- René Joly (chanteur)
-
Pour les articles homonymes, voir Joly.
René Joly, né en 1946 à Calais, est un chanteur et compositeur français.
Sommaire
Biographie
Parallèlement à ses études aux Beaux-arts[1] de Calais, cet adolescent, musicien autodidacte, joue de la batterie dans différents groupes locaux (Les Dauphins, Les Castors) avant de monter à Paris où il devient le batteur d'une nouvelle formation, Les Masters.
Il se fait remarquer en 1969 avec son interprétation de Chimène[2] qui restera son grand succès (coécrit avec Gérard Manset). Le titre La Châtelaine (paroles de Pierre Grosz et musique d'Alain Goldstein/Jean-Claude Vannier[3]) connaitra aussi un succès radio en 1973.
Il participe à l'aventure de Starmania, le premier opéra rock francophone et crée le personnage de « Roger-Roger, le présentateur-évangéliste TV » lors des premières représentations données au Palais des congrès de Paris en 1979.
Malgré un répertoire signé par quelques auteurs renommés comme Eddy Marnay (La Cour du roi musicien, 1969)[4], Étienne Roda-Gil (La Guerre des étoiles en 1977 et l'album L’enfant qui de temps en temps ne voulait plus être un enfant en 1979) ou Didier Barbelivien (Saravah, 1983), son nom disparaît peu à peu du devant de la scène française.
Discographie
Participation
- 1979 : Starmania, le spectacle, réédition 2 CD, Warner Music.
Notes et références
- Obtention d'un diplôme de décorateur.
- Gérard Manset suivront au début des années 1970 : Pauvre marin, À demain mon amour… D’autres titres coécrits avec
- SACEM. Source
- The Court of the Crimson King de Peter Sinfield et Ian McDonald (King Crimson) Version française de
Catégories :- Chanteur français
- Compositeur français
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.