- Richard Neville (16e comte de Warwick)
-
Richard Neville (22 novembre 1428 – 14 avril 1471), seizième comte de Warwick puis sixième comte de Salisbury, aussi connu sous le nom de Warwick ou le sobriquet de faiseur de rois, est l'un des personnages les plus importants de la Guerre des Deux-Roses. Il est le fils de Richard Neville, 5e comte de Salisbury, et de son épouse Alice Montagu.
Biographie
Il naît au château de Middleham le 22 novembre 1428. Il devient comte de Warwick en 1449, après avoir épousé Anne Beauchamp, fille du dernier comte, à l'âge de onze ans. Avec son père, il s'allie à Richard d'York et, en 1455, participe à la première bataille de Saint-Albans, première bataille de la guerre des Deux-Roses, jouant un rôle important dans la victoire de la Maison d'York. En 1459, la Maison de Lancastre semblant triompher, il doit s'exiler à Calais, d'où il lance une invasion de l'Angleterre l'année suivante, obtenant un triomphe le 10 juillet 1460 à Northampton, où il capture le roi Henri VI. Mais son père est capturé et exécuté à la fin de l'année et Richard, devenu le chef de sa maison, s'allie à son cousin Édouard, fils de Richard d'York, pour continuer la lutte.
En 1461, il est battu lors de la seconde bataille de Saint-Albans mais participe le 29 mars à la décisive victoire de Towton, au cours de laquelle il commande l'aile gauche de l'armée yorkiste. Détenant une grande influence sur son cousin, qui a peu d'attrait pour la politique, Richard exerce alors l'essentiel du pouvoir sur les affaires du royaume, mais le refus constant d'Édouard de laisser ses frères se marier avec les filles de Richard irrite celui-ci. De plus, le mariage d'Édouard avec Élisabeth Woodville en 1464 contrarie son plan de lui faire épouser la fille de Louis Ier de Savoie et le laisse sans amis à la cour, son influence sur le roi diminuant progressivement au profit de celle du père d'Elizabeth Woodville.
Ainsi, en 1469, il organise un coup d'état et retient Édouard IV prisonnier au château de Warwick après sa victoire à Edgecote Moor. Mais les menaces de rébellion l'oblige à libérer le roi et, après une brève réconciliation, Richard se soulève à nouveau en 1470 et doit s'enfuir en France à la Cour du roi Louis XI quand l'armée qu'il tente d'assembler est dispersée avant qu'il puisse en prendre le commandement. En accord avec Louis XI, et avec son aide financière, il décide de donner son allégeance au roi Henri VI, alors prisonnier à la Tour de Londres, et oblige Édouard IV à fuir l'Angleterre devant une situation militaire intenable, le frère de Richard, John Neville s'étant finalement rallié à lui et menaçant de prendre le roi à revers.
Richard rétablit Henri VI sur le trône et exerce alors la fonction de Lord High Admiral à la tête de la flotte mais, quelques mois plus tard, Édouard rentre de son exil en Bourgogne et rassemble une nouvelle armée, et Warwick est vaincu et tué à la bataille de Barnet le 14 avril 1471. Il est enterré à Bisham Abbey, dans le caveau familial.
Descendance
Richard n'avait que deux filles. L'aînée, Isabelle, épousa George, duc de Clarence, frère du roi. La cadette, Anne, épousa Édouard, prince de Galles, fils d'Henri VI. Après sa mort, et après celle de son père, elle épousa Richard, duc de Gloucester, plus tard Richard III d'Angleterre.
Liens
Catégories :- Naissance en 1428
- Comte du Moyen Âge
- Comte de la pairie d'Angleterre
- Personnalité de la guerre des Deux-Roses
- Personnalité britannique du XVe siècle
- Décès en 1471
- Chevalier de la Jarretière
Wikimedia Foundation. 2010.