Ukraine. Il coule vers le sud-est et se jette dans le Danube près de Reni, à l'est de Galaţi.
Avant 1940 et l'occupation de la Bessarabie et du nord de la Bucovine par les Soviétiques, son cours était presque entièrement compris dans le territoire de la Roumanie. Aujourd'hui, il forme pendant 711 kilomètres la frontière entre la Roumanie et la Moldavie. Le bassin hydrographique du Prout s'étend sur 27 500 km2, dont 10 990 km2 en Roumanie. La ville la plus importante située sur ses rives est Tchernivtsi, en Ukraine.
Le barrage de Stânca-Costeşti retient ses eaux.
Villes
Les villes suivantes sont successivement traversées par le Prout : Deliatyn, Kolomyia, Sniatyn, Tchernivtsi, Novosselytsia, Darabani, Ungheni, Cahul.
Affluents
Les cours d'eau suivants sont des affluents du Prout.
- Rive gauche : le Racovăţ
- Rive droite : la Tcheremoch, la Herţa, la Poiana, le Corneşti, l'Isnovăţ, le Rădăuţi, le Ghireni, le Volovăţ, le Badu, le Başeu, la Corogea, le Berza Veche, la Râioasa, le Soloneţ, la Cerchezoaia, la Jijia, le Cozmeşti, le Bohotin, la Moşna, la Duda, le Şopârleni, la Sărata, l'Elan, la Horincea, l'Oancea, la Stoeneasa, la Chineja
Notes et références
- (ro) Administraţia Naţională Apelor Române - Cadastrul Apelor - Bucureşti
- (ro) Institutul de Meteorologie şi Hidrologie - Rîurile României - Bucureşti 1971
- Portail de l’Ukraine
- Portail de la Roumanie
- Portail de la Moldavie
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau d'Ukraine | Cours d'eau de Roumanie | Cours d'eau de Moldavie | Système hydrologique du Danube
Wikimedia Foundation. 2010.