- Riviere des Marsouins
-
Rivière des Marsouins
Rivière des Marsouins Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? (Saint-Benoît (La Réunion)) Cours Se jette dans Océan Indien Géographie Pays traversés France La rivière des Marsouins est un fleuve de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle traverse le territoire communal de Saint-Benoît d'ouest en est.
Géographie
La rivière des Marsouins est bordée de forêts. Ainsi, son versant nord accueille la forêt de Villeneuve et la forêt du Piton Papangue tandis que sur son versant sud se trouve la forêt du Cratère.
Dans la littérature
Le fleuve est évoqué dès les premières lignes du texte littéraire de Théodore Pavie paru dans La Revue des Deux Mondes le 1er avril 1845 sous le titre « Une Chasse aux nègres-marrons ». Le narrateur et les personnages qui l'accompagnent dans une herborisation s'installent dans une grotte située « à l'endroit où se joignent deux petits ruisseaux qui donnent naissance à la rivière des Marsouins » après en avoir délogé un esclave vagabond en faisant feu. Ils y passent la nuit à écouter leur guide leur raconter une chasse aux marrons à la Plaine des Palmistes et la tentative de fuite en pirogue de leur chef d'origine malgache, Quinola. Au final, il s'avère que le guide tient la seconde partie de son histoire du fuyard qu'il a fait déguerpir de la grotte avec un coup de fusil. Auparavant, la rivière est décrite par le narrateur comme « l'une des plus larges et des plus limpides de toutes celles dont les eaux capricieuses arrosent l'île Bourbon », Bourbon étant le nom de La Réunion à l'époque[1].
Références
- Portail de l’eau
- Portail de La Réunion
Catégories : Cours d'eau de La Réunion | Saint-Benoît (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.