- Rivière Mégiscane
-
Rivière Mégiscane Caractéristiques Longueur 230 km [1] Bassin ? Bassin collecteur Rivière Nottaway Débit moyen 392 m3⋅s-1 Cours Source Lac Françoise · Localisation Senneterre · Altitude 470 m · Coordonnées Confluence Lac Parent (Rivière Bell) · Localisation Lac-Despinassy · Coordonnées Géographie Pays traversés Canada Régions traversées Québec La rivière Mégiscane est l'une des plus importantes rivières de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec.
Elle a la réputation d'être un endroit privilégié pour pêcher l'esturgeon.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source à l'ouest du réservoir Gouin en Mauricie, traverse le grand lac Mégiscane et termine sa course dans le lac Parent non loin de Senneterre. Au total, elle parcourt environ 230 km avec un débit moyen de 392 m³/s.
Principaux affluents
Histoire
Toponymie
Son nom, comme celui du lac, dérive de l'algonquin metshishkan ou mesiskine et signifie hameçon[1], en référence à sa qualité comme lieu de pêche.
Production hydroélectrique
Durant les années 1940 et 1950, la société Shawinigan Water and Power Company qui détenait la concession des forces hydrauliques de la rivière Saint-Maurice, effectue plusieurs études afin d'évaluer le détournement potentiel de rivières vers ses centrales hydroélectriques. Après plusieurs hésitations, le gouvernement du Québec autorise le détournement partiel de la Mégiscane vers le bassin de la rivière Saint-Maurice en 1951[2].
Le barrage a été construit en 1954 dans la municipalité de La Tuque, en Mauricie. Un second barrage et un canal servent parfois à dévier partiellement le flot de la rivière pour alimenter le réservoir Gouin et les barrages hydroélectriques de la rivière Saint-Maurice.
Ce projet a été mené en parallèle avec l'installation de turbines supplémentaires aux centrales de Rapide-Blanc, de Trenche et de La Tuque. Le coût total du projet, qui a permis d'augmenter la puissance installée de la société de 150 000 hp (120 MW), est estimé à 14 millions de dollars[2].
Notes et références
- Rivière Mégiscane, Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 9 septembre 2010
- Claude Bellavance, Shawinigan Water and Power (1898-1963) : Formation et déclin d'un groupe industriel au Québec, Montréal, Boréal, 1994 (ISBN 2-89052-586-4), p. 180-181
Wikimedia Foundation. 2010.