- Rittmeyer
-
Charles Rittmeyer
Charles Rittmeyer est né le 4 mai 1918, en Suisse, dans le canton de Vaud.
Après des études littéraires, notamment le grec ancien, puis scientifique, il est diplômé ingénieur-géomètre à Lausanne, puis entame des études d’ingénierie rurale. Pendant la deuxième guerre mondiale, affecté par les évènements, il fait une tentative de suicide le 12 décembre 1942, puis suit une formation en théologie et devient pasteur, nommé dans sa ville natale.
Mais sa vision de Jésus Christ est différente de celle des traditions chrétiennes : il met l'accent sur les paroles de Jésus de Nazareth, négligeant (voire méprisant) les "anecdotes", y compris la croix...
Les autorités de son Église lui retireront sa paroisse (« il n'enseigne pas la Foi commune ») et le destitueront de son pastorat.
Ruiné, il pourra poursuivre ses travaux grâce à ses partisans, qui créeront le "Fonds Activités Rittmeyer" qui finançait et organisait ses conférences et publiait ses ouvrages.
Son adhésion à la franc-maçonnerie l’encouragera à un développement individuel et spirituel de la personne, vers l’Esprit. Ses études ont surtout porté sur la pensée de Jésus, et aussi sur l'inconscient humain. Il a écrit notamment :
- La vocation spirituelle de l’Homme et l’enseignement de Jésus (1948)
- La pensée évolutionniste de Jésus (1953)
- Exploration de la pensée de Jésus (1958)
- Jésus, cet incompris (1960)
- Points de vue de Jésus et conceptions maçonniques (1961)
- L'amour évangélique (1964)
Il est mort le 11 octobre 2002. Le FAR continue à diffuser ses ouvrages et à publier le journal ÉVOLUER.
Catégories : Théologien suisse | Théologien chrétien | Théologien protestant | Naissance en 1918 | Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.