- Rise against
-
Rise Against
Rise Against Tim McIlrath, le chanteur du groupePays d’origine Chicago, États-Unis Genre(s) Punk rock
Punk hardcore
Punkcore mélodiqueAnnées actives 1999 – Aujourd'hui Label(s) Geffen Records
Fat Wreck ChordsSite Web riseagainst.com Membres Tim McIlrath
Zach Blair
Joe Principe
Brandon BarnesAnciens membres Dan Wlekliński
Todd Mohney
Chris ChasseRise Against est un groupe américain de punk hardcore créé en 1999 et originaire de la ville de Chicago dans l'Illinois. Le groupe est pour le moment composée de 4 membres: Tim McIlrath (chant, guitare), Joe Principe (basse), Brandon Barnes (batterie) et Zach Blair (guitare). Jusqu'ici, Rise Against a sorti quatre albums (dont l'un fut remasterisé) et un DVD. Il connut réellement le succès au niveau mondial suite à la sortie de leurs deux premiers albums produits par un label majeur: Siren Song of the Counter Culture (2004) et The Sufferer & the Witness (2006), qui comprenaient des hits tels que Give It All, Swing Life Away, Ready to Fall, Prayer of the Refugee, et The Good Left Undone. En 2007 sort l'ep This Is Noise. Le 7 octobre 2008, sort leur nouvel effort, Appeal to Reason.
Sommaire
Histoire
Les débuts (1999-2003)
Rise Against fut formé en 1999 par la réunion de membres des groupes 88 Fingers Louie et Baxter, suite à la dissolution de 88 Fingers Louie. La première équipe regroupait Tim McIlrath (chant), Joe Principe (basse et chant), Tony Tintari (batterie), et Mr. Precision, de son vrai nom Dan Wleklinski (guitare et chant). Alors qu'il n'avaient encore donné aucun concert sous le nom de Rise Against, il lancèrent une démo auto-produite ayant pour titre Transistor Revolt (2000). L'année suivante, ils signaient chez Fat Wreck Chords. C'est sous ce label que le groupe sortit ses deux premiers albums, The Unraveling, produit par le légendaire spécialiste de la scène punk Mass Giorgini[1], et Revolutions per Minute (cette fois ci avec Bill Stevenson[2]) en 2001 et 2003. Une nouvelle version de The Unraveling fut mise sur le marché en août 2005, offrant un contenu élargi (2 chansons bonus) et surtout remasterisé, encore avec Fat Wreck Chords. Le groupe attire l'attention de nombreux membres de la scène punk rock après la sortie de The Unraveling qui décèlent en Rise Against un groupe prometteur, notamment avec la voix particulière du chanteur Tim McIlrath, qui possède la faculté de pouvoir pousser à l'occasion un des ces cris rauques et furieux typiques du hardcore, sans que cela n'altère ses capacités vocales ou ne l'empêche de chanter plus doucement à l'occasion. Tintari quitta le groupe après la production de Transistor Revolt, et Mr.Precision fit de même en 2001 (c'était d'ailleurs le début de la valse des guitaristes de Rise Against). Mr.Precision fût remplacé par Kevin White durant la tournée de The Unraveling, mais il fit lui aussi faux bond, et c'est Todd Mohney, qui termina la tournée à sa place.
Revolutions per Minute (2003)
C'est avec Todd Mohney que Rise Against lança Revolutions per Minute. L'album reçut un accueil chaleureux de la part de la critique punk, mais aussi rock, comme en témoignent les 4 étoiles et demi (sur cinq possibles) que lui accorda le All Music Guide. En France, PunkFiction sanctifia l'album, avec une note de 18,5 sur 20[3]. Les thèmes majeurs du groupe étaient déjà là, c'est-à-dire la critique de la drogue et d'autres phénomènes de société (thèmes majeurs des pop-punks), mais aussi des textes traitant de sujets plus durs comme la politique, rapprochant Rise Against de la frange dure des punks. C'est encore l'album culte du groupe, malgré le succès de The Sufferer & the Witness (2006), assez proche au niveau du style musical.
Siren Song of the Counter Culture (2004)
Article dédié: Siren Song of the Counter Culture.
Contre toute attente, Rise Against change de maison de disque et signe chez Dreamworks Records. Mais leur nouvelle maison de disque est rachetée par Universal, et Rise Against est finalement rattaché à Geffen Records, une sous-filiale d'Universal, qui sort leur nouvel album, Siren Song of the Counter Culture, en août 2004. La production a encore été améliorée et le groupe a davantage mis l'accent sur son côté punkcore mélodique, tout en cherchant à expérimenter (comme sur la chanson Dancing For Rain, où des passages acoustiques côtoient des riffs on ne peut plus punk et d'autres moments ultra-agressifs façon hardcore), au grand dam d'un certain nombre de fans qui accusent le groupe de prendre un virage « commercial », prenant notamment pour preuve la présence d'une chanson acoustique, Swing Life Away, qui connaît une diffusion radio répétée et dont le clip passe tout aussi fréquemment sur MTV, ce qui conduit à une reconnaissance de Rise Against par le grand public. Délivrant quelques messages politiques (State of the Union), la formation est alors parfois rapprochée des groupes étiquettés emo pour ses paroles instrospectives, mais Rise Against conserve un son et une qualité de chant très punk/hardcore, loin des voix parfois efféminées de la nouvelle vague emo ainsi qu'un style et une attitude éloignés du fashioncore, même si l'album est résolument moins underground que Revolutions per minute. Le groupe signa lors avec Geffen, et le guitariste Todd Mohney démissionna. Chris Chasse prit sa place dans l'équipe. Rise Against se lance alors dans la tournée dédiée à Siren Song of the Counter Culture, aux États-Unis mais aussi en Europe, en Australie et au Japon. Parmi les dates majeures, on retrouve le Reading Festival et le Leeds Festival en Angleterre, et le Warped Tour aux USA, qui avait déjà accueilli le groupe pour la promo de The Unraveling.
The Sufferer and the Witness (2006)
Article dédié: The Sufferer & The Witness
Le quatrième album, The Sufferer and The Witness (produit par Bill Stevenson) est disponible depuis le 4 juillet 2006. Il a atteint la dixième place au Billboard 200, équivalent américain du top 50 français (pour les albums), et fût disque de platine au Canada. Le 4 juillet 2006, c'est le DVD Generation lost qui sort. Sous ce titre se cache un documentaire sur le groupe. Le DVD connût un grand succès au Canada. The Sufferer & the Witness marque un retour aux sources pour Rise Against. Après le contesté troisième album, qui avait légèrement délaissé l'hardcore au profit d'une mélodie plus lente et de certaines chansons à la limite de l'acoustique, les fans de la première heure avaient pour beaucoup renié le groupe. The Sufferer & the Witness se rapproche de Revolutions per Minute, même si des chansons lentes sont toujours présentes, comme Roadside. Punkfiction applaudît, et accorda un 16,5 à l'album[4]. Le groupe fit avec ce quatrième opus les premières parties de My Chemical Romance (début 2007), ainsi qu'une tournée solo au Canada et dans le Nord des USA juste après. Le 23 février 2007, Rise Against annonça le départ du guitariste Chris Chasse sur le site officiel du groupe. Celui-ci invoqua pour raisons la trop grande fatigue engendrée par les tournées ainsi que la pression grandissante autour du groupe, et remercia tous les fans de leur soutien. Zach Blair, un vieil ami du groupe en provenance du groupe Only Crime, le remplace. Le 3 juillet 2007, Rise Against a aussi lancé un EP nommé This Is Noise au Canada, qui fût disponible aux USA le 15 juillet 2008. IL contient 5 pistes: Boys No Good, Fix Me, Obstructed View, But Tonight We Dance, et Nervous Breakdown.
Appeal To Reason (2008)
Rise Against a fini d'enregistrer son nouvel opus en studio à Fort Collins. Ce dernier album est sortit le 7 octobre 2008. Le premier single de l'album, Re-Education (Through Labor) a été introduit sur les plateformes de téléchargement le 19 août 2008. L'album contient de nombreuses pièces dénonçant la guerre en Irak plus précisément la pièce hero of war. Le groupe cherche clairement a passer un message sur les désastres écologiques et la violence. La deuxième piste introduite à la radio est Audience Of One, qui connait passablement de succès sur les radios Canadiennes et Américaines. Album très attendu, la station télévisée MusiquePlus parle de cet album comme un candidat très sérieux à l'album de l'année.
Les prises de position du groupe
Rise Against est un groupe Straight Edge, et les membres suivent donc la doctrine prônée par ce courant de la scène punk: pas d'acte sexuel sans amour, pas de consommation de drogue, mode de vie écologiste... Sur le site du groupe, on trouve d'ailleurs une vidéo montrant Tim et les autres membres se rendant aux studios en vélo. Tous les membres sont végétaliens (même si Joe a avoué son goût pour la pizza)[5]. Rise Against soutient activement la PETA[6], une association luttant pour l'amélioration des conditions de vie animales. Le clip du single ready to fall montre par exemple les dégradations de l'environnement provoquées par les activités humaines, et leurs conséquences sur le cadre de vie des animaux. Rise Against considère d'ailleurs cette vidéo comme leur production visuelle la plus importante[7].
Membres
Périodes Composition du groupe Albums/Tournées (1999-2000) - Tim McIlrath – chant
- Mr. Precision – guitare et deuxième voix
- Joe Principe – basse et deuxième voix
- Toni Tintari – batterie et percussions
- Transistor Revolt Demo (2000)
(2000-2002) - Tim McIlrath – chant
- Mr. Precision – guitare
- Joe Principe – basse et deuxième voix
- Brandon Barnes – batterie
- The Unraveling Tour (2001)
- The Unraveling (2001)
(2002-2004) - Tim McIlrath – chant, guitare
- Todd Mohney – guitare, chant
- Joe Principe – basse, chant
- Brandon Barnes – batterie
- Revolutions per Minute Tour (2003)
- Revolutions per Minute (2003)
(2004-2007) - Tim McIlrath – chant, guitare
- Chris Chasse – guitare, chant
- Joe Principe – basse, chant
- Brandon Barnes – batterie
- Siren Song of the Counter Culture Tour (2004-2005)
- Siren Song of the Counter Culture (2004)
- The Sufferer & the Witness Tour (2006-2007)
- The Sufferer & The Witness (2006)
(2007-present) - Tim McIlrath – chant, guitare
- Zach Blair – guitare, chant
- Joe Principe – basse, chant
- Brandon Barnes – batterie
- The Sufferer & the Witness Tour (2007)
- Appeal To Reason(2008)
Discographie
- Transistor Revolt (demo) (2000)
- The Unraveling (2001)
- Revolutions Per Minute (2003)
- Rock Against Bush (2004)
- Siren Song of the Counter Culture (2004)
- The Sufferer & The Witness (2006)
- This is noise (2007)
- Appeal to Reason (2008)
Singles du groupe
Année Titre de la Chanson Album Position au classement US Modern Rock[8] 2003 Heaven Knows Revolutions per Minutes _ 2003 Like The Angel Revolutions per Minutes _ 2004 Give It All Siren Song of the Counter Culture 37 2005 Swing Life Away Siren Song of the Counter Culture 12 2005 Life Less Frightening Siren Song of the Counter Culture 33 2006 Ready to Fall The Sufferer & The Witness 13 2006 Prayer of the Refugee The Sufferer & The Witness 7 2007 Behind Closed Doors The Sufferer & The Witness _ 2007 The Good Left Undone The Sufferer & The Witness 6 2008 Re-Education (Through Labor) Appeal to Reason 3 2008 Audience Of One Appeal to Reason _ 2009 Savior Appeal to Reason _ Classement des Albums
Année Album Meilleur Classement[9] certification RIAA [10] Ventes USA Ventes Mondiales 2001 The Unraveling — — — — — — — — — — — — — — Aucune Inconnues 2003 Revolutions per Minute — — — — — — — — — — — — — — Aucune Inconnues 2004 Siren Song of the Counter Culture 136 — — — — — — — — — — — — Inconnues Inconnue Inconnues 2006 The Sufferer & The Witness 10 — 21 — — — — 98 — — — — — Inconnues 434,490 Inconnues Vidéographie
- Heaven Knows (2003) Clip sur Youtube
- Give It All (2004) Clip sur Youtube
- Swing Life Away (2005) Clip sur Youtube
- Ready To Fall (2006) Clip sur Youtube
- Prayer of the Refugee (2006) Clip sur Youtube
- The Good Left Undone (2007) Clip sur Youtube
- Re-Education (Through Labor) (2008) Clip sur Youtube
- Audience Of One (2009) Clip sur Youtube
- Hero Of War (2009) Clip sur Youtube
Annexes
- La chanson "Prayer of the Refugee" est dans les chansons bonus du jeu Guitar Hero III: Legends of Rock.
- La chanson "Give it All" est dans le jeu Need for Speed: Underground 2 ainsi que dans Flatout 2 et Rock Band 2
- La chanson "Like The Angel" est présente dans le jeu Tony Hawk's Underground.
- La chanson "Under The Knife" est présente dans le film Never Back Down.
- La chanson "Drones" ets présenter comme theme officiel du PPV Royal Rumble 2007
- La chanson "Paper Wings" est présente dans le jeu Burnout 3: Takedown.
- La chanson "Survive" est présente dans le jeu SmackDown Vs Raw 2007.
- La chanson "Re-Education(Through Labor)" est dans les chansons du jeu Guitar Hero World Tour.
- La chanson "Nervous Breakdown" est joué par Rise Against dans le film "Lords of Dogtown"
Notes et références
- ↑ Rise Against Fans | Facebook
- ↑ Rise Against : Revolutions Per Minute - Listen, Review and Buy at ARTISTdirect
- ↑ Bienvenue sur PunkFiction —> Punk, Ska, Emo, Hardcore... Tout Simplement !
- ↑ Bienvenue sur PunkFiction —> Punk, Ska, Emo, Hardcore... Tout Simplement !
- ↑ Rise Against : Video : Bike To Work Day 2008
- ↑ PETA2 // Out There // Rise Against
- ↑ Rise Against : Video : Ready To Fall
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Rise_Against_discography#cite_note-2
- ↑ Rise Against - The Sufferer & The Witness Music Charts
- ↑ RIAA (type in "Rise Against" in the artist box)
Voir aussi
Articles connexes
- Straight edge
- Bad Religion Un des groupes fétiches des membres de Rise Against.
Liens externes
- Site officiel de Rise Against
- Rise Against myspace page
- Rise Against 2006 Street Team
- (fr) Biographie + Chronique des albums sur www.punkfiction.com
- Portail du punk
Catégories : Groupe de hardcore mélodique | Groupe de punk hardcore | Groupe de punk rock américain | Groupe de musique de Chicago | Quatuor
Wikimedia Foundation. 2010.