- Ridan
-
Ridan Nom Nadir Kouidri Naissance 1975
Près de Chelles, FranceActivité principale Chanteur Genre musical Rap
VariétéAnnées d'activité Depuis 2004 Labels Sony BMG Site officiel www.ridan.com Ridan, de son vrai nom Nadir Kouidri, est un chanteur français né près de Chelles en 1975[1].
Sommaire
Biographie
Il choisit comme nom d'artiste « Ridan », c'est-à-dire « Nadir » en lecture de droite à gauche.
Ancien rappeur, Ridan a notamment produit le maxi 30 Rappeurs contre la censure (sorti en 2004), et la compilation inédite Chroniques d'Alger, mais se détourne de ce genre musical devenu trop mercantile et trop communautaire à ses yeux[1].
L'un des titres de Chroniques d'Alger (« Le quotidien ») est remarqué par un producteur qui lui permet de sortir, après 4 ans de préparation, son premier disque sur le label Sony BMG en 2004 et l'intitule Le Rêve ou la Vie.
Auteur de chansons plutôt noires, il puise son inspiration chez des artistes comme Renaud, Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel ou Serge Reggiani pour chanter le racisme au quotidien (« Le quotidien »), le cynisme (« Partie de golf »), ou encore l'envie de retour aux sources (« L'agriculteur »).
Il se fait chantre de la chanson française vindicative, des mélodies douces et des mots comme il aime à le dire « rêches ». D'un côté, une musique, des pianos, des violons, seuls, joyeux ou bucoliques. Et puis sa voix, grave, qui surprend, quand elle crache la réalité de son quotidien. Mais l'artiste rêve, et c'est une balade dans ses songes à laquelle il convie son public. Plus politisés, certains de ses textes parlent de la place de l'individu dans notre époque et il n'hésite pas à mettre en avant sa propre individualité en évoquant son amertume et ses minces espoirs.
Ridan réussit le passage à la scène, notamment au Festival des Vieilles Charrues ou aux Solidays. Il est sacré aux Victoires de la musique 2005, dans la catégorie « Album révélation de l'année ».
Son deuxième album L'Ange de mon démon sort le 19 mars 2007. La chanson Ulysse, dont les paroles reprennent le poème Heureux qui comme Ulysse issu du recueil Les Regrets de Joachim du Bellay, remporte un succès notable. De même que « Objectif Terre », second morceau tiré du disque, véritable hymne à l'environnement et à l'humanisme dont le texte sera même appris dans les écoles[1]. Après s'être produit sur la scène de l'Olympia la même année, Ridan poursuit sa tournée en 2008 à travers la France.
Son troisième album, L'un est l'autre, sort le 23 février 2009. Le morceau « Passe à ton voisin » en est le premier extrait public...
Février 2010, il annule sa tournée pour « raisons de santé », son site web officiel n'est plus mis à jour depuis fin 2009, aucune nouvelle de l'artiste depuis le début de l'année 2010. Fin 2010, l'artiste est en studio et prépare un nouvel album La comédie humaine.
Discographie
Albums
2004 : Le Rêve ou la Vie (Sony Music)- Le rêve
- Le quotidien
- Laisse béton
- L'agriculteur
- Demain
- Le rêve ou la vie
- Pauvre con
- Woman
- Flic'n blues
- Partie de golf
2007 : L'Ange de mon démon (Sony Music)- J'en peux plus
- Ulysse
- Rentre chez toi
- Les fleurs
- Dans ma rue
- 60 millions d'amis
- Objectif terre
- Le soleil bleu
- Alerte à la bombe
- On l'aime quand même
2009 : L'un est l'autre (Sony Music)- On est comme on naît
- Passe à ton voisin
- En attendant la fin
- Ma petite chipie
- Où sont les roses
- Le Petit Prince
- Ma fée d'hiver
- Star minute
- Répondez-moi
- À quoi ça rime
Productions
- 30 Rappeurs contre la censure (2004)
Récompenses
- 2005 : Victoires de la musique Album révélation de l'année ex-æquo avec celui de Daniel Darc
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Chanteur français
- Naissance en 1975
- Naissance en Seine-et-Marne
- Nom de scène
- Nouvelle scène française
Wikimedia Foundation. 2010.