- Ring belge R7
-
Autoroute belge A605
Autoroute belge A605
Longueur : 12,49 kmBeaufays A26 1 Louveigné Tunnel du Bois Lemoine Viaduc de la Waltine 2 Chaudfontaine Viaduc de la Garonade 3 Fléron Tranchée couverte de l'échangeur de Retinne 4 Retinne Cerexhe A3 L'autoroute belge A605 est un projet de construction d'un tronçon autoroutier de 13 km à l'est de Liège. L'autoroute, aussi appelée liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays («CHB» en abrégé), reliera l'A3 (E40) et l'A26 (E25), terminant ainsi la construction d'un périphérique jusque là inexistant autour de la ville de Liège, la circulation étant actuellement dirigée vers le centre ville.
Ce projet a été conçu dans les années 1960, dans le but de désengorger la circulation du centre ville où vivent un peu moins de deux cent mille personnes, mais ne devrait être achevé qu'aux environs de l'année 2012 selon les projections actuelles.
Il fait l'objet de contestations récurrentes[1] de la part des riverains[2], des groupements écologistes, du parti vert, du parti communiste et de divers groupes de citoyens dans la région liégeoise. Les opposants estiment notamment que le projet est trop coûteux (il est actuellement estimé à 400 millions d'euros HTVA par les autorités wallonnes) et que cette dépense hypothèquera des investissements plus urgents, en particulier la réalisation d'un tram dans l'agglomération liégeoise[3].
Le 12 avril 2008, le journal Le Soir[4] annonçait qu'une procédure juridique était lancée par le commissaire européen à l'encontre de ce projet autoroutier en raison de l'absence d'une étude d'impact préalable au projet.
Le 18 juin 2009, le ministre Michel Daerden annonce, dans une interview à la RTBF radio[5], que le projet n'est plus d'actualité, «pour des raisons politiques et budgétaires»[6].
Annexes
Liens externes
- (fr) Site internet officiel de l'autoroute en projet
- (fr) Site internet du collectif des opposants au projet
Note et références
- ↑ Une revue de presse assez complète est proposée par le portail Mouvements.be.
- ↑ Source: Le Soir.
- ↑ C'est notamment l'objet d'une pétition qui a réuni plus de 5000 signataires. Voir aussi une carte blanche signée dans le journal Le Soir par Caroline Lamarche, Pierre Leprince, Jean-Luc Outers, Pierre Ozer, Jean-Pierre Pécasse, André Ruwet, Jacques Teller et Jean-Pascal van Ypersele : [1].
- ↑ Un coup de frein autoroutier, Christophe Schoune et Pierre Morel
- ↑ Matin Première, RTBF.
- ↑ Voir aussi le reportage de RTC.
- Portail de la route
- Portail de Liège
- Portail de la Wallonie
Catégories : Autoroute de Belgique | Transport à Liège
Wikimedia Foundation. 2010.