- RepRap
-
Le Projet « RepRap » vise à créer une machine en grande partie auto-réplicative.
C'est cette autoréplication qui distingue le Projet de RepRap du projet de Fab@home.Sommaire
Objectif
Le but actuel du projet Reprap est la conception d'une imprimante 3D auto-réplicative libre (c'est-à-dire sans brevet, et dont les plans seront disponibles pour tout le monde).
Dans les grandes lignes, le projet RepRap a pour but de permettre la création d'une machine capable de se répliquer. Cette machine pourrait être utilisée pour fabriquer des prototypes de pièces ou d'objets, et ceci de façon rapide, mais pour l'instant uniquement en plastique.
Elle est décrite comme une imprimante 3D capable de fabriquer des objets en trois dimensions à partir d'un modèle conçu par ordinateur. Les auteurs du projet décrivent l'« auto-réplication » comme la capacité à reproduire les composants nécessaires à la construction d'une copie de soi-même, ce qui est un des buts du projet.
À cause de la capacité potentielle d'auto-réplication de la machine, les auteurs envisagent la possibilité de distribuer à faible coût des unités RepRap aux communautés et à tout un chacun, leur permettant de créer (ou de télécharger sur le net) des objets complexes sans la nécessité de faire appel à de coûteuses infrastructures industrielles. Ils spéculent sur l'avenir de RepRap en la voyant s'auto-répliquer exponentiellement. Ce qui en ferait théoriquement une technologie incontournable, s'apparentant à ce que d'autres voyaient dans les technologies de fabrication personnelle à bas coût.
Limites
Avec les technologies qu'elle utilise, la machine - telle qu'elle est dimensionnée - ne peut que produire des pièces de petite taille en plastique (ou équivalent : polymères, …).
Si du métal est nécessaire (pour conduire le courant, pour un moteur) ou des composés électroniques, etc, il faut les acheter ou les produire avec d'autres machines (qui pourraient être pilotées à partir du même ordinateur). Or, une telle machine ne peut être composée que de parties inertes. Actuellement, elle est donc limitée à ne faire que sa structure, son carter…Bilan environnemental
Pour l'instant la machine utilise une résine plastique adaptée, avec un écobilan qui peut poser problème en cas d'utilisation importante, mais des applications pour des polymères moins nuisibles à l'égard de l'environnement sont envisageables. Il existe également plusieurs projets de création de broyeuse pour permettre le recyclage de plastique et sa réutilisation dans les RepRaps.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « RepRap Project » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.