- Ascension de la roche de Solutré
-
Pour les articles homonymes, voir Ascension.
Sommaire
Présentation
La roche de Solutré est une falaise bourguignonne sise à quelques kilomètres de Mâcon, au cœur du vignoble de Pouilly-Fuissé, célèbre pour son vin blanc et son fromage de chèvre frais servi accompagné de crème. Un musée de la Préhistoire se situe au pied même de cette roche. C'est un site préhistorique qui servit de lieu de passage pour les troupeaux de chevaux sauvages qui allaient boire dans la Saône et que chassaient les hommes du solutréen (paléolithique supérieur).
Contexte historique
En 1946, une bande de copains issus des réseaux locaux de la Résistance prennent l'habitude de se retrouver chaque année à Solutré, pour Pâques, puis à la Pentecôte, quand il fait moins froid. François Mitterrand en fait partie.
L'ascension de François Mitterrand
Cette ascension rituelle de près d'une heure était l'occasion pour les journalistes de faire annuellement la « chasse aux petites phrases et aux bons mots ». Elle se passait le dimanche de la Pentecôte. François Mitterrand, devant, dépassé parfois par son labrador Baltique, derrière lui, les membres de la famille (parmi lesquels ses beaux-frères Roger Gouze et Roger Hanin) et une cohorte très parisienne de courtisans : Jack Lang, Georges Kiejman, Pierre Bergé, Jacques Attali, Pascal Sevran, Claude Estier… À partir de 1981, il y a de plus en plus de journalistes.
Les commentaires de l'ascension
- Roger Hanin semblait avoir connu quelque incident lors de l'ascension, à en juger par un bel accroc visible sur son pantalon de survêtement au niveau de la fesse gauche. Agence France-Presse. 20 mai 1991.
- Jacques L arborait un pull gris clair orné sur tout le devant d'un gros éléphant stylisé.
Les journaux télévisés relatant l'ascension de la roche de Solutré
- JT du 7 juin 1981 archive INA.
- JT du 30 mai 1982 archive INA.
- JT du 22 mai 1983 archive INA.
- JT du 26 mai 1985 archive INA.
- JT du 18 mai 1986 archive INA : présence de Roland Dumas, Jacques Attali, Jack Lang, Claude Estier, Charles Hernu. Les commentaires de François Mitterrand suggèrent sa future solitude que les journalistes politiques rapprochent avec la cohabitation avec la droite et Jacques Chirac.
- JT du 7 juin 1987 archive INA : François Mitterrand critique le gouvernement de Jacques Chirac qui vient de subir une crise politique entre Jacques Chirac et le ministre de la culture François Léotard.
- JT du 22 mai 1988 archive INA.
- JT du 14 mai 1989 archive INA.
- JT du 3 juin 1990 archive INA : François Mitterrand est accueilli par une foule d'agriculteurs manifestants.
- JT du 20 mai 1991 archive INA : l'ascension a lieu le lundi de Pentecôte.
- JT du 7 juin 1992 archive INA : François Mitterrand gravit la roche voisine de Vergisson pour semer la foule et les journalistes.
- JT du 30 mai 1993 archive INA.
- JT du 22 mai 1994 archive INA.
- JT du 4 juin 1995 archive INA : François Mitterrand est trop diminué pour faire l'ascension : il ne fait que quelques pas.
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.