- René Ballayer
-
Parlementaire français Date de naissance 2 mars 1915 Date de décès 26 janvier 2001 Mandat Sénateur
1974-2001 (décès)Circonscription Mayenne Groupe parlementaire Union Centriste Ve République modifier René Ballayer, né le 31 mars 1915 à Andouillé et décédé le 26 janvier 2001, est un homme politique français, membre de l'Union pour la démocratie française
Sommaire
Parcours
Après des études à l'école normale primaire, Il fait son service militaire à Saint-Cyr Coëtquidan où il sort Aspirant. Il obtient une agrégation d'histoire et devient professeur au Collège d'Ernée.
La guerre interrompt cette vie paisible où il est mobilisé sur la frontière espagnole. Démobilisé, il revient à son poste de professeur au collège d'Ernée. Après la Libération d'Ernée par les forces américaines conduites par René Justin, il se propose comme Chef de la Résistance Locale en sa qualité de Sous-Lieutenant. Il coordonne la capture des retardataires allemands dépassés par l'avance américaine.
Il se fait nommer au CDL (Comité Départemental de Libération) de la Mayenne avec René Justin et Romain Gilles. Son talent oratoire et son sens politique lors de l'épuration le distingue et le font connaître sur la scène politique lavalloise à la Libération. De tendance S.F.I.O., il ne peut encore briguer la Mairie d'Ernée tenue par le vieux Radical Constant MARTIN. Il reprend son travail jusqu'en 1948, date à laquelle il devient négociant en vins. Passionné de sport il devient président de l'Ernéenne sportive. En 1959, il "déboulonne" enfin le vieux maire et débute en politique avec son premier mandat de Maire d'Ernée. Il choisit comme premier-adjoint, Romain Gilles, un des co-fondateurs du réseau de Résistance sur Ernée avec Pierre Le Donné et René Justin. Il cumulera nombreux mandats et restera Sénateur jusqu'à sa mort.Mandats
- 1959 : élu conseiller municipal et Maire d'Ernée, réélu jusqu'en 1986. Il quitte alors volontairement ses fonctions de Maire, pour n'occuper qu'un poste d'adjoint jusqu'en 1995.
- 1961 : élu Conseiller Général du canton d'Ernée jusqu'en 1992
- 1971 : élu Président de l'Association des maires et Adjoints jusqu'à sa démission en 1993.
- 1973: élu Président du Conseil général de la Mayenne jusqu'en 1992, date à laquelle il décide de ne pas se représenter.
- 1974 : élu Sénateur jusqu'en 2001, date de son décès.
Titres honorifiques
- Chevalier des Palmes académiques
- Chevalier de la Légion d'honneur
Propositions de lois déposées au Sénat
- Propositions de loi relative à l'abaissement du taux de TVA dans le secteur de la restauration traditionnelle.
- Propositions de loi relative au statut de l'élu.
- Propositions de loi relative à la création d'une indemnité de retour à l'emploi pour les élus locaux.
Lien externe
Catégories :- Chevalier de la Légion d'honneur
- Ancien sénateur de la Mayenne
- Ancien maire de la Mayenne
- Naissance en 1915
- Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.