- Retroshare Instant Messenger
-
Retroshare Instant Messenger Messagerie Instantanée sans serverDéveloppeur Team http://retroshare.sf.net Dernière version Windows V0.4.09b / LINUX V0.4.04b / Mac OS Version OSX-10.5 v0.4.07b (3 avril 2008) [+/−] Environnement Windows Linux MacOS Langue Multilingue Type Chat, Messagerie instantanée, Peer-to-Peer Licence GPL Site web http://retroshare.sf.net modifier Retroshare Instant Messenger (Messagerie Instantanée) est un programme p2p sans serveur qui permet de discuter et d'échanger des fichiers avec des amis. Ces amis sont authentifiés de manière fiable dans la liste d'ami au moyen de clefs RSA. C'est un réseau social sécurisé, décentralisé et open Source sans configuration complexe.
La messagerie instantanée est un service qui permet de communiquer en temps réel avec d'autres participants (chat). Des courtes communications de texte sont envoyées via le réseau au récepteur (sur Internet), auxquelles celui-ci peut directement répondre.
Il y a aussi un chat multi-utilisateurs qui permet des discussions de groupe.
En plus, Retroshare contient aussi un programme de messagerie électronique avec lequel on peut envoyer des courriers aux amis qui ne sont pas actuellement en ligne.
Retroshare administre des listes de contact et montre l'information de présence de chaque contact.
L'échange de fichier se fait de manière directe et sécurisé. Il n'y aucun moyen pour quiconque de savoir ce qui transite entre les amis. La vitesse de transfert est celle de la bande passante disponible, à moins de mettre en place des restrictions.
Retroshare est disponible pour Windows, Mac et Linux.
Qualités
Une table de hachage distribuée (ou DHT pour Distributed Hash Table) est utilisé, afin que des amis puissent se relier sans serveur à leurs amis. Des amis des amis ne se relient pas.
Retroshare est particulièrement bien adapté à des groupes de travail qui souhaitent collaborer sur des projets, tout en communiquant de manière sécurisé et rapide.
Retroshare utilise pour sécuriser les communication une version modifiée de OpenSSL.
Grâce à cette plate-forme de communication, on peut aussi techniquement mettre d'autres services en œuvre comme des chats vidéo, des messages vocaux et de la téléphonie sur IP.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Logiciel de messagerie instantanée
Wikimedia Foundation. 2010.