- Rite opératif de Salomon
-
Le Rite Opératif de Salomon est apparu au XXe siècle dans le courant des années soixante à l’issue d’un travail de recherche mené par Jacques de La Personne, alors président de la commission des rituels et Grand Orateur du Grand Orient de France. Le Rite Opératif de Salomon est ensuite reconnu dans la décennie suivante en tant que rituel opératif. Cette résurgence de la maçonnerie ancienne se matérialise sous le nom de l'Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal (OITAR) dont Jacques de La Personne est le fondateur et président.
Sommaire
Historique
Auparavant, Jacques de La Personne crée au sein du G.O.D.F. la loge "Les Hommes" qui pratique les trois premiers degrés du Rite Opératif de Salomon. Le Grand Orient, n'admettant pas la mixité, lui octroie une patente en 1973 pour qu'il puisse ouvrir régulièrement la loge "Les Fondateurs", loge mère de l'OITAR.
En 1976 se crée au sein du Grand Prieuré Indépendant des Gaules dans sa préfecture d’Ile de France une loge d’études maçonniques et alchimiques sous le nom d’Hermès dont Jacques de la Personne prend la direction pour continuer de mettre en place le Rite Opératif de Salomon, ce qui est finalisé en 1982 au sein de l’Ordre Des Constructeurs. Cet Ordre pratique au sein de ses loges mixtes indépendantes et souveraines le Rite Opératif de Salomon, approuvé par Jacques de La Personne de qui il tient une patente générale et qui est resté identique non seulement dans la lettre mais aussi dans l’esprit de son fondateur.
Degrés du rite
Le Rite Opératif de Salomon pratiqué à l'O.I.T.A.R se divise en neuf degrés répartis en trois Ordres :
Ordre Œuvrier des Bâtisseurs du Temple (Premier Ordre – voie artisanale en cinq degrés)
- Apprenti
- Compagnon
- Maître
- Maître Secret
- Maître Maçon de la Marque
Ordre Chevaleresque du Temple de Salomon (Deuxième Ordre – voie chevaleresque en deux degrés)
- Chevalier de l’Arche Royale
- Chevalier Rose-Croix
Ordre Intérieur du Saint Temple (Troisième Ordre – voie sacerdotale en deux degrés)
- Passeur de Lumière
- Maître du Nom Ineffable
Analyse
En toute rigueur, le travail de Jacques (de) La Personne a consisté en une élaboration symbolique focalisée sur les trois premiers degrés de la Maçonnerie bleue qui correspondent au noyau initial et traditionnel de l'ancienne Franc-Maçonnerie. Le système originellement conçu par Jacques (de) La Personne intègre aussi le rituel de la Marque comme ampliation du Compagnonnage et non comme degré ampliatif à la Maîtrise. On doit également signaler, comme instance ultime, une Loge de Maîtres Noachites, dont le rituel, très serein, n'est pas la moindre des spécificités du R.O.S..
On voit donc que le R.O.S. pratiqué à l'O.I.T.A.R. ne reste fidèle à l'esprit du concepteur-catalyseur qu'au seul niveau des trois premiers degrés dite de la "Maçonnerie Bleue". En effet, la Marque y apparaît comme 5ème degré et l'on ne retrouve pas le degré de Maître Noachite pourtant intégré au système.
Par contre, il faut souligner la pratique des Galeries systématiquement réalisée à l'O.I.T.A.R. dans l'esprit authentique du concepteur. Au total, il ne faudrait pas lire nos remarques, qui se veulent avant tout descriptives, comme une critique d'une évolution dont il importe plutôt de comprendre la logique. On constate juste que le système rituel en vogue à l'O.I.T.A.R. s'écarte d'une certaine conception d'origine du rite en raison d'une évolution due aux influences d'autres frères et sœurs...
Au delà de ces formes maçonniques bien identifiables, un certain nombre de Loges Franches pratiquent également, en France ou à l'étranger, l'une ou l'autre des versions disponibles du Rite Opératif de Salomon sans qu'il soit possible d'en établir le recensement.
Liens externes
- Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (source de l'article)
- Ordre Des Constructeurs (source de l'article)
- Initiation Magazine
Wikimedia Foundation. 2010.