- Asma el-Assad
-
Asma el-Assad (أسماء الأسد), de son nom de naissance Asma' al-Akhras (أسماء الأخرس) (née en 1975), est la première dame de Syrie.
Fille du docteur Fawaz El Akhras, elle est issue d'une famille sunnite de Homs. Elle est née à Londres, au Royaume-Uni. Diplômée du Queen’s College en littérature française, elle rencontre Bachar el-Assad qui poursuivait ses études en ophtalmologie. Elle est mère de trois enfants : Hafez (né en 2001), Zein ou Zeyn (née en 2003) et Karim (né en 2004)[1].
Contrairement aux autres premières dames syriennes, elle a un rôle politique important dans le pays, elle participe à de nombreux événements diplomatiques et politiques. On dit aussi qu'elle fait partie des principaux "décideurs syriens". Influencée par les idées libérales en économie, elle a tenté de convertir son mari au libéralisme. Elle est aussi engagée dans des œuvres caritatives et humanitaires, ainsi que dans des mouvements pour l'émancipation de la femme.
Malgré son modernisme très apprécié des médias occidentaux, certains ont fait remarquer son indifférence au sort des manifestants du Printemps arabe victimes de violences policières, mais selon Chris Doyle, directeur du Conseil pour l’entente arabo-britannique, les choses ne sont pas si simples et Asma el-Assad ne dispose pas de toute sa liberté de parole : «Le régime ne lui laissera jamais la possibilité d’exprimer un quelconque désaccord ni de quitter le pays»[2].
Référence
- http://www.vogue.com/vogue-daily/article/asma-al-assad-a-rose-in-the-desert/
- La Marie-Antoinette de Damas, Alastair Beach pour The Independant, repris par Courrier International, le 27/10/2011
Catégories :- Naissance en 1975
- Personnalité syrienne
- Première dame
- Étudiant du King's College de Londres
Wikimedia Foundation. 2010.