- Ribate El Kheir
-
Ribat El Kheir
Ribāţ al-H̱ayr, AhermoumouAdministration Pays Maroc Région Fès-Boulemane Géographie Coordonnées Altitude 1 250 m Démographie Population 14 800 hab. (2008) Localisation Ribat El Kheir (en arabe : رباط الخير) plus connu sous le nom de Ahermoumou est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Fès-Boulemane, perchée en haut d'un relief qui domine la vallée de Zloul, avec vue directe sur le djebel Bou Iblane (3174m, deuxième mont le plus haut du Royaume). Elle s'est appelée naguère Ahermoumou (petit lion).
La ville est connue pour avoir joué un rôle lors du coup d'État manqué contre le roi Hassan II, le 10 juillet 1971. Des officiers, sous-officiers et un millier de cadets appartenant à la caserne militaire de la ville, commandée par le /lieutenant colonel Ababou, s'étaient rendus à Skhirat alors que le roi y fêtait son anniversaire, et avaient tiré sur les invités faisant ainsi de nombreux morts et blessés. Le roi décida par la suite de changer le nom de la ville, il choisit le nom de Ribat El Kheir (endroit du bien) et ordonna de fermer la caserne (elle servit par la suite pour des interrogatoires...) ; le mot que l'on n'a pas voulu employé est « punition ». Depuis la ville a souffert économiquement. Les habitants n'ont jamais accepté le nom de Ribat El Kheir et ont toujours continué à appeler leur ville Ahermoumou. Les principales ressources sont agricoles et élevages.
La voie ferrée qui desservait la ville et qui avait été installé en 1925 (rail espacement 60 cm, jonction Birtamtam, 27 km de Ahermoumou) a été détruite. Un quartier de Ahermoumou se nomme « La Gare » comme à l'époque où la gare ferroviaire se trouvait encore à cet emplacement.
Démographie
Voir aussi
Sources
- (fr) [1]
Catégorie :- Ville de Fès-Boulemane
Wikimedia Foundation. 2010.