- Rhabdomancie
-
Radiesthésie
La radiesthésie, anciennement appelée rhabdomancie ou encore sourcellerie, est (selon la définition de l'abbé Bouly) la croyance en la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire. Le radiesthésiste permettrait de découvrir des sources, retrouver un objet perdu ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d'un puits, etc. On doit le mot "radiesthésie" aux abbés Bouly et Bayard. Ce mot est composé du mot latin radius, qui signifie « rayon » et du mot grec aisthêsis qui veut dire « sensibilité ».
Sommaire
Accessoires
Les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :
- le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique suspendue à un fil souple) ; cet objet est parfois creux de façon à pouvoir y placer des « témoins » (voir ci-dessous) ;
- la baguette, est constituée de deux branches en matière flexible d'environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie médicale.
- l'antenne de Lecher ; elle est inspirée de la découverte d'Ernst Lecher (les « fils de Lecher ») et a l'avantage, non seulement de pouvoir tester (réception), mais aussi d'émettre ;
- les témoins servent de support psychique, mais ils n'ont rien d'indispensable. Ils peuvent aider à mobiliser les connaissances relatives à l'objet de la recherche.
Expériences
Des expériences récentes, à partir des années 1980, ont été réalisées pour essayer de mettre en évidence le phénomène radiesthésique, les plus rigoureuses comme celle de Munich ou Kassel n'ont pas prouvé l'existence du phénomène. Au contraire, dans ces expériences réalisées en double aveugle, les sourciers ne dépassent pas les résultats dus au hasard. Voir l'article Sourcier pour plus de détails.
Applications
Sourcellerie
La Sourcellerie consiste à chercher de l'eau dans le sol avec différents outils radiesthésiques.
Article détaillé : Sourcier.Géobiologie
La géobiologie (au sens radiesthésique) est l'étude de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques.
Article détaillé : géobiologie (radiesthésie).Recherche sur plan
Les pendules sont parfois utilisés sur des cartes pour la recherche de personnes disparues ou de sources (cf. "Comment j'opère" de l'abbé Mermet).
Citations
- Charles Richet, prix Nobel en 1913 :
« Nous devons accepter la radiesthésie comme un fait. Il est inutile de faire des expériences pour prouver son existence. Elle existe. Ce qu'il faut maintenant, c'est en développer les possibilités. »Voir aussi
- Pseudo-science
- Réseau Hartmann
- Parapsychologie
- Divination
- Magnétisme animal
- Michel Moine
- Yves Rocard
- Treyve
Liens externes
- Histoire et étude scientifique de la radiésthésie
- Louis Figuier, Origine de la baguette divinatoire, La baguette divinatoire, Chap. I, Histoire du merveilleux dans les temps modernes, tome II, éd. Hachette et Cie, Paris, 1860, p. 253-269.
Bibliographie
- Stéphane Crussol, Manuel du pendule, avec 40 planches pendulaires, éd. Exclusif, 2003 (ISBN 2848910097)
- Emma Decourtay, Initiation à la radiesthésie, éd. Cristal, 2004 (ISBN 284895020X)
- Bernard Peltier, Guide des cadrans pendulaires, 100 cadrans pour tous les domaines, 2007 (ISBN 9782848950457)
- Gilbert Degueldre, La Radiesthésie, cet instinct originel, éditions Florikosse asbl, Verviers - Belgique
- Marc Aurice, Le Grand Livre de la radiesthésie, poche, éditions Trédaniel, 2008 (ISBN 9782844459121)
- Adolphe Landspurg, Comment devenir sourcier et géobiologue (La pratique de la radiesthésie vibratoire), éditions Dangles, 2003 (ISBN 2703305532)
Catégories : Art divinatoire | Pseudo-science
Wikimedia Foundation. 2010.