- Religion mahométane
-
Mahométisme
Le mahométisme est une autre manière de dénommer l'islam. Ce terme n'est pas utilisé par les musulmans.
Ce nom, comme l'adjectif associé mahométan, sont considérés par certains et en particulier par les musulmans comme péjoratifs : ces termes procèderaient de la volonté de personnifier l'islam en Mahomet. Durant la deuxième moitié du XXe siècle, le second terme est devenu plus courant en Occident et plus particulièrement en France. Pour les musulmans, cette appellation est blasphématoire et contraire à l'essence même du monothéisme. L'islam est une religion de pure monothéisme (tawhid), le prophête Mahomet est un envoyé de Dieu, son messager mais avant tout un homme qui ne peut être adoré.
Depuis la fin du XXe siècle, ce terme est parfois utilisé dans un sens légèrement différent par certaines Églises chrétiennes, en particulier du Bible Belt américain, essayant de convertir des musulmans. Elles sont très actives dans certains pays musulmans.
Ces Églises présentent le mahométisme comme une forme primitive de l'islam, qui serait essentiellement un système socio-économique, un dîn autour de la religion primitive. Ce mahométisme originel serait une forme de christianisme altéré. Ce terme permet un parallèle entre : Christ / christianisme / chrétien et Mahomet / mahométisme / mahométan, ce parallèle est détruit si on utilise les mots Mahomet / islam / musulman.
Cette interprétation du mahométisme comme la forme originelle de l'islam a des partisans dans les milieux prosélytes protestants, ainsi que dans de nombreux milieux orientalistes.
Liens connexes
Catégorie : Orientalisme
Wikimedia Foundation. 2010.