- Rencontre de cussac
-
Rencontre de Cussac
La rencontre de Cussac est le nom donné à une rencontre rapprochée qu'auraient eu deux jeunes frères et sœurs avec un OVNI et ses occupants en août 1967 à Cussac (département du Cantal). Le récit de leur témoignage fut recueilli par la gendarmerie[1].
Sommaire
Le témoignage
L'événement se déroule le matin du 29 août 1967, au village de Cussac, qui compte alors 282 habitants dans 70 maisons. Les citoyens sont dépourvus des services de télévision et de radio et ne reçoivent qu'un seul journal local. La commune est située sur un plateau, à 1045 m d'altitude. Ce matin-là, il fait beau (ciel clair) mais un peu frais (12 à 16 °C) avec une légère brise soufflant de l'ouest. Dans 2 vallées, à 10 km de Cussac, il y a du brouillard matinal.
François (13 ans 1/2) et sa sœur Anne-Marie (9 ans), accompagnés de leur chien Médor sont partis depuis 8h00 conduire une dizaine de vaches à environ 800 mètres à l'ouest du village de Cussac, au lieu dit « Les Tuiles », dans un pré situé en bordure de la départementale 57 (reliant Les Ternes à Pont-Farin)
Tout en surveillant le troupeau, ils jouent aux cartes assis derrière un muret de pierres sèches, adossé à la départementale (pour bénéficier au mieux du soleil matinal). Ainsi, ils peuvent mieux surveiller les bêtes. Cependant, vers 10h30, ils sont contraints cesser leur partie car les vaches s'apprêtent à franchir un muret qui les séparent d'une pâture dans laquelle se trouve une trentaine de vaches appartenant à un voisin.
François se lève alors pour appeler son chien afin qu'il fasse revenir les bêtes. Ce faisant, il aperçoit de l'autre côté de la route (derrière une haie) à environ 80 m de lui, 4 petits êtres, qu'il pense d'abord être des enfants. Il escalade alors quelques pierres pour mieux les distinguer. Il les trouve étranges : Ils sont d'un noir « soyeux », sans distinction de vêtements ou de visage.
Leur taille varie entre 1 m et 1,20 m, deux étant plus petits que les autres. Leurs bras sont longs et fins et leurs jambes courtes et fines. Leur tête semble avoir des proportions normales mais le crâne et le menton semblent plus accentués et tous semblent porter une « barbe ».
François et Anne-Marie distinguent derrière eux, à moitié cachée par la haie, une sphère extrêmement brillante, de 4 à 5 m de diamètre (Anne-Marie sous-estimera cette distance à 2 à 2,50 m comme toutes les distances qu'elle évaluait). Cette sphère est pénible à regarder, tant elle étincelle. Aucune ouverture ou porte n'est visible.
François dit : « Oh, il y a des enfants noirs ! » Sans se retourner, sa sœur répond : « Tu les appelles ? ». Mais lui répond : Regarde, regarde. Et il monte sur le muret contigu pour mieux voir « les enfants noirs ». Sa sœur se lève et observe à son tour. Un des « enfants noirs » est baissé et semble s'affairer à terre. Deux autres sont vus de profil. Le 4e, un peu plus grand, tient un objet rectangulaire reflétant le Soleil situé derrière les témoins (que François compare à un miroir) et agite ses mains semblant faire des signes à ses compagnons : les petits êtres semblent prendre conscience d'être observés.
Le 1er s'envole à la verticale et plonge, la tête la première, dans la partie haute de la sphère. Le 2e le suit de la même manière et le 3e, après s'être relevé, fait de même. Le 4e (le plus grand) s'élève mais, avant de plonger dans l'appareil, redescend pour ramasser quelque chose (son « miroir » estime François).
La sphère commence dès lors à s'élever selon une trajectoire hélicoïdale (4 à 6 tours dans le sens horaire vu de dessous, de rayon croissant sur 10/50/100 m, à raison de 1 tour/s environ) et les vaches commencent à beugler.
Le 4e être s'envole de nouveau et rattrape la sphère au moment où elle a déjà atteint 15 m de hauteur environ. Les enfants distinguent sur ce dernier comme des « pieds palmés » alors qu'il est en l'air. Anne-Marie lui remarquera aussi un « nez pointu ».
La sphère décrit encore quelques cercles, s'élevant toujours, tandis que l'intensité lumineuse qu'elle irradie s'accroît fortement. Puis, le bruit qui accompagnait le décollage de la sphère disparaît et celle-ci s'éloigne très vite en direction du nord-ouest.
En même temps, une odeur de soufre (le soufre n'ayant pas d'odeur, peut-être plutôt SO2 ou ozone) se répand et vient jusqu'aux enfants (le léger vent d'ouest correspond à la configuration objet->enfants).
Les vaches se mettent à beugler et à s'agiter. 25 vaches situées dans un pré voisin, à environ 300 m de là, beuglent aussi et viennent se rassembler près de celles de François et d'Anne-Marie. Le chien Médor aboie après l'objet et semble vouloir le suivre. Les enfants ne voient pas l'objet disparaître, car ils sont obligés de s'occuper des vaches, très agitées.
L'observation aura duré 30 secondes. Les enfants se dépêchent de ramener les vaches à la ferme, 30 mn (2 h ?) avant l'heure prévue. Dix minutes après l'observation, un agriculteur les voit sur la route en train de rentrer avec les vaches, manifestement en pleurs et en état de choc. Il constate aussi l'agitation des vaches.
François (qui a les yeux fragiles) larmoie pendant le quart d'heure qui suivra l'apparition, et le matin au réveil, pendant plusieurs jours de suite. Sa sœur (qui ne porte pas de lunettes), ne ressentira rien. Elle sera la seule à parler de 3 ou 4 béquilles droites aperçues alors que la sphère se trouvait encore au sol.
Le maire de Cussac, qui est aussi le père des enfants, voit arriver le chien Médor, puis ses enfants choqués (ordre d'arrivée qu'il décrira comme inhabituel).
Il décide d'appeler les gendarmes de Saint-Flour, à 19 km de là. Le maire les connaît bien, ce sont eux qui s'occupent des accidents de la route, et de bien d'autres problèmes, comme lui-même le fait pour ses administrés.
Les gendarmes arrivent à 16 h. Ils constatent l'odeur et une trace d'herbe légèrement jaunie, de 4 à 5 mètres, derrière la haie (le contraste s'affaiblit peu à peu dès le 1er jour). Ils recueillent les témoignages, et informent leur hiérarchie par radio. Cependant on ne retrouvera nulle trace du rapport.
Anne Marie n'arrive pas à dormir les deux jours qui suivent. Les enfants resteront choqués près d'une semaine.
L'enquête
Joël Mesnard et avec Claude Pavy débutent une enquête pour le GEPA. Elle est publiée dans le numéro de Phénomène Spatiaux de juin 1968.
L'association ufologique Lumières Dans La Nuit (LDLN) mène également une enquête avec des membres du Sud de la France.
En 1977, Luc Bourdin, enquêteur de LDLN rencontre François, alors étudiant à la faculté de Clermont, et refait une contre-enquête complète sur le cas.
Il apprend qu'une phrase attribuée à Anne-Marie (Vous venez jouer avec nous ?) est une pure invention journalistique, les témoins s'étant rendu compte rapidement qu'ils n'avaient pas affaire à d'autres enfants. François confirme en outre n'avoir pas vu de « pieds » sur lesquels aurait reposé la sphère. Seule sa sœur a évoqué ce détail.
Analyse sceptique
- Mis à part l'odeur étrange ressentie après l'évènement supposé, ainsi que l'herbe légèrement jaunie, le cas souffre de l'absence de véritable preuve scientifique.
- Comme cela est presque toujours le cas dans ces (très rares) affaires présumées de rencontre du 3e type, les témoins ne sont pas nombreux. En outre, le lieu de l'affaire est très isolé.
Éléments versants à la crédibilité du témoignage
- Depuis ce matin du 29 août 1967 (40 ans en 2007), les deux frères et sœurs n'ont jamais démenti, ni contredit leurs témoignages. Compte tenu de la médiatisation de cette affaire, avec les inconvénients que cela peut provoquer dans une petite commune où tout s'apprend vite, cette simple constatation crédibilise leurs témoignages.
Aussi, leur bonne foi n'est plus à remettre en cause (leur frayeur en rentrant au village, ainsi que leur état de choc les jours qui suivirent, furent observés par de nombreux habitants)
- Dans leur déclaration à la Gendarmerie, Jean-François et Anne-Marie évoquent un bruit de sifflement accompagnant le décollage de la sphère. Or, un garde-champêtre qui n'a pas assisté à la scène, mais qui habitait à proximité déclarera, à posteriori, avoir également entendu ce bruit.
Conclusion en attendant une source évidente d'explication
La vraie question dans cette affaire ne semble plus de savoir si François et Anne-Marie ont réellement vu quelque chose, mais de s'interroger sur la nature de leur observation.
Bibliographie (en ordre chronologique)
- Joël Mesnard et Claude Pavy, « Rencontre "diabolique" sur le plateau de Cussac », dans Phénomènes Spatiaux, n° 16, juin 1968, pp. 27-31, traduit « Encounters with "devils" », dans FSR, vol 14, n° 5, septembre-octobre 1968, p. 7-9.
- Hebdo (Toulouse), 12 octobre 1968.
- Jacques Vallée, Chroniques des apparitions extraterrestres, Paris, Denoël, 1972, p. 420.
- Bulletin UFOIC, n° 21, décembre 1968.
- Rapport International UFO Bureau, mai-juin 1969.
- « Les petits êtres de Cussac », dans Fernand Lagarde (dir.), Mystérieuses soucoupes volantes, Paris, Éditions Albatros, 1973, p. 127-132.
- Communication à radio Luxembourg, 30 août 1967.
- « Les martiens ont-ils atterri ? », dans La Montagne, 1er septembre 1967, p. 3 (détails du cas de Cussac)
- Paris Jour, 2-3 septembre 1967.
- Lumière Dans La Nuit (LDLN), n° 90, septembre-octobre 1967, p. 6.
- The APRO Bulletin, sept-oct 1967, p. 8.
- Pierre Ensia, « Les humanoïdes », dans Horizon du Fantastique, n° 25 bis (spécial 2), 1974, p. 57-59 (il signale également deux publications en anglais sur le cas, dans le Bulletin UFOIC et par l'International UFO Bureau).
- Jean-Claude Bourret, La Nouvelle vague des soucoupes volantes, Paris, France-Empire, 1974, p. 136-138.
- Charles Garreau et Raymond Lavier, Face aux extra-terrestres, Paris, Jean-Pierre Delarge, 1975, p. 192-194.
- Gordon Creighton, dans Lumière Dans La Nuit (LDLN), n° 145, mai 1975.
- Coral E. et Jim Lorenzen, Encounters with UFO Occupants, New York, Berkeley Medallion Book, 1976, p. 162 (ils soulignent ressemblance avec un autre cas sud américain).
- Pierre Delval avec la collaboration de la commission OURANOS, Le Grand livre des Objets volants non identifiés, Éditions De Vecchi, 1976.
- R. Jack Perrin (pseudonyme de Roger-Paul Perrinjaquet), Le Mystère des OVNI, Paris, Pygmalion, 1976, p. 20-28 (reprend l’article de Phénomènes spatiaux).
- Henry Durrant, Premières enquêtes sur les humanoïdes extraterrestres, Paris, Robert Laffont, 1977, p. 41-47 [reprend le texte paru dans MSV]
- Info OVNI, spécial, catalogue Auvergne, juillet 1978, p. 34-35.
- Rapport au Conseil scientifique du GEPAN, t. 4, CNES/CT/GEPAN, 140, juin 1978 - signé par 19 personnes. FSR, n° 68.
- Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI. Premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, Nice, Alain Lefeuvre éditeur, 1979.
- Éric Zurcher, Les apparitions d’humanoïdes, Nice, Éditions A. Lefeuvre, 1979, p. 313.
- Jean-Claude Bourret (dessins de Patrick Claeys), Témoignages OVNI, Paris, Éditions Atelier 786, 1981, p. 46-50.
- Thierry Pinvidic, « Synthèse de la rencontre avec JF XXXXXXXX, témoin de l'observation de Cussac, Clermont-Ferrand le 21 juillet 1983 » (communication personnelle, 11 pages).
- Alain Gamard, « À propos de la « Synthèse de la rencontre avec JF XXXXXXXX, témoin de l'observation de Cussac, Clermont-Ferrand le 21 juillet 1983 », 20 décembre 1983 (communication personnelle)
- Thierry Pinvidic, « Des témoins pour une "légende" : un cas d'apparition d'ovni », dans Communications, n° 52, octobre 1990, p. 311-335.
- Thierry Pinvidic, « Un grand classique qui a la vie dure », dans Thiery Pinvindic (éd.), OVNI: vers une anthropologie d'un mythe contemporain, Éditions Heimdal, Paris, 1993, pp. 199-209.
- « Un cas célèbre : Quatre petits êtres et une sphère lumineuse à Cussac en 1967 », dans Limousin Magazine, n° 368, mai 1994.
- Jean-Claude Bourret et Jean-Jacques Velasco, Ovnis, la science avance, Paris, Robert Laffont, 1995, p. 112-123.
- « Ovnis au Planétarium », dans Lyon Capitale du 7 décembre 1995 (Cussac au centre du débat).
- Patrick Huyghes, Field Guide of Extraterrestrials , New York, Avon Books, 1996.
- Éric Maillot, « Les ufologues et l'ovni de cussac - 30 ans dans un cul-de-sac ! », dans la revue du Cercle Zététique, 1996.
- Pierre Lagrange, Science & Vie Junior, n° 77, janvier 1996 p. 84.
- Pierre Lagrange (et al.), Sont-ils parmi nous ? La nuit extraterrestre, préface de Michel Royer, Paris, Gallimard, 1997, p. 41.
- Jean-Claude Bourret, Ovnis : 1999, le contact ?, Paris, Michel Lafon, 1997, p. 53-57.
- « Le cas de Cussac, 29 août 1967... », dans UFOmania, n° 22, Décembre 1998.
- Alain Delmon, Les cas solides : Cussac, 1967, RR3, France, 2003.
- Éric Maillot, « Cussac », Comité nord-est des groupes ufologiques (CNEGU), le 29 août 2004.
- Claude Poher, « Retour sur le cas de Cussac », 2004.
- Grégory Gutierez, « Cussac - 29 août 1967 », Ovniland, 2004.
- Grégory Gutierez, « Cussac : le dossier interne du GEPAN enfin publié ! », Ovniland, 2 mars 2005.
- Éric Maillot, « Retour aux sources du cas de Cussac grâce à une enquête méconnue », dans Les Mystères de l'Est, n°10, CNEGU.
- L'Autre Monde, n° hors série, « OVNI : hypothèses extraterrestres », p. 30-32.
Notes et références
- ↑ Le récit qui suit est basé sur ce témoignage repris et discuté en détail dans les sources données plus bas en bibliographie.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site du GEIPAN
- Une enquête méconnue sur le RR3 de Cussac sur francine.cordier.club.fr
- Récent article à ce sujet dans Le Figaro.
- Récent article à ce sujet dans L'Express.
Catégorie : Ufologie
Wikimedia Foundation. 2010.