- Religions du Népal
-
Le Népal était jusqu'en 2006, le seul pays dont la religion officielle était l'hindouisme sans que les non-hindous ne fassent l'objet de discrimination.
En mai 2006 le Parlement népalais inscrit dans la constitution provisoire le Népal état laïque pour ne plus être seulement un pays hindou, établissant un droit égal pour chacun à pratiquer sa religion.
S'en est suivi une rapide croissance des religions non hindoues, en particulier du christianisme (principalement évangélique et pentecôtiste). En retour, on a vu la montée d'un extrémisme hindou, justifié principalement par l’agressivité perçue des pratiques de conversion de certaines communautés protestantes. Le 23 mai 2009 une bombe explose ainsi dans l’église catholique de l’Assomption à Katmandou, posée par la Nepal Defence Army (NDA), un groupe nationaliste prônant le retour à la monarchie et à la religion hindoue.
Les fortes tensions religieuses se sont entre autres traduites en août 2011 par un projet de loi "anti-conversion" réprimant le fait de prêcher une autre religion que l’hindouisme, de distribuer des documents religieux non hindous ou encore d'abattre un bovin[1].
Sommaire
Les religions pratiquées au Népal
Les pourcentages ci-dessous correspondent à ceux du recensement de 2001.
Hindouisme
l'hindouisme est la religion majoritairement pratiquée. Elle concerne 75 % de la population.
La plupart des gens sont hindous. Les gens sont très dévoués à leur religion. Sa religiosité est très importante car il y a plusieurs sectes mais les gens existent avec une harmonie extraordinaire. On voit surtout l'existence de Śākta, Śaiva, Vaishñava etc.
L'hindouisme s'est développé car l'Himalaya existent au Népal. Les ascétiques aimaient toujours cet endroit pour la spiritualité donc la richesse du Népal est cette tradition de la religiosité. Les bouddhistes et les hindous sont souvent mélangés car il n'y a pas de discrimination.
Une grande importance est donnée aux dieux dans tout le pays. La religion pratiquée au Népal honore de très nombreux dieux. La religion est omniprésente dans les rues ou dans les campagnes du Népal.
Bouddhisme
Le bouddhisme est la deuxième religion en importance. Elle est pratiquée par environ 16 % de la population. Cette religion est surtout présente dans les régions montagneuses du pays et dans la vallée de Katmandou. Le Bouddha serait en effet né au royaume de Kapilavastu, village dont la localisation traditionnelle serait Lumbinî au Népal. Mais les Indiens préfèrent à dire qu'il est né en Inde. La preuve authentique existe à Lumbinî où se trouve la plus vieille inscription clairement écrite "Ici; le Bouddha est né; celui de Śakyamuni"
Note : Ces deux religions, hindouisme et bouddhisme se rencontrent en de nombreux points, et l'on trouve même des temples partagés par les deux confessions.
Islam
L'islam est présent et concerne 4,2 % de la population.
Kiranti
L'ethnie des Kiranti suit une confession distincte. Cette pratique concerne 3,6 % de la population.
Christianisme
Le christianisme possède une place très minime (moins de 0,5 %) dans la société népalaise où il est toléré depuis peu (levée des restrictions en 1991). La forte croissance du nombre de chrétiens au cours des années 2000-2010 n'a pour l'instant pas fait l'objet de mesures fiables. Certaines sources parlent de 2 millions de chrétiens (soit 6,9 % de la population), mais ces chiffres sont contestés au sein des milieux chrétiens eux-mêmes[2],[3]. Cette croissance très rapide est une source de tensions religieuses importantes.
- Références
- Chrétiens, musulmans, bouddhistes et baha’is se mobilisent contre un projet de loi anti-conversion EDA, 22/08/2011,
- Le pays aurait franchi le cap des deux millions de chrétiens EDA, 07/01/2011,
- Pour la première fois, les chrétiens seront véritablement comptabilisés dans le recensement de la population EDA, 26/07/2011,
Catégorie :- Religion au Népal
Wikimedia Foundation. 2010.