- Rentenmark
-
Le Rentenmark était une monnaie de transition allemande, adoptée pour faire face à l'hyperinflation qui sévissait entre 1919 et 1923.
Sommaire
Histoire
Une réforme inévitable
Elle fut utilisée comme monnaie fiduciaire et distribuée en monnaie et petites coupures entre octobre 1923 et le 15 novembre 1923 par la Rentenbank d'Allemagne. Le taux de change avec le papiermark fut fixé à 1 pour 1000 milliards, à un moment (novembre 1923) où le cours des devises donnait 4200 milliards de Marks papier = 1 dollar US, ce qui correspondait à la parité d'avant-guerre (1 mark-or = 1 dollar-or).
Cette initiative, par-delà le fait qu'elle supprimait douze zéros sur les billets de banque, créait une monnaie, le Rentenmark, couverte à concurrence de 3,2 milliards de marks-or par des hypothèques et des options sur l'agriculture, l'industrie et le commerce.
Principe
Le Rentenmark n'était pas une monnaie légale, en ce sens qu'il n'y avait aucune obligation de l'accepter comme paiement ; mais la population l'accepta et ce consensus mit un terme à l'inflation : on parle souvent pour cette raison de « miracle » du Rentenmark.
Le Reichsmark fut introduit le 30 août 1924 parallèlement à l'utilisation du Rentenmark. La parité était de 1 Reichsmark pour 1 Rentenmark. Contrairement à ce qu'affirment plusieurs livres et revues, le Reichsmark n'a pas remplacé le Rentenmark, les paiements pouvaient se faire dans les deux monnaies. La véritable différence tenait à la couverture des deux devises :
- Le Rentenmark était couvert par l'hypothèque (Grundschuld), c'est-à-dire que tout entrepreneur, tout propriétaire d'usine, de biens mobiliers ou immobiliers hypothéqués devait céder 6% de ses biens à l'État. Cette cession « en puissance » couvrait le Rentenmark.
- Le Reichsmark était couvert de façon classique, par les biens publics, à savoir les réserves nationales de charbon et d'or.
Conséquences
La mise en circulation du Reichsmark fit en tout cas disparaître le terme de « Rentenmark » de tous les actes officiels.
La Rentenbank persista après 1924 et les Rentenmark et Rentenpfennig restèrent en circulation. Les derniers billets de Rentenmark (ceux de 1 et 2 Rentenmark) sont datés du 30 janvier 1937 ; ils furent abandonnés lors de l'entrée en guerre de l'Angleterre le 5 septembre 1939 mais furent convertibles jusqu'en 1948.
Comme le Rentenmark et le Reichsmark possédaient la même abréviation, à savoir « RM », il n'y avait aucun motif de supprimer le Rentenmark au profit du Reichsmark. On s'effarouchait même à l'idée de provoquer la panique des bourgeois en leur remémorant l'hyperinflation des années 1918−1923.
Une anticipation théorique, jamais mise en pratique, du Rentenmark pour combattre l'inflation, fut le Roggenmark, qu'on aurait couvert avec les réserves de grains (céréales), car au terme du Traité de Versailles, l'Allemagne n'avait pratiquement plus de réserves d'or. Ce projet fut toutefois abandonné, ce qui provoqua à partir de novembre 1923 la mise en circulation en dernier ressort des premiers Rentenmark et Rentenpfennig.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Rentenmark » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Chester L. Krause, Mishler Clifford, Standard Catalog of World Coins: 1801–1991, Krause Publications, 1991 (réimpr. 18th ed.) (ISBN 0873411501).
- Albert Pick (dir.), Standard Catalog of World Paper Money: General Issues, Krause Publications, 1994 (réimpr. 7e éd.) (ISBN 0-87341-207-9).
- GermanNotes.com (2005). billets de banque allemands de la période 1871-1999.
Catégories :- Monnaie allemande
- Histoire économique de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.