- Asloum
-
Brahim Asloum
Brahim Asloum Fiche d’identité Surnom Le cobra ou « The jet » Nationalité France Date de naissance 31 janvier 1979 Lieu de naissance Bourgoin-Jallieu Taille 1m65 Catégorie Poids mi mouches et mouches Palmarès Combats 26 Victoires 24 Victoires par KO 10 Défaites 2 Matchs nuls 0 Titres obtenus Champion du monde poids mi-mouches WBA (2007-2009)
Champion olympique aux Jeux de Sydney en 2000 (poids mi-mouches)modifier Brahim Asloum (né le 31 janvier 1979 à Bourgoin-Jallieu) est un boxeur professionnel français. Ses parents sont d'origine algérienne. Il a été champion olympique à Sydney en 2000 et champion du monde WBA en décembre 2007. Le 6 septembre 2009, il annonce qu'il prend sa retraite, lors de l'émission dominicale Stade 2, faute de pouvoir trouver un diffuseur à son prochain combat[1]
Sommaire
Jeunesse
Il grandit à Champfleuri. Ses parents sont originaires de la ville de Bou-Saâda en Algérie. Il est le quatrième enfant de la famille Asloum qui en compte dix (8 garçons et 2 filles)[2]. En 1993, à l'âge de 14 ans, Brahim Asloum s'inscrit à un club de boxe après avoir assisté à un gala qui fût pour lui la révélation.
Parcours amateur
Il obtient la médaille d'or (catégorie mi mouches) en battant en finale l'espagnol Rafael Lozano aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. C'est la première médaille d'or française en boxe anglaise depuis les JO de Berlin en 1936 avec les titres de Roger Michelot en mi lourds et de Jean Despeaux en poids moyens.
Parcours professionnel
Champion olympique à Sydney en 2000, il passe professionnel en janvier 2001. Il décroche le titre européen des mouches le 14 novembre 2003 en battant l'espagnol Jose Lopez Bueno, et conservera ce titre en rebattant ce même Bueno le 14 mars 2005 au Palais des Sports de Paris. Cependant il s'incline très largement aux points contre le vénézuélien Lorenzo Parra pour le compte du championnat du monde WBA des poids mouches le 5 décembre 2005 à Paris-Bercy et il s'incline à nouveau largement aux points contre l'argentin Omar Andrés Narváez pour le compte du championnat du monde WBO le 10 mars 2007 au Cannet, Cote d'Azur. Ces deux combats l'ont montré bien trop tendre et trop peu actif pour inquiéter des champions confirmés comme Parra et Narvaez.
Après avoir été battu deux fois en championnat du monde des mouches, Asloum, dont l'entourage possède des relations suffisantes pour le faire grimper dans les classements, perd alors du poids afin de descendre d'une catégorie et de repasser chez les mi-mouches, on parle dans la presse de 12 kilogrammes, mais la frontière entre les mi-mouches et les mouches est tellement mince qu'Asloum n'a pas perdu ce poids pour faire les mi-mouches en particulier, mais tout simplement pour combattre à son poids habituel[3]. Finalement, il remporte une ceinture mondiale le 8 décembre 2007 à 28 ans. Il est sacré champion du Monde WBA des mi-mouches après avoir battu l'argentin Juan Carlos Reveco au Cannet. Asloum gagne aux points, à l'unanimité des trois juges (116-113, 116-112, 115-113), au bout de 12 reprises et devient ainsi le premier champion olympique tricolore à réaliser le doublé avec un titre mondial. Cette victoire face un jeune boxeur jusqu'alors très protégé ne permet pas de placer Asloum au même niveau que les autres champions du monde de la catégorie, mais le français s'est remis en selle avec ce titre. Asloum n'a pas défendu son titre depuis de très nombreux mois, il aurait du être destitué selon le règlement, mais les relations particulières de Louis Acariès avec la WBA lui ont permis de conserver son titre en l'affublant du titre de "champion in recess" (littéralement "champion en vacances"...). Le nouveau champion WBA est donc le mexicain Giovanni Segura, qui était auparavant le champion par intérim. Ce titre Intérim sera lui disputé par Juan Carlos Reveco dans les prochains mois. Quoi qu'il en soit, Asloum n'est plus aujourd'hui champion du monde WBA, le titre de "champion in recess" ne leurre personne, il se retrouve en fait à une sorte de place de challenger officiel (il pourra affronter Segura directement lorsqu'il le pourra). Son unique combat depuis son sacre s'est déroulé devant Humberto Pool, un adversaire âgé et peu dangereux qui avait déjà perdu par ko devant Reveco. Son combat prévu en mai 2008 face au Mexicain Giovanni Segura a été annulé faute d'un accord avec un diffuseur. Brahim Asloum en tire les conséquences et le 6 septembre 2009, il annonce sa retraite.
Bien que très peu populaire parmi les fans français de boxe, souvent sifflé par le public qui lui reproche de trop peu en faire et d'avoir des relations très avantageuses dans le milieu de la boxe, Asloum est l'unique champion olympique français à avoir décroché un titre mondial professionnel.
Son style de boxe
Brahim Asloum est un boxeur au style très classique dans sa façon de boxer et également dans sa façon d’entrer en scène. Dès ses premiers combats en boxe professionnelle, il est sujet à une polémique concernant la gestion de sa carrière par son promoteur (Michel Acariès) et son entraîneur (Louis Acariès).
Brahim Asloum dispose d'une frappe assez sèche avec une allonge conséquente et une bonne vitesse de bras. Sa gestuelle est peu variée mais ses coups atteignent les cibles avec précision.
Sa boxe se rapproche plus d’une « boxe amateur » que d’une façon de faire de « pro » ; même si au fil de sa carrière, on note de nombreuses transformations (amélioration des mouvements de buste, recherche d’angles variés pour ses offensives, utilisation de plusieurs types de garde…). Le Français n'est pas ce qu'on peut appeler un puncheur, ses coups sont relativement peu puissants et il gagne le plus souvent aux points. On peut conclure en disant que sa boxe s’appuie beaucoup plus sur ses dispositions naturelles que sur de véritables acquis techniques. Sa réussite comme nous l’avons dit, il la doit, outre à ses aptitudes physiques et à sa clairvoyance mais, surtout à son sens de l’adaptation et de l’exploitation du jeu adverse. Par l’intelligence tactique qu’il développe, il peut être qualifié de « fine lame » de la boxe et par son charme omniprésent de véritable « gentleman » du ring.Analyse des derniers combats de Brahim AsloumRubrique d’observation Relevés d’observation Jeu dominant et particularités Illustration Pour quelles raisons principales gagne t-il ses combats ? - Gestion du jeu efficace en termes d’adaptation et d’exploitation de l’activité adverse ; avec des facultés exceptionnelles de vision (coup d’œil), lucidité et intelligence tactique
- Qualités physiques hors normes : à la fois hypertonique et relâché, explosif et rapide, endurant, puissant et solide
- Qualités mentales remarquables : concentré, vaillant, déterminé, constant et imperturbable- Il associe un grand nombre de dispositions naturelles qui explique sa performance. Mais par-dessous tout, ce sont ses qualités offensives et contre-offensives (pression « statique », ripostes rapides), son sens de l’adaptation et de l’exploitation de l’activité adverse qui en font sa réussite Analyse globale de sa boxe - Très souvent en garde très haute et plutôt rentrée. Utilisation d’un « écran de protection » aux attaques adverses à l’aide de ses gants et avant-bras - Beaucoup de sobriété gestuelle, c’est-à-dire, une motricité dépouillée de tout artifice technique. C’est ce manque d’originalité qui lui est reproché (une boxe inintéressante et fade pour les amateurs de spectacle). En plus en extra-boxe, ce n’est pas un showman.
- Boxe orientée sur un travail de coups de poing directs de type « rebondissant » et de crochets longs. Façon de combattre proche de la division « amateur » c’est-à-dire une boxe à dominante de coups dans l’axe direct
- Coups précis et dans le timing parfait
- Travail à grande distance, le mettant à l’abri des boxeurs de corps-à-corps et des bagarreursOriginalité de sa boxe - Défense haute par blocages d’avant-bras (nombreuses « couvertures » avec absorptions des chocs)
- Quantité de frappes peu importante avec peu de déchets (ne cherche pas à saper mais plutôt des coups précis)- Donne l’impression d’être très déterminé et volontaire. Jamais en position de dilettante, ce qui est un signe de respect pour ses supporters
- Façon de combattre dans l’axe direct d’affrontement et relayé en grande partie par des coups circulaires (semi-crochets et crochets)
- Les offensives visent en forte proportion la face
- Sa spécificité technique tient à sa capacité à lier les coups directs (souvent doublés et triplés du bras avant et suivis de crochets). Avec une capacité à frapper avec puissance sur le « reculoir »Points forts - Capacité à réagir vite sur les tentatives adverses
- Adaptation défensive par pas de retrait (juste ce qu’il faut, c’est-à-dire avec économie)- Sens de l’observation aigu (« l’œil du tigre »)
- Exploite le travail adverse notamment dans la ligne directe en coups de poing directs (coups de contre et contre-attaques)
- Réactions défensives vives
- Contre-attaques dans le « timing » idéalFaiblesses - Difficulté à bouger le tronc lors des phases défensives notamment lorsqu’il est acculé aux cordes (Désaxage)
- La boxe dos aux cordes ne semble pas être son point fort- Lors de plusieurs combats, il a été atteint quelquefois en contre. Cela provient, sûrement, de son manque de mobilité du tronc en attaque (déport latéral du tronc) Caractéristiques physiques et mentales - Grande vitesse de bras en attaque ce qui en fait sa qualité principale (il déplie ses bras rapidement ce qui lui a valu le surnom de « the jet » (avion à réaction) par ses fans)
- « Jeu de jambes » très dynamique (pas de retrait et pas de côté efficaces). Excepté lorsqu’il est bloqué sur les cordes, sa capacité à se dégager est plutôt réduite- Menton très solide (il est rarement allé au tapis sur un coup à la face)
- Envergure importante pour un poids mi-mouche favorisant un travail dominant de coups longsLatéralité - Ambidextre. Faculté à changer de garde quel que soit l’adversaire (ce qui est exceptionnel en la matière) - Capacité à frapper fort des deux bras, ce qui est aussi exceptionnel Posture - Orientation des épaules de manière frontale avec des appuis plutôt écartés
- Son buste est en position verticale avec le dos enroulé, la tête bien placée avec l’axe du tronc avec des épaules peu montées
- Le plus souvent, sa garde est très haute (niveau des yeux) et ses gants légèrement rentrés. Il combat rarement avec le bras avant avancé ou bien en « garde inversée » (c’est-à-dire le bras avant en ligne basse et l’épaule avant en écran de protection)Dispositions physiques et mentales - Frappes puissantes et explosives (punch)
- Condition physique exceptionnelle (gros « souffle »)
- Débit de coups peu important avec actions très calculées (avec peu de déchets de coups)- Grande vitesse d’action aussi bien en attaque qu’en contre-attaque
- Mental très solide (imperturbable et sûr de lui)Style de boxe - Attitude plutôt rigide du tronc donc très peu de désaxages et mouvements de buste
- Répertoire gestuel très sobre (peu de diversité de formes de coup et d’actions préparatoires)
- Des crochets et semi-crochets du bras avant très redoutables, de rares uppercuts et quelques overhands - À la fois, des prises d’initiative et conjointement un attentisme efficace (Ce dernier, illustré pas des coups de contre et ripostes foudroyantes)- Les séries sont composées essentiellement de coups directs (« jab » et « cross ») et de crochets notamment du bras avant
- Peu de « déchets » de coups (C’est-à-dire peu d’attaques inutiles et dans le vide). Une grande capacité à trouver sa distance par des pas de progression et bonds de progression
- Les actions offensives semblent très calculées car elles arrivent bien à-proposGestion du ring - « Presse » très souvent l’opposant mais cela d’une façon posée en gardant le centre du ring (pressing « indirect » c’est-à-dire imposé psychologiquement à l’opposant)
- Utilise rarement les cordes à son avantage
- Tourne très peu autour de son adversaire quand il est « pressé » mais plutôt décoche des « missiles » décourageants ses adversaires d’avancer- La pression exercée par ses coups directs en avançant est telle qu’il désarme voire terrifie ses adversaires
- Il met ses adversaires sur les talons pour leur donner le « coup de grâce » notamment en coups de poing crochetésFaçon de défendre - Dominante de blocages des avant-bras sur les frappes au tronc et de couvertures à la face (souvent « toit de la maison » en se baissant). Plus rarement, utilisation de pas de retrait et de côté. D’une manière générale, très économe dans sa façon de défendre - Les blocages avec peu d’absorption des chocs est en quelque sorte une de ces « marques de fabrique » Façon de contre-attaquer - Des ripostes explosives après des blocages efficaces
- Coups de contre en direct et semi-crochet sur initiative et sur avancée adverse qui lui ont permis de réussir un bon nombre de hors-combats, notamment à la face- Faculté à se jeter sur son adversaire et sans précipitation, dès qu’il sent une faiblesse passagère Façon d’attaquer - Coups de poings à grande distance notamment à la face
- Coups crochetés d’une précision chirurgicale (à la machoire)
- Directs à grande course en séries de plusieurs coups liés avec des crochets longs
- Attaques souvent rapides et explosives- Capacité à frapper fort à reculons notamment en coup directs
- Offensives calculées (c’est-à-dire, non stéréotypées et arrivant au bon moment) avec peu de « déchets »
- Beaucoup plus de coups sur les cibles frontales que latérales
- Tout petit désaxage du tronc lors de ses offensives (ce qui le sauve souvent des coups de contre)Construction du jeu - Construit avec des coups directs pour mettre l’adversaire sur les talons
- Construit également avec des jabs liés de cross et suivis de semi-crochets quelquefois plongeants
- Actions explosives des deux bras à partir d’une position du tronc peu décentrée
- Séries en grande partie liées des deux bras
- Les techniques utilisées sont de nature standard (nombreux directs, quelques crochets longs du bras avant et de rares uppercuts)- Attaques plutôt directes mais bien calculées (souvent d’un à-propos « exemplaire »). Problèmes posés à l’adversaire - Difficulté à l’atteindre due à sa grande capacité à observer et réagir ; même si l’on constate que ses qualités d’esquive et d’absorption des chocs ne sont pas ses points forts - La plupart de ses adversaires sont victimes de sa boxe en « pressing passif » et également en « attentiste », de son attitude de grande vigilance et disponibilité, de la vivacité de ses attaques et contre-attaques directes
- Ses attaques sont portées au bon moment, à bonne distance et non-visibles ; cela avec grande vivacité et puissanceHomme public
Depuis qu’il est rentré au panthéon du sport français, il s’est imposé comme un homme de communication. Invité sur de nombreuses émissions culturelles et opérations médiatiques (télévision, actions caritatives, etc.) au même titre que d’autres grandes figures du sport, il s’est fait remarquer par sa sympathie et ses qualités humaines. Il fait preuve dans toutes ses apparitions de lucidité et surtout de sens de la communication.
Ses interviews d’après match témoignent également d’une analyse fine de sa prestation pugilistique et d’un âpre discernement. Signe de vivacité d’esprit et d’intelligence. Il a une réelle facilité à s’exprimer et à faire passer des messages. On a pu s’en rendre compte dans son rôle de consultant lors des Jeux olympiques de Pékin, où il a été très brillant dans ses commentaires.
Le 8 août 2008, Brahim Asloum choisit de faire partie de la délégation représentant la France à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin .
Source "20 Minutes" ([1]) : "Nicolas Sarkozy sera bien entouré pour la cérémonie d’ouverture des J.O. Dans sa délégation, il y aura des anciennes gloires du sport français comme la skieuse Marielle Goitschel (qui lundi critiquait les méthodes d’entraînement des Chinois), le cycliste Bernard Hinault, le marathonien Alain Mimoun, 87 ans. Mais il y aura également des sportifs toujours en activité comme le navigateur Loïck Peyron, le boxeur Brahim Asloum, Michel Andrieux, spécialiste de l’aviron, mais aussi des hommes politiques comme Jean-Pierre Raffarin ou des hommes d’affaires, comme le président du directoire de Carrefour, José Luis Duran."
Néanmoins, il participait il y a peu à l'émission "Ensemble pour la diversité" ([2]). Citations : "[...] Ce serait bien surtout, qu'on apprenne aux enfants, le bonheur que cela procure de connaître les gens, les cultures. Et cette curiosité permettrait de ne pas avoir peur de l'autre. [...] Je pense que c'est une chance [...] d'avoir cette diversité qui est ancrée en nous. Je pense qu'on est tous des citoyens du monde". Il est a été également membre du Jury du Festival Jules Verne Aventures en 2007 (sous la direction de Claude Lelouch).
Notes et références
- ↑ Asloum annonce la fin de sa carrière sur www.lequipe.fr, 6 septembre 2009. Consulté le 6 septembre 2009
- ↑ Karim (l'aîné), Kamel, Mohamed, Brahim, Redouane, Messaouda, Hassen, Yasmina, Sliman et Nassim
- ↑ Le français Brahim Asloum champion du monde sur www.rfi.fr, 9 décembre 2007. Consulté le 6 février 2008
Titres
Précédé par Champion du monde poids mi mouches Suivi par Juan Carlos Reveco Brahim Asloum 8 décembre 2007 - 6 mai 2009 (WBA) Giovanni Segura Liens externes
- (en) Palmarès de Brahim Asloum sur le site http://www.boxrec.com
- (fr) Site officiel
- Portail de la boxe anglaise
Catégories : Boxeur français (boxe anglaise) | Boxeur aux Jeux olympiques d'été de 2000 | Champion olympique français | Champion olympique de boxe | Champion du monde de boxe WBA | Naissance à Bourgoin-Jallieu | Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.