- Ria Formosa
-
Parc naturel de la Ria Formosa
La Ria Formosa à Quinta do LagoCatégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé) Identifiant 4724 Pays Portugal Coordonnées Superficie 184 km2 Création 9 décembre 1987 Géolocalisation sur la carte : Portugal
modifier La Ria Formosa est un parc naturel située en Algarve, au sud du Portugal. D'une longueur de 60 kilomètres, elle couvre 18 400 ha entre le rio Ancão près de Faro et la plage de Manta Rota, près de Cacela. C'est une lagune séparée de la mer par un cordon littoral.
Il s'agit d'une zone protégée par le statut de parc naturel depuis le 9 décembre 1987. Avant cette date, la Ria formosa avait le statut de réserve naturelle depuis 1978.
Au sud, elle est protégée de l'Océan Atlantique par un cordon dunaire presque parallèle au rivage, formé par deux péninsules (celle de Faro qui comprend la plage de Ancão et la plage de Faro, et celle de Cacela, qui comprend la plage de Manta Rota) et cinq iles cordons dunaires (ile de Barreta, ile de Culatra, ile d'Armona, ile de Tavira et ile de Cabanas), qui servent de protection à une vaste zone de marais, canaux et ilots.
Au nord, la fin de la lagune n'est pas délimitée avec précision, car elle est entrecoupée de salines, de petites plages de sable, de terres fermes cultivables, et par des rus d'eau douces qui s'y jettent (Ribeira de São Lourenço, Rio Seco, Ribeira de Marim, Ribeira de Mosqueiros e o Rio Gilão).
Sa plus grande largeur est de près de 6 km près de Faro et elle peut varier jusqu'à quelques centaines de mètres à ses extrêmes est et ouest.
Ce système lagunaire a une forme triangulaire, et malgré son nom de ria qui définit une vallée fluviale inondée par la mer, est en réalité une lagune formée par des iles barrières. Son fond est essentiellement constitué de sédiments lagunaires (matière organique, vase salée), de sédiments continentaux (transportés par les rivières et lessivés par les pluies) et de sédiments sableux (provenant des courants de marées ou apportés par le vent) qui se sont consolidés grâce à l'aide de la morraça qui est un type de végétation prédominant et caractéristique de cette région.
Sa physionomie est assez diversifiée en raison des canaux formés par les courants de marée , formant ainsi un réseau hydrographique dense.
C'est une zone humide d'importance internationale pour l'habitat des oiseaux aquatiques. Elle est pour cette raison inscrite das la convention de Ramsar le 24 novembre 1980 par laquelle le gouvernement portugais a assumé la promesse de maintenir les caractéristiques écologiques de la zone et de promouvoir son utilisation rationnelle[réf. souhaitée][1].
Cette zone protégée est aussi classée comme zone de protection spéciale dans le cadre de la directive 79/409/UE.
Le parc naturel est jumelé avec le domaine de Certes - le Teich, en France, sous l'auspice du Programme de Jumelage des Zones Côtières Protégées d'Europe.
Le parc naturel est menacé par la concentration excessive de population en raison du développement touristique.
Sommaire
Notes et références
- (en) The Annotated Ramsar List: Portugal sur Convention de Ramsar. Consulté le 21 avril 2011
Annexes
Liens externes
Bibliographie
- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Ria Formosa » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie V
- Parc naturel du Portugal
- Aire protégée créée en 1987
- Site Ramsar du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.