- Rial tunisien
-
Pour les articles homonymes, voir Rial.
Le rial tunisien (ريال تونسي), ou piastre tunisienne, est une ancienne monnaie de la Tunisie utilisée jusqu'au 1er juillet 1891 date à laquelle elle est remplacée par le franc tunisien.
Selon le décret beylical du 23 octobre 1855, un rial vaut 2,7873 grammes d'argent et 0,1755 grammes d'or. Il vaut, lors de son abolition, 0,6 franc tunisien. La monnaie d'or est représentée par le soultani (sequin ou mahboub), pesant 3,5 grammes environ, qui est frappé à Constantinople.
Toutes les monnaies sont frappées au Bardo. Le premier billet de banque tunisien est émis en 1847 et vaut cinquante rials[1].
Sommaire
Évolution
Les rials tunisiens ont subi successivement plusieurs variations dans leur poids et dans leur titre, cette altération ayant principalement eu lieu à partir de la fin du règne d'Hussein II Bey. En effet, les pièces pèsent à l'origine quinze grammes et un peu plus d'un quart de gramme (2,642 dix-millièmes) tandis que le poids des suivantes n'est que de onze grammes et moins d'un demi-gramme (481 millièmes).
La pièce figurant dans l'illustration porte le nom de Mahmud II, trentième sultan de la dynastie ottomane, qui règne sur Constantinople entre 1808 et 1839.
Subdivisions
Un rial est subdivisé en seize kharouba et quarante para.
- Le nasry ou aspre est la 52e partie du rial.
- Le fels ou bourbine est la 1248e partie du rial.
- Le kafsi ou bourbe (qui vaut six fels) est la treizième partie de la kharouba et la 208e partie du rial.
Matières
- Le rial et la kharouba sont des pièces d'argent.
- Le nasry, le fels et le kafsi sont des pièces de cuivre.
Références
Lien externe
Catégories :- Monnaie de Tunisie
- Monnaie moderne obsolète
Wikimedia Foundation. 2010.