- RetroShare
-
Retroshare Dernière version 0.5.2a 4550 (11 août 2011) [+/−] Environnement Windows Linux MacOS Langue Multilingue Type Chat, Messagerie instantanée, Peer-to-Peer, Darknet Licence GPL Site web http://retroshare.sf.net modifier Retroshare est un logiciel de peer-to-peer privé et décentralisé, doté d'une interface en Qt4, disponible pour Windows, Macintosh et Linux. La gestion et l'authentification des amis s'effectue par l'intermédiaire de PGP.
Sommaire
Authentification et connexion
Après l'installation, RetroShare génère une paire de clef PGP servant à l'identification du propriétaire des nœuds du réseau RetroShare gérés par l'utilisateur. Le système de signatures associé à la technologie PGP permet de témoigner du niveau de confiance de chaque participant pour ses amis. Les connexions entre amis sont chiffrées par OpenSSL, et seuls les paires d'amis l'ayant explicitement autorise peuvent se connecter entre eux.
La gestion du réseau est confiée à l'utilisateur, qui décide lui-même quelles personnes il inclut dans son cercle d'amis. Une première connexion nécessite donc l'échange d'une paire de clefs. Ensuite, un service de RetroShare gère la mise à disposition des clefs publiques d'amis d'amis, ce qui permet de constituer un cercle de correspondants.
Les adresses IP des amis sont récupérées de différentes manières : par une DHT (distributed Hash Table, partagées avec le réseau Bittorent) mais aussi par propagation chez les amis communs. Ces deux fonctionnalités sont optionnelles. Les désactiver permet de transformer le réseau RetroShare en un Darknet.
Partage de fichiers
RetroShare permet de partager des fichiers sous forme de liste. Le transfert de fichier s'effectue soit directement entre amis, soit par l'intermédiaire de tunnels anonymes pouvant relier des personnes séparées par une chaine d'amis. Il s'agit d'une implémentation de l'algorithme de Turtle Hopping. Les fichiers sont représentés par leur hash SHA1, et un système de liens permet d'exporter ou d'importer des références vers les fichiers partages. Amis avec lesquels vous êtes connecté directement et via lequel les données sont transmises, ne peuvent pas comprendre, si vous demandez un fichier ou même de les transmettre à d'autres amis.
Communication
RetroShare offre plusieurs services permettant aux utilisateurs de communiquer: une messagerie instantanée privée ou en groupe, un système de messages électroniques, des forums internes anonymes ou signes, ainsi qu'un système de chaines qui permettent aux personnes qui y souscrivent de télécharger automatiquement les données qui y sont postées.
Interface utilisateur
Le cœur de RetroShare est une librairie qui gère la couche de cryptographie, d'authentification des amis, ainsi qu'un système de cache sur lequel sont basés les différents services (forums, messages, etc). Il existe deux interfaces utilisateur: l'une très basique, en ligne de commande, permet toutefois de lancer RetroShare à distance; l'autre est une interface graphique implémentée en Qt4, et dotée de fonctionnalités classiques (recherche de fichiers, transferts, etc.), ainsi que de diverses visualisations graphiques du réseau proche et de la liste des amis et de leur clef PGP.
Sécurité et anonymat
La sécurité des échanges d'un réseau RetroShare est assurée par de la cryptographie asymétrique RSA 2048 bits, et par le fait que seules les personnes autorisées peuvent échanger des informations avec le client. Toutes les communications étant chiffrées, il est impossible d'identifier ce qui est transféré.
Afin de permettre au réseau de s'agrandir, RetroShare offre la possibilité de faire connaitre vos amis entre eux. Ainsi, quand on se connecte chez un ami, on récupère les clef publiques des amis directs de cette personne. Cela ne permet cependant ni de savoir ce que ces personnes mettent à disposition, ni d'échanger des fichiers avec eux: il faut pour cela que ces amis signent à leur tour votre clef, et autorisent la connexion. Seules les clefs des amis de premier niveau sont propagées, et elles ne le sont qu'à destination des amis directs. Cette fonctionnalité est d'autre part optionnelle. Il n'y a donc pas de propagation incontrôlée de clefs sur le réseau.
Liste des caractéristiques
- Rechercher des amis
- Rechercher des fichiers
- Transfert crypté chat, e-mail ou un fichier sans utiliser un serveur
- Stockage du chat et e-mail bien sûr possible
- Tchat soutient Coll 54 émoticônes (smileys par exemple)
- Conversation de groupe
- Le chiffrement OpenSSL
- Interface utilisateur graphique créé en utilisant la boîte à outils Qt4
- Une interface personnalisable
- Multilingue (actuellement neuf langues à être pris en charge, d'autres suivront)
- Intégration dans la barre des tâches
- Support de plugins
- UPnP / NAT-PMP de soutien de redirection de port
- Vue d'ensemble de tous les fichiers partagés
- Les données anonymes partager avec vos amis
- Plusieurs téléchargements simultanés / uploads
- Soutien à la reprise des téléchargements après avoir quitté le programme
- Téléchargement simultané de plusieurs sources
- Essaimage (redistribution d'un fichier avant qu'il ne soit complètement chargée)
- Ajout téléchargements via des liens site web
- Soutien intégré Forums crypté
- Support intégré des chaînes cryptées
- Amis directs peuvent être invités par intérieures recommandées et adoptées à d'autres amis directs
- Aperçu des statistiques de routeur interne
- Assistant de démarrage rapide avec e-mail direct de soutien (pour une installation rapide et facile des RetroShare)
- Localisation par IP-IP table de hachage distribuée
- Réglage (en avant) et les ports du routeur est automatiquement hérité de RetroShare.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Logiciel de messagerie instantanée
- Logiciel pour Linux
- Logiciel pour Windows
- Logiciel de partage de fichiers
- Logiciel pour Mac OS
- Logiciel libre sous licence GPL
Wikimedia Foundation. 2010.