- Imprimante 3D
-
Impression 3D
L'impression 3D est une technique de prototypage rapide récente[réf. nécessaire]. Issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.
Par rapport aux autres techniques de prototypage rapide traditionnelles (stéréolithographie...), l'impression 3D est nettement meilleur marché et plus rapide.
Les applications sont multiples : de l'architecture au design en passant par l'industrie. Elle est ainsi idéale pour la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie, etc.
Sommaire
Technologies
Toutes les technologies sont basé sur la découpe de l'objet virtuel 3D en fines lamelles 2D de très fine épaisseur[1]. Ces fines lamelles sont déposées une à une en les fixant sur les précédentes, ce qui reconstitue l'objet réel.
Il existe différents types de technologies. Les principales sont :
FDM (fused deposition Modeling)
Cette technique consiste à faire fondre une résine (généralement du plastique) à travers une buse chauffée. Un petit fil de plastique (de l'ordre du dixième de millimètre) en sort. Ce fil est déposé en ligne et vient se coller sur ce qui a été déposé au préalable. La FDM est un brevet mondial déposée par STRATASYS.
SLA (Stereolithography)
Cette technique utilise en général une résine spéciale sensible au traitement ultra violet. Le principe est très similaire de la FDM, mais il n'y pas besoin d'utiliser une tête chauffante. A la fin de chaque couche 2D une lampe ultra-violette traite la résine qui durcit.
SLS (Selective Laser Sintering)
Cette technique est similaire à la SLA, car une résine ou un liquide spécial est utilisé, 2 laser sont synchronisés et leur point de rencontre crée une énergie nécessaire pour le durcissement de la matière.
Liens internes
Imprimante 3D dont la conception est libre :
Notes et références
Catégories : Périphérique de sortie | Impression
Wikimedia Foundation. 2010.