- René Lecavalier
-
Pour les articles homonymes, voir Lecavalier.
René Lecavalier (5 juillet 1918 - 6 septembre 1999) était un animateur de sport télévisé, un journaliste et un animateur de radio québécois. Au Québec, son nom est irrémédiablement associé à la Soirée du hockey à Radio-Canada, émission télévisée qui suivait surtout les activités du club de hockey les Canadiens de Montréal.
Sommaire
Biographie
C'est en 1937 qu'il commence à travailler pour Radio-Canada. Après quelques années d'animation à la radio, il devient annonceur de nouvelles. Quelques années plus tard, de 1942 à 1944, il devient correspondant de guerre pour le compte de Radio-Canada.
C'est en 1952 qu'il commente la première partie de hockey diffusée à la télévision au Québec. À partir de cette date, il est l'animateur attitré de la Soirée du hockey à la télévision de Radio-Canada, poste qu'il quittera en 1985. Il fera aussi l'animation d'autres séries mémorables. En 1972, il anime ce qui fut appelé la Série du siècle, c'est-à-dire l'affrontement entre les meilleurs joueurs de hockey canadiens et soviétiques. Il quitte temporairement sa retraite en février 1987 pour animer Rendez-vous 87 à Québec, une série de deux matches opposant la LNH et l'URSS. Ce fut sa dernière prestation comme descripteur d'un match de hockey. Toutefois, il faut noter que la plupart des termes français utilisés au Hockey sur glace viennent de Lecavalier.
La qualité de son français, ainsi que le choix de ses expressions, entre autres "Et c'est le but !", marqueront l'animation du sport à la télévision.
Toujours pour le compte de la télévision de Radio-Canada, il couvre tous les Jeux olympiques d'été de 1960 à 1980, en commençant par ceux de Rome.
Pendant les Jeux olympiques d'été de 1976 tenus à Montréal, il sera chef d'antenne à la télévision de Radio-Canada.
Honneurs
- 1959 - Prix Olivar-Asselin
- 1970 - Membre de l'Ordre du Canada
- 1970 - Membre du Temple de la renommée du hockey
- 1973 - Membre de l'Ordre de la Fidélité française
- 1979 - Ordre des francophones d'Amérique
- 1987 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
- 1996 - Sports Media Canada Achievement Award
Il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal et de l'Université Laval.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Journaliste québécois
- Animateur de télévision québécois
- Animateur de radio québécois
- Membre de l'ordre du Canada
- Naissance en 1918
- Décès en 1999
- Membre du Panthéon des sports canadiens
Wikimedia Foundation. 2010.