- Resistance islamique
-
Résistance islamique
La Résistance islamique est une expression qui fait référence à la manière dont plusieurs organisations islamistes voient leur combat et leurs actions. Entre autres, en occident, ces organisations sont généralement considérées comme pratiquant le terrorisme islamiste[1],[2].
Par exemple, Hamas est un acronyme de « harakat al-muqâwama al-'islâmiya » signifiant « mouvement de résistance islamique »[3].
Le drapeau du Hezbollah porte la slogan « al-muqāwamah al-islāmīyah fī lubnān » qui signfie la « résistance islamique au Liban »[4].
En Irak, Al-Qaida considère mener un combat de résistance face aux forces américaines[5].
En 1998, Oussama Ben Laden et plusieurs membres d'Al-Qaida lancèrent une fatwa[6] dans laquelle, notamment, ils dénoncent « l'agression américaine contre le peuple irakien » ainsi que « la présence de bases et d'installations américaines dans la région, en particulier sur la terre sainte musulmane et qui sont utilisées pour menacer les pays musulmans ». La fatwa utilise des textes islamiques pour appeler à des actions violentes contre les citoyens et militaires américains jusqu'à ce que les préjudices dont a été victime le monde musulman soient réparés[7].
Annexes
Voir aussi
Notes et références
- ↑ La dualité est par exemple expliquée dans Dahr Jamail, « Hezbollah's transformation », 2006-07-20, Asia Times. Consulté le 2007-10-30
- ↑ Le Hamas, le Hezbollah et al-Qaïda sont sur la liste des organisations considérées comme terroristes par les États-Unis, Israël et la plupart des pays européens
- ↑ Voir l'article Hamas
- ↑ Voir l'article Hezbollah
- ↑ Jean-Pierre Sroobants, 'Le récit d'un djihadiste dans les rangs d'Al-Qaida, Le Monde, consulté le 30 octobre 2007.
- ↑ Jihad Against Jews and Crusaders: World Islamic Front Statement, February 23, 1998. Consulté le 2006-10-30
- ↑ Al Qaeda's 1998 Fatwa, Online NewsHour / PBS
Catégories : Islamisme | Violence politique islamiste
Wikimedia Foundation. 2010.