- Richard Klemens Fürst von Metternich
-
Richard Klemens von Metternich
Richard Klemens prince de Metternich-Winneburg (* 7 janvier 1829 à Vienne (Autriche); † 1er mars 1895 ibid.), de la Maison de Metternich, était un diplomate autrichien.
Sommaire
Vie
Son père était le puissant chancelier d'État autrichien, Klemens Wenzel von Metternich, dont il était le seul fils de son deuxième mariage avec la baronne Maria Antonia de Leykam. En 1856, il épousait sa nièce Pauline von Metternich, fille de sa demi-sœur, qui bientôt devenait la salonnière la plus brillante de son époque. En 1855 il était secrétaire de légation à Paris avant d'être chargé de la légation autrichienne à Dresde en 1856, où il représentait son pays chez tous les États Saxons. En 1859, il avançait finalement au rang d'ambassadeur à Paris, où son épouse et lui jouaient un rôle flamboyant dans la société du second empire. Confident de l'empereur Napoléon III, il essayait en vain de le faire entrer dans la Guerre allemande en 1866 afin d'écraser la Prusse adversaire aux efforts de l'Autriche pour maintenir son hégémonie dans l'Allemagne. Dû à la chute du régime impérial en septembre 1870, il fut rappelé à Vienne après qu'il avait encore aidé l'impératrice Eugénie, dont il était l'ami loyal, à s'enfuir de la France enragée contre la maison impériale. S'étant retiré de la politique en 1874, il faisait l'édition des papiers intimes de son père.
Dès 1861, Metternich était membre héréditaire de la chambre des pairs aussi bien que du parlement d'Autriche
Descendance
Richard et Pauline de Metternich avaient trois enfants:
- Sophie, princesse de Metternich-Winneburg (1857-1941)
- Antoinette Pascaline Metternich Sándor-von Winneburg (1862-1890)
- Clementine Marie Metternich Sándor-von Winneburg (*, † 1870)
Son mariage n'ayant produit que des filles, la primogéniture princière de la maison Metternich, à laquelle était lié le titre de Fürst (« prince » au sens de « régent »), fut transmise à son demi-frère Paul après sa mort.
Littérature
- Octave Aubry, L'Impératrice Eugénie, Paris 1937.
- Jules Gesztesi, Pauline Metternich. Ambassadrice aux Tuileries, Paris 1947.
- Article dans la Deutsche Biographische Enzyklopädie (en allemand).
Sources
- Pauline von Metternich:
- Eclairs du passé (1859-1870), Vienne 1922.
- Erinnerungen, Vienne 1988 (en allemand).
Liens externes
Catégories : Diplomate autrichien | Noblesse autrichienne | Maison Metternich | Second Empire | Naissance en 1829 | Décès en 1895
Wikimedia Foundation. 2010.