Richard Texier

Richard Texier

Richard Texier est un peintre et sculpteur français né à Niort en 1955.

Sommaire

Biographie

Richard Texier (Angel Bear - Richard Texier par François-xavier Dubois ).
Richard Texier (Theoria Sacra - Richard Texier par François-xavier Dubois ).
Richard Texier (Bio Pig - Richard Texier par François-xavier Dubois ).
Richard Texier (Theoria Sacra - Richard Texier par François-xavier Dubois ).
Richard Texier (Le viseur d'étoiles - Richard Texier par François-xavier Dubois ).
Richard Texier (Theoria Sacra - Richard Texier - par François-xavier Dubois).
Richard Texier (Deus Aero - Richard Texier par François-xavier Dubois - contact@dufx.com).
Richard Texier (Theoria Sacra - Richard Texier - par François-xavier Dubois).
Richard Texier (Les outils du navigateur à Rochefort-sur-mer - Richard Texier ).
Richard Texier (Annonceur de temps à Shangaï - Richard Texier ).
Richard Texier (Théorie de l'estuaire - Richard Texier par François-xavier Dubois - contact@dufx.com).

1955  : Naissance à Niort. Le littoral atlantique, territoire de son enfance marque profondément son œuvre.

1973- 1982 : Il peint depuis l’âge de 12 ans, se passionne pour les expériences surréalistes. Il s’installe à Paris pour étudier l’architecture et rédiger sa thèse  Constructions d’après nature,  proche du land art. Jean Degottex participe à son jury. Il séjourne à New York,inaugurant une pratique nomade qu’il n’a cessé de reproduire depuis. Il met en places les premiers éléments du Jardin de Lune, sur lequel il travaille encore aujourd’hui. Œuvres conceptuelles : suites Relevé de Lune, Relevé en place, Lieu bleu, Enregistrement lunaire. Série des Calendriers Lunaires, point de départ de son œuvre, exposés à la FIAC. Le Centre Georges Pompidou lui commande trois films sur le thème  Artiste Propaganda. Synthétise l’essentiel de ses quatre années de recherche dans une thèse de doctorat d’arts plastiques Lune, l’autre et le paysage (mention très bien).

1983-1987 : Plusieurs expositions à New York : suites Sentini et Sacro Bosco. S’installe à la Butte-aux-Cailles (Paris) où il travaille encore aujourd’hui. Met en place une cosmographie personnelle en relation avec les schémas astronomiques anciens. Première exposition itinérante dans quatre musées français; Pierre Restany et Peter Frank écrivent le catalogue.

1989 : Dès lors, il voyage beaucoup. Expose à la fondation du Château de Jau et à la galerie Ciento (Barcelone). Grand succès de l’ensemble de tapisseries La Suite des Droits de l’Homme, présenté à l’Opéra Bastille, l’Arche de la Défense, l’Assemblée nationale et maintenant dans le monde entier.

1990- 1991 : Expose à l’abbaye aux Dames (Saintes), puis à Paris (galeries Bernard-Davignon, Hadrien-Thomas et Artcurial) au Japon, en Belgique et à New York. Investit un entrepôt désaffecté, quai de la Gare (site de la bibliothèque de France). Peint vingt grands tableaux exposés au musée d’Angers. Jean-Marie Del Moral publie l’année suivante un livre à ce propos (éditions Aaltus Cassendi).

1992- 1993 : Année nomade. Il occupe le Pavillon de la Culture de Moscou et réalise une suite de trente six tableaux présentés à l’inauguration du Centre d’art contemporain de Moscou puis au musée du Botanique à Bruxelles. Première exposition parisienne des sculptures (galerie Hadrien-Thomas). Première exposition au Japon. Rétrospective au château d'Amboise. S’installe à la Manufacture des Œillets pour concevoir une suite de grandes peintures, Le Continent de l’ange.

1994 - 1995 : Expose à Nagoya, Osaka, Tokyo, Taipei, Taiwan et au château de Chambord. Réalise des pièces murales, dont les titres L’invention du monde, Machine à éclipses, Mécaniques à lorgner, révèlent l’esprit. Plusieurs expositions à travers l’Europe. L’État français commande trois nouvelles tapisseries, La Petite suite astronomique. Importante monographie, signée Patrick Grainville (éditions de la Différence).

1996 -1997 : Le Musée national de Taiwan présente 150 œuvres. Son travail de sculptures est présenté lors d’une importante exposition à la Manufacture des Œillets et fait l’objet d’une publication (éditions Le temps qu’il fait). La Suite des Droits de l’homme est présentée au musée du Luxembourg (Paris). Commande d’une sculpture monumentale pour le site de la Corderie Royale à Rochefort sur Mer : les outils du navigateur. À la médiathèque de Poitiers, réalise Le centre, le cercle et la périphérie. Expositions à la galerie Reflex (Amsterdam) et à la galerie Thessa Herold (Paris). Catalogue raisonné de l’œuvre gravé (éditions Somogy). Investit l’immense chantier naval du Ponant à la Rochelle.

1998 : Le Musée de la Marine (Paris) expose cent soixante œuvres. Atelier nomade à la Villa Noailles ; la quarantaine de tableaux réalisés est reproduite dans un ouvrage édité par Plume. Commande d’une suite de tapisseries monumentales accompagnées de sculptures sur le thème de La conviction du navigateur. Conçoit un jardin astronomique pour un château médiéval du sud de la France.

1999 – 2001 : Réalise plusieurs sculptures monumentales pour la ville d’Amsterdam et pour la ville d’Hyères. Le système du monde, une œuvre de quatre-vingt-deux éléments, qui explore l’iconographie astronomique depuis la Renaissance est présentée dans les tours Tanagra de la Défense (Paris). Les Editions Palantines rééditent la monographie, écrite par Kenneth White, Atlantic Latitude.

2002-2003 : Nouvelles sculptures en bronze représentant des animaux mythiques. S’installe au Starett Lehigh building à New-york, peint une quarantaine de tableaux, exposés par la Road Point Gallery. Nouvelle résidence nomade : le phare de Cordouan; y réalise une vingtaine de tableaux. Commande de Cosmos, animal mythique en bronze pour les jardins publics de l’île de Porquerolles. Réalise l’épée d’académicien de Zao Wou-ki.

2004 : Accueil fervent en Chine où il réalise d’immenses sculptures et peintures. Expose à l’ARCO de Madrid (galerie Tessa Herold). Réalise une tapisserie monumentale pour le Musée du Président à Sarran et des vitraux pour l’abbaye de Trizay (Charentes). Publication d’une monographie signée Daniel Pennac aux Editions Flammarion. Exposition rétrospective à La Rochelle.

2005- 2006 : Exposition au Meishuguan, Musée des Beaux Arts de Shanghai. Réalisation de trois sculptures monumentales (Shanghai, La Rochelle et Niort). Exposition de sculptures monumentales au Grand Palais, avec la galerie Thessa Hérold.

2007 : Exposition au Grand Palais, avec la galerie San Carlo de Milan. Réalisation d’animaux mythiques pour DAUM. Exposition à la galerie Alisan Fine Art, Hong Kong pour le French May et à la galerie San Carlo à Milan.

2008 – 2009 : Réalisation de plusieurs sculptures monumentales en bronze. Expositions dans les galeries M Artcenter de Shanghai et au Grand Palais de Paris (avec la galerie San Carlo de Milan). Réalisation de son premier film Rouge très très fort sur l’artiste Zao wou-ki, publié en coffret DVD aux éditions Biro et diffuse sur Arte.


Le littoral atlantique, territoire de son enfance, marque profondément son œuvre. L'œuvre de Richard Texier parle d'un univers rêvé, élargi, de la difficulté de chacun d'entre nous à se repérer dans la complexité du monde ; il perpétue les recherches plus poétiques que scientifiques des premiers astronomes. Schémas d'éclipses et mécaniques célestes, Richard Texier a concentré là une part importante de ses habituelles sources d'inspiration iconographiques.

Trois courants majeurs

Trois courants majeurs structurent les recherches et l’œuvre de Richard Texier : l’hybridation, la conquête du ciel, la quête identitaire.

Hybridation

L’hybridation est une quête salutaire pour l’humanité. Richard Texier s’en inspire pour imaginer des animaux mythiques ; en effet toutes les grandes civilisations, la Grèce antique, l’Amérique précolombienne, la Chine des empereurs, la mystérieuse Egypte ont créé des animaux mythiques, des demi-dieux, protecteurs et inspirateurs de vie.

Aujourd’hui nous vivons l’hybridation des idées, des savoir-faire, des territoires, des peuples et des cultures.

Richard Texier célèbre ce grand mouvement mondial par des suites d’œuvres : Bionics, Hybrids, Generis.

Conquête du ciel

La conquête du ciel : elle est en marche depuis que l’homme regarde les étoiles, Ptolémée, Sacro Bosco, Galilée, Apianus, Copernic, Kepler, Einstein constituent les marches de la grande échelle qui va permettre un jour à l’humanité de conquérir le cosmos.

Cette vaste perspective est le sujet pour Richard Texier des séries : Theoria Sacra, Instrumento, Mecanic Circus.

Quête identitaire

La quête identitaire : qui sommes nous, qu’est-ce qui vit en nous, appartenons-nous à un clan, un groupe humain, une nation ? Chacun se pose ces questions et règle sa vie en fonction des réponses qu’il y apporte ; mais aussi quel est notre rapport aux autres, à l’altérité, notre perception de l’étranger ? Ces questions centrales pour vivre ensemble, Richard Texier les abordent dans ses Pocket films et dans la série générique : Homo Mudo.



Citations d'auteurs

Texte de Patrick Grainville

- EXTRAITS : Richard Texier - Éditions La Différence , 1994. "… Sur le fond illimité des tableaux, Texier trace des continents précis, subtilement disloqués, des lambeaux de rivages immaculés, lisses ou grenus, noirs ou sanguins. Cela s’allonge et flotte comme des courants calmes de couleurs ou dessine des agglomérats de matière rugueuse, volcanique. La mer est ce glissement sans fin et ce façonnement des terres de la contemplation et du mirage. C’est cette équité de la mer qui aimante et apaise, sa cadence, sa marée et sa marmite de monstres. Elle est la table de la loi du monde. Matrice sans marge et sans mesure. Toute l’œuvre de Richard Texier dévoile ce qui serait l’aventure de l’espace ouvert. Sa béance inépuisable. D’où la tentation immédiate de saisir un axe, de tenir un pôle, une direction, de mesurer l’immensité. Non pour la réduire, la calibrer dans le carcan du concept mais pour mieux la sentir, épouser sa majesté, épanouir l’émotion même d’une respiration sans limites."

Texte d'Erik Orsenna

– EXTRAITS : Les outils du navigateur - Ed Le temps qu’il fait- 1998. "Richard Texier , pape de la géographie , pape des points cardinaux , dont je suis à Paris le voisin . A deux ruelles, je sens battre sa marée perpétuelle. Bénie soit-elle. Je lui dois de me changer en navire plus souvent qu’à mon tour … Partez loin, partez fiévreux, partez paisibles. Richard Texier s’occupe de tout. La création de nouveaux mondes et les instruments pour ne pas s’y perdre tout à fait."

Texte de Kenneth White

– EXTRAITS : Codex Océanicus - Éditions RLD , 1999. "…En parlant de « systèmes ouverts », je pense aussi au travail artistique, en parlant de « champs d’énergie », je parle de peinture. Et même très précisément du genre de tableaux que fait Texier, mon compagnon de route dans ces plages, sur ces plages. Un tableau arrivé de Texier (pour reprendre son vocabulaire) est un champ d’énergie qui se situe en dehors de la psychologie trop humaine, cette suite ininterrompue de symptômes et de fantasmes, de bavardages et d’élucubrations, de symbolisme et d’imaginaire. Regardez, lors de ses passages dans ces champs d’énergie, le soin qu’il prend de ne jamais perdre le Nord. Dans tant de tableaux, le mot Nord est même inscrit. Peindre, écrire aussi, c’est avancer en tâtonnant dans un espace inconnu."

Texte de Jean-Claude Carrière

- EXTRAITS : Richard Texier - Cinq grandes sculptures en bronze au Grand palais - Éditions Thessa Hérold , 2006. "…Tout ce que je trouve, ou retrouve, dans les créatures de Richard Texier, en qui je reconnais mes déluges, mes échafaudages et mes arcs-en ciel. Trop de gens, et même trop d’artistes, obéissent à l’appel de l’étroit. Texier n’entend que l’appel du large. Je n’ai même pas à me demander ce que ces bronzes ont à me dire, quelles clameurs ou quelles prophéties sortent de leurs becs, de leurs trompes. Ils se tiennent là, ça suffit, ils sont de la grande famille des métamorphoses, ils habitent le monde, ils sont anciens comme le changement. Comme tous les mythes légitimes, ils me disent qui je suis, d’où je viens, ce que je fais là. Ils me disent aussi, et c’est à coup sûr plus précieux, ce que je ne suis pas, ce que je me cache, la forme qui secrètement me menace et que soudain je pourrais devenir."



Bibliographie

Publications de Richard Texier

1979 Constructions d’après nature, ouvrage en trois parties édité avec la participation du Centre national d’art contemporain, Paris, 144 pages.

1981 Lune, l’autre le paysage, publication en trois époques, 1e : Espaces de recherche et techniques d’approche du paysage. 2e : Précis d’astronomie vérifiée et représentation du cycle lunaire. 3e : Présentation de diverses attitudes, installations, réalisations dans le paysage, Paris, 240 pages.

1983 Petit Précis cosmographique, ensemble composé de douze diagrammes célestes, sous pli de retenue, édité à cent exemplaires, Paris, 12 pages.


Monographies et livres sur Richard Texier

1982 Richard Texier, Peintures sur Ingres, textes de Michel Butor et Jan-Laurens Siesling, Paris, Ed. Rotor, 116 pages.

1983 Richard Texier, Mutus Luner, textes de Sherry Barbier et Jean-Luc Chalumeau, New York, Ed. Simon Chaput, 56 pages (éd. anglaise).

1986 Richard Texier, Jardin de lune, textes de Dominique Clément et de Richard Texier, portfolio concernant une fiction de jardin astronomique, Poitiers, Ed. Projet, 24 pages (éd. bilingue français/anglais).

1989 Richard Texier,ou le droit d’épave, texte de Denis Montebello, Cognac, Ed. Le Temps qu’il fait, 72 pages, accompagné d’un tirage de tête de soixante-cinq exemplaires sous emboîtage avec une gravure originale de l’artiste. Les Tapisseries des Droits de l’Homme, œuvre de Richard Texier, texte de Jean-Noël Jeanneney, Niort, Mutuelle des instituteurs de France, 90 pages.

1990 Richard Texier, Peintures 1989-1990, textes de Christine Buci-Glucksmann, Philippe Carteron, Michel Cassé et Michel Enrici, Paris, Ed. Aaltus Cassendi en collaboration avec l’abbaye aux Dames de Saintes, 144 pages (éd. bilingue français/anglais).

1991 Richard Texier, texte et photographies de Jean-Marie Del Moral, Paris, Ed. Aaltus Cassendi, 168 pages (éd. bilingue français/anglais).

1993 Richard Texier de 1982 à 1993, texte de Jean-Marie Laclavetine, photographies de Thierry Girard, Amboise, Ed. du Cygne, 144 pages (éd. bilingue français/anglais).

1995 Richard Texier, monographie, texte de Patrick Grainville, entretien de Richard Texier avec Gérard de Cortanze, Paris, Ed. La Différence, 355 pages.

1996 Richard Texier, Les Dieux de la nuit, texte de Jean-Marie Laclavetine, Cognac, Ed. Le Temps qu’il fait, 104 pages, accompagné d’un tirage de tête de 33 exemplaires avec une gravure originale de l’artiste. La Conjonction des systèmes.

1997 Richard Texier, La clé du monde, tome 1 du catalogue raisonné de l’œuvre gravée, textes de Pascal Bonafoux et Gérard de Cortanze, Paris, Ed. Somogy, 160 pages, accompagné d’un tirage de tête de 47 exemplaires avec une gravure originale de l’artiste. La Danse du monde (éd. bilingue français/anglais).

1998 Richard Texier, Les Outils du navigateur, texte d’Emmanuel de Fontainieu, préface d’Érik Orsenna, Cognac, Ed. Le Temps qu’il fait, 80 pages.

Richard Texier, Le Centre, le cercle et la périphérie, texte de Jean-Pierre Verdet, Cognac, Ed. Le Temps qu’il fait, 144 pages.

1999 Richard Texier, monographie rééditée, complétée, texte de Patrick Grainville, entretien de Richard Texier avec Gérard de Cortanze, Paris, Ed. La Différence, 410 pages.

Richard Texier à la Villa Noailles, textes de François Carrassan et Daniel Dobbels, Ed Plumes et Flammaion, 112 pages (ed bilingue français/anglais).

2000 Richard Texier, Latitude atlantique, monographie, texte de Kenneth White, Quimper, Ed. Palantines, 160 pages.

2001 Richard Texier, Atlantic Latitude, monographie rééditée, complétée, texte de Kenneth White, Quimper, Ed. Palantines, 160 pages (éd. bilingue français/anglais).

2004 Richard Texier, monographie, texte de Daniel Pennac, Paris, Ed Flammarion, 384 pages.

2006 Richard Texier, La route du levant, catalogue raisonné de l’œuvre gravé, texte de Gérard De Cortanze, Ed. Somogy, Paris, 320 pages, accompagné d’un tirage de tête de 110 exemplaires de deux gravures originales de l’artiste, Hélio et Séleno (édition bilingue français/anglais)

2008 Richard Texier, Theoria Sacra, texte de Philippe Le Guillou, Cognac, Ed. Le Temps qu’il fait, 144 pages.

Catalogues d’expositions

1980 Peintures de Richard Texier, texte de François Wehrlin, Orléans, Maison de la Culture, 16 pages.

1981 Richard Texier, texte de Laurent Méric, New York, Ed. Simon Chaput, 20 pages.

1982 Richard Texier, Œuvres lunaires, texte de Luc-François Granier, Paris, Ed. Aport, Galerie Claudine Bréguet, 24 pages (éd. bilingue français/anglais).

1983 Richard Texier, peintures 1983, fold-paper édité à l’occasion de l’exposition à l’entrepôt Michal, entretien avec Kenneth Walter, Paris, Ed. Graphic, non paginé.

1984 Moon Man Lands in New York, New York, Exhibition Space Simon Chaput, non paginé (éd. anglaise).

1985 Richard Texier, Codex Mira, textes de Peter Frank, Christian Gendron et Pierre Restany, coédition Ministère de la Culture, Centre de création artistique, Musée de Niort, 80 pages (éd. bilingue français/anglais). Richard Texier, peintures, texte de Peter Frank, New York, Kouros Gallery, 32 pages (éd. anglaise).

1986 Richard Texier, peintures, supplément au catalogue Codex Mira, La Rochelle, Musée d’Art et d’Histoire, 6 pages. Richard Texier, rugs and works on paper, texte de Patrick Steede, New York, Gallery of Applied Arts, 6 pages (éd. anglaise).

1987 El Continente de la Peonza, textes de Thierry Guinhut, Karl Inderberg, Andrzej Turowski et photographies de Jean-Marie del Moral, Musée de Gijon en Espagne, 104 pages (éd. bilingue français/espagnol).

1988 Richard Texier, peintures 1988, texte de Bertrand Gibert, Luxembourg, galerie Léa Gredt, 40 pages.

1989 Richard Texier, peintures 1988-1989, texte de Franck-André Jamme, Guebwiller, Ed. Aaltus cassendi, 80 pages. La Suite des Droits de l’Homme, texte de Jacques Fadat, entretien avec Sylvie Boulanger et Christian Gendron, Aubusson, Cercle de la Tapisserie, 48 pages.

1990 Richard Texier, Épisode. À rebours, Paris, Galerie Bernard-Davignon, 12 pages (éd. bilingue français/anglais).

1991 Richard Texier, Bitumes 1990-1991, texte de Michel Enrici, Paris, Galerie Bernard-Davignon, non paginé.

1992 Richard Texier, Sculptures, fold-paper édité par la Galerie Hadrien-Thomas, Paris, (premier document sur les sculptures réalisé à l’occasion de la Fiac), non paginé. Richard Texier, Москва 92, textes de Léonid Bajanov, Michel Luneau et Victor Miziano, Moscou-Bruxelles, Centre d’exposition de la Russie / Galerie Michel Luneau, 32 pages (éd. bilingue français/russe).

1993 Richard Texier, Gravures-Etchings, fold paper, New York, Ed. Simon Chaput, trente et une gravures, non paginé (éd. bilingue français/anglais). Richard Texier, Moscou 92, textes de Catherine De Brackelaere, Léonid Bajanov, Victor Miziano et Stéphane Penxten (texte et entretien), Bruxelles, Musée du Botanique, 144 pages (éd. bilingue français/anglais).

1994 Richard Texier, Sculptures, textes de Jean-Louis Giovannoni, Melle, Ed. du Cinq, 40 pages.

1996 Richard Texier, Peintures récentes, texte de L. Besançon, Ed. Virus Gallery, Anvers, 70 pages. Les Tapisseries des Droits de l’Homme, textes du président de la République Jacques Chirac et de René Monory, Jean Kahn, Philippe-Henri Morbach, Hervé Coulaud, Ed. du Comité national de la Tapisserie d’Aubusson, 60 pages (éd. bilingue français/anglais).

1997 Richard Texier, De la conjonction des systèmes au partage des eaux, textes d’Emmanuel Guigon et Valère Bertrand, Ed. Galerie Thessa Hérold, 80 pages.

1998 Richard Texier, Œuvres récentes, texte de Claire Poinas, Ed. J. Bastien Art Gallery, 24 pages (ed. bilingue français/néerlandais).

2001 Homo Stella, le nouveau système du monde, texte d’Alexandre Grenier, Ed. galerie Thessa Hérold, 64 pages.

2003 Les îles de la destinée, texte de Serge Raffy, Ed. Thessa Hérold, 80 pages.

2004 Nomadic résidencies, fold paper, ed. Number D Gallery, Shanghai. Richard Texier - l’arpenteur de rêves, entretien avec Henri Jobbé-Duval, textes de Gérard Barrière et Françoise Marquet Ed. Connaissance des arts, Hors série, 34 pages.

2005 Richard Texier, l’Ouest Céleste, Ed. Musée des Beaux Arts de Shanghai, textes de Zao Wou-Ki, Daniel Pennac, Serge Raffy, 176 pages. Richard Texier - Territoires et animaux mythiques, Ed J. Bastien Gallery, textes de Françoise Marquet et Daniel Pennac, 16 pages.

2006 Richard Texier - cinq grandes sculptures en bronze au Grand Palais, fold paper, texte de Jean-Claude Carrière, Ed. Thessa Hérold à l’occasion d’Art Paris. Richard Texier - animaux mythiques, Ed. Number D Gallery, Shanghai, 16 pages.

2007 Chinese Nautical Charts, Ed. Alisan Fine Arts gallery, Hong Kong, textes de Zao Wou-Ki et Alice King, 44 pages, (ed. bilingue anglais/chinois). Opere recenti, texte de Martina Corgnati, Ed Galleria San Carlo, Milan, 76 pages (ed. bilingue français/italien). Richard Texier, Soleil au nord, texte de Jean-Marie Laclavetine, Cognac, Ed. Le Temps qu’il fait, Musée de Saint Gaudens, 80 pages.

2008 Richard Texier - nouvelle collection Daum, texte de Guillaume Morel, Ed. Connaissance des arts, Hors série, 42 pages (ed. Bilingue français/anglais). Richard Texier - Créatures mythiques, textes de Zao Wou-Ki, Daniel Pennac, Richard Texier, Ed. M Art Center Gallery, Shanghai, 182 pages (ed bilingue français/chinois). Richard Texier - oeuvres récentes, entretien avec Henri Jobbé-Duval, Ed Beaux Arts, hors série, 42 pages

Livres illustrés

1988 C’est comme ça, de Georges L. Godeau, avec un dessin en couverture, Saint-Florent-des-Bois, Ed. Le Dé Bleu.

1989 La Danse suivi de Débris reconstruits de Lokenath Bhattacharya, version française de Franck-André Jamme, avec quatre peintures originales sur les vingt-quatre exemplaires, Paris, Ed. Festina Lente. Les Chambres de l’œil, de Franck-André Jamme, avec une peinture originale sur les vingt-quatre exemplaires, Saint-Clément, Ed. Fata Morgana.

1990 Bois de lune, de Franck-André Jamme, avec deux gravures sur les cinquante exemplaires de tête, Saint-Clément, Ed. Fata Morgana. Une petite Affaire un peu spirituelle, de Franck-André Jamme, avec une peinture originale sur les vingt-quatre exemplaires, Paris, Ed. SLM.

1991 Trois fois rien, de Richard Texier, avec trois traces retenues sur les vingt-quatre exemplaires, Paris, Ed. Encore.

1992 Pas japonais, de Jean-Louis Giovannoni, avec une peinture originale sur onze exemplaires et une gravure sur trente-trois exemplaires, l’ensemble constituant le tirage de tête, Le Muy, Ed. Unes. Sept pas, de Richard Texier, avec une suite de traces peintes sur les vingt-quatre exemplaires, Paris, Ed. Fakir-Press. Le Roi du bois, de Pierre Michon, avec une peinture originale sur douze exemplaires et trois gravures pour vingt-quatre exemplaires, l’ensemble constituant le tirage de tête, Paris, Ed. Infernales.

1994 Nicolas de Staël, texte d’André du Bouchet, photographies originales signées par Denise Colomb, avec une peinture originale de Richard Texier, 20 exemplaires, Paris, Ed. Au Fil de l’Encre.

1996 L’Horizon est plus grand, texte de Patrick Deville, avec une couverture lithographiée marouflée sur toile et huit lithographies-monotypes de Richard Texier, 21 exemplaires, Nantes, Ed. Le Petit Jaunais. Le Navire poulpe, texte de Gilbert Lascault, portfolio avec une couverture lithographiée et sept lithographies de Richard Texier, 27 exemplaires, Nantes, Ed. Le Petit Jaunais.

1998 Traité des possibles, texte de Zéno Bianu, avec soixante-quatre dessins à l’encre de Richard Texier ; l’édition originale comprend 640 exemplaires, 32 numérotés sur velin johannot avec un dessin original et 608 sur vergé ivoire, Saint-Clément, Ed. Fata Morgana. Se noyer en eau sèche, texte de Salah Stétié, avec sept eaux-fortes de Richard Texier, 80 exemplaires, Paris, Ed. RLD.

1999 Codex océanicus, texte de Kenneth White, avec sept eaux-fortes de Richard Texier, 75 exemplaires, Paris, Ed. RLD. Figures du refus, texte de Cédric Demangeot, avec 9 dessins à l’encre de Richard Texier, l’édition originale comprend 400 exemplaires sur vergé ivoire, les 13 premiers sont numérotés sous couverture spéciale avec un dessin original. Ed. Fata Morgana. Rêves, texte de Ernst Jünger, avec 23 dessins à l’encre de Richard Texier, l’édition se limite à 900 exemplaires sur vergé ivoire. Ed. Fata Morgana.

2000 Nu de la fin du jour, texte de Lokenath Bhattacharya, avec 12 dessins de Richard Texier, l’édition originale comprend 600 exemplaires sur vergé. Ed. Fata Morgana.

2001 Ex-voto, ouvrage réalisé à l’eau-forte par Richard Texier, 112 exemplaires, Paris, Ed. RLD. Fugue, texte de Zeno Bianu, avec deux eaux-fortes de Richard Texier, 120 exemplaires, Paris, Ed. Maeght. Le temps qu’il fait, catalogue publié à l’occasion du vingtième anniversaire des éditions, avec une gravure originale de Richard Texier, 112 exemplaires, Cognac, le temps qu’il fait. Altantic latitude, réédition de la monographie sur Richard Texier signée Kenneth White, avec une gravure originale, 66 exemplaires, Quimper, Ed. Palantines.

2002 Pierre ouverte, texte de Zeno Bianu, avec trois eaux-fortes de Richard Texier et une pierre trouée, 88 exemplaires, Paris, Ed. RLD. Exercices d’aimantation, texte de Zéno Bianu, avec trois dessins à l’encre de Richard Texier, 450 exemplaires dont 30 accompagnés d’une eau-forte, Ed. Les Petits Classiques du grand pirate.

2003 In situ, avec six eaux-fortes de Richard Texier, 105 exemplaires, Paris, Ed. RLD. Une bouteille à la mer, texte de Gérard Macé, avec trois gravures de Richard Texier, 75 exemplaires, Ed. Sérendip.

2004 Patrouilleur d’étoiles, texte de Jean-Louis Foulquier, avec quatre gravures de Richard Texier, 55 exemplaires, Ed. Les Francofolies. La route des terres chaudes, texte de Jean-Marie Laclavetine, avec six peintures originales de Richard Texier, 7 exemplaires, Ed.Vice Versa.

2005 Les Rougets, texte d’André Pieyre de Mandiargues, avec deux peintures originales de Richard Texier, 15 exemplaires, Ed. Fata Morgana.

2006 L’ouest céleste, texte d’Isabelle Autissier, avec cinq gravures de Richard Texier, 55 exemplaires, Ed. Robert et Lydie Dutrou.




Films à propos de Richard Texier

  • L'Arpenteur Céleste, un film de Camille Guichard, 13 min, 1991, production et diffusion Terra Luna Films

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Richard Texier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Texier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Texier est un nom de famille notamment porté par : Charles Texier, archéologue et architecte, né en 1802 à Versailles, mort en 1871 à Paris. Henri… …   Wikipédia en Français

  • Richard de La Mouche — et Robert Hardy Le mont Saint Michel. Richard de La Mouche et Robert Hardy, sont deux bénédictins normands, quinzièmes abbés du Mont Saint Michel, de 1151 à 1153.
 Après la mort de Bernard du Bec, les religieux du Mont s’étaient empressés… …   Wikipédia en Français

  • Richard de La Mouche et Robert Hardy — Le mont Saint Michel. Richard de La Mouche et Robert Hardy, sont deux bénédictins normands, quinzièmes abbés du Mont Saint Michel, de 1151 à 1153. Après la mort de Bernard du Bec, les religieux du Mont s’étaient empressés d’exercer les anciens… …   Wikipédia en Français

  • Richard Turstin — L’abbaye du Mont Saint Michel. Richard Turstin[1], né au XIIe siècle et mort le 20 juillet 1263, est un bénédictin français …   Wikipédia en Français

  • Richard de Mère — Le mont Saint Michel. Richard de Mère, mort en 1152, est un bénédictin normand, douzième abbé du Mont Saint Michel, de 1123 à 1130. À la mort du neuvième abbé du abbé du Mont Saint Michel, le duc de Normandie Guillaume, avait gravement mécontenté …   Wikipédia en Français

  • Étienne Texier d'Hautefeuille — Pour les articles homonymes, voir D Hautefeuille. Le Mont Saint Michel …   Wikipédia en Français

  • Charles Texier — Charles Félix Marie Texier (* 29. August 1802 in Versailles; † 1871 in Paris) war ein französischer Reisender, Archäologe und Architekt. Texier besuchte ab 1823 die École des Beaux Arts in Paris, wo er Architektur studierte, und wurde 1827 Baurat …   Deutsch Wikipedia

  • Jean-Marie Laclavetine — Naissance 17 février 1954 (1954 02 17) (57 ans) Bordeaux, France Langue d écriture …   Wikipédia en Français

  • Jean-marie laclavetine — Jean Marie Laclavetine, né à Bordeaux en 1953 est un éditeur, romancier et polémiste français. Il est aussi traducteur de l italien. Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia font partie… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Marie Laclavetine — (* 17. Februar 1954 in Bordeaux) ist ein französischer Lektor, Schriftsteller und Übersetzer. Er übersetzt aus dem Italienischen ins Französische. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 Werke 3 Einzelnachweise …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”