- Regnobert de Bayeux
-
Saint Regnobert de Bayeux, Regnobertus en Latin, également transcrit en Renobert, Rénobert, Rennobert ou Raimbert est le douzième évêque de Bayeux au VIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Il serait né à Noron-la-Poterie[1], village au sud-ouest de Bayeux, ancienne capitale gallo-romaine des Bajocasses (Augustodurum) et siège d'un évêché.
Accomplissant l'œuvre commencée par saint Exupère de Bayeux, saint Regnobert convertit définitivement les Saxons dans les années 620, ce qui lui vaut d'être qualifié de second apôtre du Bessin.
Selon la tradition, il serait le fondateur de quatre églises à Caen :
Mais seules les églises Saint-Pierre et Saint-Jean semblent avoir réellement existé au VIIe siècle. On lui attribue également la fondation de la chapelle à l'origine du pèlerinage de la Délivrande[2].
Il serait mort vers 666.
La translation des reliques
En 846, Hervé profite de l'absence de l'évêque de Bayeux, saint Baltfride, pour transférer les reliques du saint, conservées dans l'église Saint-Exupère de Bayeux, dans l'église de Saint-Victor-d'Épine situé dans le diocèse de Lisieux. Elles sont alors confiées à un centre monastique dépendant de la juridiction du diocèse de Bayeux. Puis elles sont à nouveau déplacées vers une villa nommée Suiacum dans un sanctuaire dédié au Sauveur. Ce lieu de culte serait Notre-Dame-d'Épine ou plus probablement une chapelle dans le fief de Suilly sur le territoire de la commune de Manerbe. L'église est fastueusement dédicacée en présence des évêques de Bayeux, Lisieux et Avranches, le 25 mars 847, 848 ou 849. Une petite communauté monastique s'installe également. Quelques miracles sont alors rapportés. Vers 867-869, les reliques sont transférées dans la région d'Auxerre[3].
Notes et références
- Arcisse de Caumont, Statistique routière de Normandie : routes de Caen à Cherbourg et de Caen à Rouen, Caen, Imprimerie de H. Le Roy,1842, p. 23
- Gervais de La Rue, Mémoires d'antiquités locales et annales militaires, politiques et religieuses de la ville de Caen et de la Basse-Normandie, Caen, Mancel, 1842, p. 11
- Christophe Maneuvrier, « Le récit de la translation des reliques de saint Regnobert : histoire d’une éphémère fondation monastique effectuée aux portes de Lisieux sous l’épiscopat de Fréculf », dans Tabularia « Études », n° 5, 2005, p. 1-11, 4 janvier 2005
Articles connexes
Catégories :- Évêque de Bayeux
- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.