- Riourik (frégate)
-
Pour les articles homonymes, voir Riourik (homonymie).
Riourik - (Рюрик)
Lancement de la frégate Riourik le 30 octobre 1851Histoire A servi dans Marine impériale de Russie, flotte de la Baltique Lancement 30 octobre 1851 Caractéristiques techniques Type Frégate Déplacement 1500 tonnes Propulsion moteur à vapeur de Cowie & Erikson et roue à aube Puissance 300 ch Vitesse 11 nœuds Caractéristiques militaires Armement 12 canons Autres caractéristiques Chantier naval arsenal de Gamla Warfsbolaget i Åbo Turku modifier Le Riourik, en russe : Рюрик fut une frégate à vapeur et à roue à aube de la Marine impériale de Russie. Sa construction fut ordonnée par le Sénat finlandais (Cabinet et Cour suprême dans le Grand-duché de Finlande de 1816 à 1917) pour l'équipement naval finlandais (Suomen Meriekipaasi). Cette fégate devait son nom au prince de Novgorod, Riourik (830-879).
Sommaire
Historique du Riourik
Le Riourik fut conçu par Johan Eberhard von Schantz[1]. Cette frégate fut construite à Turku par Gamla Warfsbolaget Åbo i[2] et lancé en 1851[3]. Au moment de sa construction, le Riourik fut le plus grand navire jamais construit en Finlande. Le charpentier écossais William Crichton, 1er Lord Crichton supervisa sa construction , par la suite, ce lord écossais lança sa propre entreprise à Turku, le chantier naval Crichton-Vulcan.
Carrière dans la Marine impériale de Russie
Bien que financée par les Finlandais, la frégate finit par servir en qualité de navire d'escorte aux yachts impériaux. Le Riourik survécut à la Guerre de Crimée (1853-1856), il fut transféré dans la flotte de la Baltique. A son arrivée dans le golfe de Finlande, le 26 septembre 1866, le Riourik fut salué par le tsarevitch Alexandre Alexandrovitch de Russie et son épouse Dagmar du Danemark (Maria Fiodorovona).
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Russian frigate Rurik (1851) » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la Russie
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories :- Bateau de guerre russe
- Frégate
- Bateau des années 1850
Wikimedia Foundation. 2010.