- Refi
-
Taux de refinancement
Le taux de refinancement (ou taux refi, ou taux repo[1]) est le principal taux directeur des banques centrales ; il permet de réguler l'activité économique par l'apport ou le retrait de liquidités.
Le taux de rémunération des dépôts est le taux d'intérêt au jour le jour fixé par la banque centrale, auquel sont rémunérés les excédents de liquidités des banques et institutions financières placés auprès de la banque centrale, tandis que le taux de refinancement est celui auquel ces mêmes agents économiques peuvent emprunter auprès de la banque centrale.
Le taux de refinancement permet via la procedure d'appel d'offre[2] hebdomadaire [3][4], d'absorber ou de fournir des liquidités aux banques au taux décidé par la BCE, les banques mettent ces liquidités en circulation sur le marché monétaire, permettant de réguler l'investissement économique et ainsi d'encourager l'activité économique dans les périodes de creux, ou de freiner le sur-investissement (dans des projets non rentables) pendant les périodes de surchauffe inflationniste.
Incidences financières du taux de refinancement
De nombreux taux de crédit et d'épargne à court terme sont plus ou moins étroitement corrélés au taux refi. En effet, les banques commerciales empruntent aux banques centrales au taux refi ou au taux d'escompte, et se reprêtent les fonds un peu plus cher (index EONIA). Ainsi, au début 2005, la Banque centrale européenne (BCE) prête à 2,5 % aux banques, qui se reprêtent entre elles sur le marché interbancaire. Ce taux est porté à 1 % (taux annualisé) depuis le 13 mai 2009[5].
Notes et références
Liens externes
- (fr) graphique des taux de refinancement de la BCE sur le site des Echos
- (en) tableau historique des taux de refinancement de la BCE sur son site
- Portail de la finance
- Portail de l’économie
- Portail de la numismatique
Catégories : Banque centrale | Taux d'intérêt
Wikimedia Foundation. 2010.