- Rien à cirer
-
Rien à Cirer est une émission diffusée entre 1991 et 1996 et présentée par Laurent Ruquier. Elle révéla de nombreux humoristes, comme Didier Porte, Christophe Alévêque, Jean-Jacques Vanier, Laurent Gerra, etc. L'émission fut créée sur France Inter. En parallèle du succès radiophonique, l’émission a été portée pour la télévision sur (France 2).
Histoire de l'émission
L’émission a été créée sur France Inter en 1991. Le titre vient d'une phrase du Premier ministre Édith Cresson, qui déclara : « La Bourse, j'en ai rien à cirer. »
Diffusée le dimanche matin, de 10 h à 12 h, elle était produite par Laurent Ruquier, âgé de 28 ans à la création de l’émission. Ce dernier avait débuté sur France Inter l’année précédente dans Le Vrai-Faux Journal de Claude Villers. Il avait travaillé quelque dix-huit mois sur Antenne 2 dans Ainsi font, font, font, l’émission de Jacques Martin. Il avait aussi assuré durant l’été 1991, toujours sur France Inter, une émission d’« été », Ferme la fenêtre pour les moustiques avec ses complices, le comédien vétéran Jacques Ramade, né en 1928, et l’imitateur Pascal Brunner, lui aussi venu du Vrai-Faux Journal.
Jacques Ramade et Pascal Brunner faisaient partie de la nouvelle équipe de Rien à cirer, enrichie peu à peu d’une kyrielle d’imitateurs et d’humoristes, lesquels se succédèrent jusqu’au dimanche 29 décembre 1996, date de la dernière. Certains acquirent une certaine notoriété, tels Pascal Brunner, Laurent Gerra, Christophe Alévêque ou Virginie Lemoine ; d’autres, de cabarets en cafés-théâtres, restèrent dans un semi-anonymat.
Malgré son succès, l'émission fut supprimée en décembre 1996 notamment à cause de l'accusation pour attouchements sur mineurs de l'humoriste Patrick Font[1].
Animateurs
- Jean-Jacques Vanier : grand maitre de l'absurde, il devient vite l'un des piliers de l'émission.
- Christophe Alévêque : il traite l'actualité au vitriol et trace des portraits satiro-humoristiques de l'invité en y mêlant les aventures de pupuce, le personnage clé de son spectacle.
- Didier Porte : il assume dès le début de l'émission le rôle du méchant, du teigneux, du gauchiste invétéré. Il sera d'ailleurs remercié par le nouveau directeur des programmes après l'élection de Jacques Chirac.
- Patrick Font : ancien chansonnier – il formait avec Philippe Val le duo Font et Val – il intègre l'émission et relance ainsi sa carrière. Très apprécié grâce à son cynisme, sa carrière d'animateur s'arrêta net après une condamnation pour attouchements sur mineurs.
- Jacques Ramade : avec sa voix bien particulière, Jacques Ramade tenait une rubrique de brèves.
- Pascal Brunner : imitateur
- Chraz
- Guy Carlier : chroniqueur
- Laurent Gerra : imitateur
- Sophie Forte
- Virginie Lemoine
- Laurence Boccolini
- Anne Roumanoff
- Gérald Dahan : imitateur
- Frédéric Lebon : imitateur (voix féminines)
- Patrick Adler: imitateur (voix féminines)
- François Pirette
- Serge Riaboukine
- Jean-Éric Bielle : imitateur
- Paul Glaeser : chanteur
Notes et références
- 48e minute de l'émission MDR sur Europe 1 avec Laurent Ruquier le 19 août 2010
Catégories :- Émission de radio
- Ancienne émission de France Inter
Wikimedia Foundation. 2010.