- Regourdou
-
Le Regourdou
Le Regourdou Latitude
LongitudePays France Région Aquitaine
département de la DordogneVallée Vallée de la Vézère Localité voisine Montignac Voie d'accès Altitude de l'entrée Longueur connue Période de formation Type de roche Calcaire Signe particulier Gisement préhistorique Température Cours d'eau Occupation humaine [[Image:|260px]]
Grotte - Spéléologie | Le Regourdou est une grotte située sur la commune de Montignac dans le département de la Dordogne (France). Elle fut découverte en 1954 par Constant Roger, qui cherchait l'entrée naturelle de la grotte de Lascaux.
Fouillée par Eugène Bonifay, elle a livré un squelette d'homme de Néandertal en 1957 ainsi que de nombreux ossements d'ours brun qui ont été interprétés comme les témoignages de l'existence d'un culte de l'ours au Paléolithique moyen[1],[2]. Cette interprétation a largement été remise en question depuis, les accumulations d'ossements d'ours pouvant être liés à des phénomènes taphonomiques liés à l'occupation de la cavité par des ours hibernants[3].
Le site fait partie de l'ensemble des sites qui ont justifié le classement de 15 d'entre eux au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979 sous l'intitulé « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ».
Références
- ↑ Bonifay, E. (1965) - « Un ensemble rituel moustérien à la grotte du Régourdou (Montignac, Dordogne) », in: Actes du IVème Congrès de l'UISPP, Rome, vol. II, pp. 136-140.
- ↑ Pastoureau, M., L'Ours. Histoire d'un roi déchu, Éditions du Seuil, janvier 2007 – ISBN 978-2020215428.
- ↑ Cavanhié, N. (2007) - Étude archéozoologique et taphonomique des grands carnivores du site paléolithique moyen de Régourdou (Montignac, Dordogne), Université de Toulouse II le Mirail, Mémoire de Master 2.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’archéologie
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de la Dordogne
Catégories : Grotte de la Dordogne | Préhistoire | Paléolithique | Site préhistorique
Wikimedia Foundation. 2010.