- Renovatio imperii Romanorum
-
Renovatio imperii
La renovatio imperii (parfois restauratio imperii ou renovatio imperii romanorum), soit en français « restauration de l'Empire », est le projet de rétablissement de l'Empire romain formulé à plusieurs reprises au Moyen Âge.
Sommaire
Empire byzantin
Le règne de Justinien est marqué par une volonté de restauratio imperii, en visant la reconquête de l'ancien Empire romain d'Occident disloqué par les invasions barbares, afin de retrouver l'unité impériale d'avant Dioclétien.
Articles détaillés : empire byzantin et Justinien.Carolingiens
Échappant aux Byzantins, la couronne impériale échoit finalement à Charlemagne en 800, grâce à son sacre par Léon III, à Rome. L'idée de renovatio imperii est à cette époque complétée par celle de translatio imperii également essentielle dans la pensée médiévale, qui théorise le déplacement du centre de gravité politique du monde d'est en ouest, et en particulier de Rome aux capitales médiévales (comme Aix-la-Chapelle ou Paris).
Articles détaillés : Carolingiens et Empire carolingien.Après le partage de Verdun (843) l'idée de renovatio imperii confond le rétablissement de l'Empire romain et de l'Empire carolingien, conçus comme deux moments modèles d'accomplissement politique et de prospérité.
Ottoniens
Les siècles suivants voient constamment renaître les projets de renovatio imperii. Le plus abouti est celui des Ottoniens, avec le couronnement d'Otton Ier en 962, puis de ses successeurs Otton II (qui prend le titre d'Imperator Romanorum) et Otton III. Les Ottoniens fondent ainsi le Saint-Empire romain germanique.
Article détaillé : Saint-Empire romain germanique.Influence durable de la notion
Au-delà de l'utilisation du terme de renovatio (ou restauratio) imperii, l'idée du rétablissement d'un Empire dominant l'Occident participe de certaines ambitions ultérieures, comme celles de Charles Quint, de Bonaparte, du Reich allemand, ou encore du Troisième Reich au XXe siècle.
Bibliographie
- Robert Folz, L'Idée d'Empire en Occident, Paris, 1953
- Percy Ernst Schramm, Kaiser, Rom und Renovatio, Darmstadt 1962 (Nachdruck 1929).
- Reinhart Staats, Theologie der Reichskrone: Otton. "Renovatio imperii" im Spiegel e. Insignie, Monographien zur Geschichte des Mittelalters ; Bd. 13, Hiersemann, 1976
Voir aussi
Catégories : Historiographie | Empire byzantin | Saint Empire romain germanique
Wikimedia Foundation. 2010.