- Richard Wall
-
Richard Wall, en espagnol Ricardo Wall, (5 novembre 1694 à Nantes en France – 26 décembre 1777 à Grenade en Espagne) était un général, un diplomate et homme d'État irlandais au service de l'Espagne, secrétaire d'État entre 1754 et 1763.
Sommaire
Naissance
Richard Wall est originaire d'une famille émigrée irlandaise. Son père est en effet un officier au service du prétendant Jacques II Stuart réfugié en France. Page au service de la duchesse de Vendôme à partir de 1710, il est recommandé par cette dernière au Cardinal Alberoni, ministre espagnol.
En Espagne, il entre à l'École Navale Royale des Cadets, fondée en 1717, dont il sort de façon remarquée avec un brevet d'officier en 1719.
Engagement militaire
Il participe à la courte guerre ayant pour objet la Sicile en 1719, puis à des engagements au Maroc entre 1720 et 1721.
Il obtient le brevet de Capitaine des Dragons de Batavia, une troupe d'élite.
Entre 1732 et 1734, il participe à l'installation de l'infant Charles sur le trône de Parme.
Il devient maréchal de camp (en 1744) durant la Campagne de Lombardie durant la Guerre de Succession d'Autriche.
Formation diplomatique
En 1727, il accompagne comme secrétaire le Duc de Liria, ambassadeur d'Espagne à Saint-Pétersbourg. Tous deux descendants de proches de Jacques II s'entendaient bien, et le Duc soutient par la suite la carrière de Richard Wall, par solidarité d'origine. Ambassadeur auprès de la République de Gênes à partir de mai 1747, il est envoyé à Londres quelques semaines plus tard comme ambassadeur. En effet, il est très dénigré en Espagne du fait de ses origines irlandaises.
Rappelé à Madrid en 1754, il devient Ministre des Affaires Étrangères, puis un pilier de la politique de Ferdinand VI
La Guerre de Sept Ans
Ferdinand VI meurt en août 1759. Sous son règne, Richard Wall, d'un caractère prudent et conscient de la puissance anglaise, n'avait guère eu de mal à mettre en place une politique pacifiste, conforme à la nature du souverain. Mais Charles III n'est pas favorable à la conciliation avec l'Angleterre et s'orientait plutôt vers la France.
Richard Wall profite de la confiance qu'il inspire à la Reine pour insuffler la crainte de l'Angleterre dans l'entourage du Roi, mais à la mort de la Reine en septembre 1760, il doit accepter le rapprochement avec la France et du Duc de Choiseul. Par l'intermédiaire de son ambassadeur à Paris, le Marquis de Grimaldi, il négocie le Troisième Pacte de Famille, signé le 15 août 1761. La guerre avec l'Angleterre est déclarée le 2 janvier 1762.
C'est un désastre pour l'Espagne qui doit céder au traité de Paris, signé le 10 février 1763 la Floride et reçoit en compensation de son engagement, la partie est de la Louisiane de la part de la France. Il démissionne après la conclusion de cette guerre et est remplacé par le Marquis de Grimaldi.
Retrait politique
Richard Wall se retire à Grenade en Espagne jusqu'à sa mort en 1777.
Article connexe
Catégories :- Naissance à Nantes
- Personnalité espagnole du XVIIIe siècle
- Militaire irlandais
- Diplomate irlandais
- Personnalité politique espagnole d'Ancien Régime
- Diplomate espagnol d'Ancien Régime
- Naissance en 1694
- Décès en 1777
Wikimedia Foundation. 2010.