Riad Ismat

Riad Ismat
Dr Riad Ismat

Riad Ismat (né en 1947 à Damas en Syrie) est un critique, un narrateur, et un écrivain de théâtre syrien.

Il a aussi été ministre de la Culture de Syrie.

Biographie

Il a étudié en Syrie où il a obtenu son baccalauréat en littérature anglaise en 1968. Il a par la suite occupé plusieurs fonctions : recteur de l’Institut supérieur des arts, assistant du ministre de la culture et directeur général du comité général de la radio-télévision.

Sa relation avec le théâtre commence par une participation à une représentation à l'université d'une pièce de Shakespeare en 1967. Ensuite, il publie ses articles (soufouklisse et Hamelt) en 1972 pour les étudiants laïques.

Après la fondation de l’Institut supérieur des arts théâtraux en 1977, il enseigne la littérature de théâtre, puis il part en Grande-Bretagne pour continuer ses études supérieures au Dramas Centre à Londres. En 1982, il y mit en scène la pièce Des Nuits arabes. Cette pièce était en anglais pour le théâtre de Chirman Cercle ; elle est apparue en arabe sous le titre Les Nuits de Shahryar. Ensuite, il mit en scène la pièce d’Alfred Faradj Le Piège.

A son retour, il obtint un diplôme de réalisation télévisuelle de la BBC en 1983.

Il a suivi plusieurs sessions d’études dans l’art du mime au centre de pantomime à Londres o;u il a étudié, entre autres, avec Adam Darius. En 1989, il part aux États-Unis pour poursuivre des études doctorales sur les méthodes d’instruction des acteurs.

Riad Ismat a publié 33 ouvrages : des pièces de théâtre, des romans et des critiques. Il a aussi traduit deux livres Le cinéma de l’ouest de l’Amérique et Le joue au cinéma. Il a publié aussi des centaines d’articles dans déférents journaux et magazines, surtout dans le magazine mensuel Eldjil.

En 1993, il obtient le prix de la compétition organisé par la radio allemande par son récit Oisis n’aime pas les oiseaux. Ce récit fut adapté en pièce de théâtre radiophonique à la radio allemande et à la radio arabe en Égypte. Il a aussi mis en scène la pièce Personne et caricature.

Diplômes

  • Doctorat des arts de théâtre
  • Magister de la mise en seine des pièces de théâtre
  • Diplôme dans la littérature anglaise
  • Session dans la réalisation pour la télévision à la BBC à Londres

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Riad Ismat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Riad Ismat — رياض عصمت Minister of Culture Incumbent Assumed office 14 April 2011 President …   Wikipedia

  • Cabinet of Syria — Syria This article is part of the series: Politics and government of Syria …   Wikipedia

  • Ministry of Culture (Syria) — Ministry …   Wikipedia

  • Damascus University — جامعة الحرية Seal of the University of Damascus Motto وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا And say: My Lord, increase me in knowledge (Quran …   Wikipedia

  • Adam Darius — Adam Darius: Helsinki, Finland, 2007. Photo: Marc Veda Adam Darius (Manhattan, Nueva York; 10 de mayo de 1930), es un bailarín estadounidense, mimo, escritor y coreógrafo. Como intérprete, se ha presentado en más de 80 países a lo largo de seis… …   Wikipedia Español

  • Adam Darius — Adam Darius: Helsinki, Finland, 2007. Photo: Marc Veda Adam Darius (né à New York le 10 mai 1930) est un danseur, artiste mime, écrivain et chorégraphe américain. En tant qu artiste de performance, il est apparu dans plus de 80 pays su …   Wikipédia en Français

  • Neftchi Baku PFC — Full name Neftçi Peşəkar Futbol Klubu Nickname(s) Ağ Qaralar (White and Blacks) Neftçiler (Oil Workers) Founded …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”