- Resistance : Fall of Man
-
Resistance: Fall of Man
Resistance: Fall of Man Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games Concepteur Ted Price Date de sortie 11 novembre 2006
17 novembre 2006
23 mars 2007Genre Tir subjectif Mode de jeu 1 à 4 joueurs
Jeu en ligne (1 à 40 joueurs)Plate-forme PlayStation 3 Média Blu-ray Contrôle Sixaxis
DualShock 3Évaluation PEGI : 18+
ESRB : M (17+)
CERO : C (15+)Resistance: Fall of Man est un jeu de tir subjectif développé par Insomniac Games et sorti en novembre 2006 au Japon et aux États-Unis sur PlayStation 3. La version européenne est sorti le 23 mars 2007.Il a remporté 7 prix IGN en 2006 dans la categorie ps3(jeu de l'année, meilleur jeu de tir subjectif, meilleur graphisme, meilleure musique originale, meilleur son, meilleur multijoueurs en ligne, concept le plus innovant). source: Livre Guinness des records 2008.
Une suite, baptisée Resistance 2, a été dévoilée le 14 janvier 2008[1]. Disponible dés la fin de l'année 2008 sur PlayStation 3, elle devrait notamment comporter un mode multijoueurs jouable jusqu'à 60 joueurs ainsi que deux campagnes distinctes.
Sommaire
Scénario
Contexte
Juillet 1951. Le virus Chimèrien s'est propagé de la Russie vers l'Europe de l'Ouest, transformant les humains en créatures hostiles (chimèriennes). Une guerre totale est engagée. En Angleterre, le sergent Nathan Hale, de l'armée américaine, mène la résistance. Le titre signifie d'ailleurs en français "Résistance : La Chute de l'Humanité".
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le virus Chimérien est apparu en Russie. On ne sait d'où il vient, mais il fut aussi destructeur que rapide. Le virus resta confiné à la Russie pendant des années, avant de lancer une attaque extrêmement bien préparée, qui submergea presque toute l'Europe sans aucune résistance. Les survivants se tassèrent en Angleterre et attendirent les Chimères de pied ferme. Malgré toutes les espérances des Anglais, les Chimères envahirent leur pays sans se soucier de la Manche grâce à une technologie de forage de tunnels avancée.
Le gouvernement Américain ferma alors ses frontières, s'appropria la presse, et envoya un assaut pour délivrer l'Angleterre. Dans la seconde vague de cet assaut se trouvait le sergent Nathan Hale. Personne ne sait ce que devinrent les soldats. Mais Hale fut surement le seul survivant.
Gameplay
Généralités
Resistance: Fall of Man propose un mode solo d'une quinzaine d'heures de jeu (réputé assez difficile), un mode coopératif (identique au mode solo mais jouable à deux en coopération) et un mode multi-joueur en ligne et hors ligne, auxquels 40 joueurs peuvent prendre part simultanément.( à noter que différentes armes et modes de difficulté sont à débloquer en terminant la campagne)
Le jeu se démarque des jeux de tir subjectifs classiques tournant autour de la 2e guerre mondiale en proposant une histoire totalement fictive (une uchronie), ce qui a pour principal intérêt la liberté des développeurs dans la conception.
Les ennemis, des monstres mutants originaires de Russie, possèdent un panel d'attaques bien plus étoffé que les humains. Les chimères ont également une I.A très développée. Le joueur doit régulièrement surveiller les partenaires qui l'accompagnent pour s'assurer qu'ils ne sont pas menacés. Il est primordial de sauver le maximum d'alliés pour ne pas se retrouver seul jusqu'à la fin d'une longue mission.
Le "gameplay" prend en compte le système de reconnaissance de mouvements de la Sixaxis, le joueur peut ainsi se débarrasser des ennemis qui l'aggripent en secouant la manette. Dans le mode online , la même fonction sert à retirer des marqueurs , des charges électriques , du feu , ou des grenades collantes de son corps
Soixante missions différentes sont proposées dans le mode online.
Armes
Nombreuses, les armes offrent deux modes de tir (primaire et secondaire). Cet aspect renforce la dimension stratégique du jeu. Voici quelques - unes des armes du jeu ( il y en a 12 en tout )
- Foreur
Ses balles peuvent passer au travers les murs. Il peut également tirer des champs de force qui arrête toutes les balles ( sauf celles du tireur ) pendant un court laps de temps .
- L'Englueur
Il tire des boules gluantes explosives, servant de mines en quelques sortes, pour décourager les ennemis qui seraient tentés de s'approcher.
- Lance-roquettes
Il permet de propulser des missiles totalement maniables. Une fois lancé, le joueur peut stopper leur course et les rediriger vers une nouvelle cible. Un missile arrêté peut également tirer des sous munitions explosives .
- Le Nettoyeur
Il permet de tirer des marqueurs , qui , une fois envoyés sur un ennemi , attire les munitions du - dit Nettoyeur vers lui jusqu'à ce qu'il les enlève , qu'il meure , ou que le tireur recharge .
- La carabine M5A2
Cette arme est l'arme principale des soldats américains dans le jeu.Son tir primaire sert à tirer des balles simples en tir automatique pour vider le chargeur de 50 coups.Son tir secondaire permet de tirer une grenade de 40mm extrêmement efficace sur les petits groupes d'ennemis.
- Rossmore 236
Cette arme est un fusil à pompe britannique destiné au combat urbain et rapproché.Le tir primaire envoie une balle.Le tir secondaire envoie 2 balles d'un coup.Cette dernière technique est moins rapide mais beaucoup plus efficace.Le magasin peut contenir jusqu'à 8 balles.
Mode online
Ce jeu a un mode online plutôt fourni : il y a plusieurs modes de jeu et on peut y jouer jusqu'à 40 .
Les modes principaux sont:
- Le match à mort : chaque joueur lutte pour sa survie, chaque autre joueur étant un ennemi à abattre pour gagner des points.
- Le match à mort en équipe : idem, mais cette fois les joueurs sont répartis en 2 équipes, orange et bleue.
- Les cartes sont déterminées soit par l'hôte de la partie, soit automatiquement selon le nombre de joueurs.
- Les matchs à objectifs : capture du drapeau, conquête, ... Il s'agit de prendre d'assaut un objectif selon diverses règles.
Développement
Le budget de Resistance: Fall of Man est estimé entre 15 et 20 millions d'euros[2].
Réception
- Famitsu : 33/40
- IGN : 9.1/10
- Official PlayStation Magazine : 9/10
- GameRankings : 89 %
- Jeuxvideo.com : 15/20
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Resistance 2 en chantier; Gamekult.com; 14/01/2008
- ↑ (fr) « Rencontre avec Shuhei Yoshida, directeur des studios Sony PlayStation » de William Audureau, novembre 2008, Jeux Vidéo Magazine n°95, p 39.
Lien externe
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2006 | Jeu de tir subjectif | Jeu PlayStation 3 | Jeu vidéo post-apocalyptique -
Wikimedia Foundation. 2010.