- Artus de Cossé-Brissac
-
Artus de Cossé-Brissac Comte de Secondigny Artus de Cossé-BrissacSurnom Maréchal de Cossé Naissance 1512 Décès 15 février 1582 (à 70 ans)
au château de Gonnor, en AnjouOrigine Royaume de France Allégeance Royaume de France Grade Maréchal de France Conflits Guerres de Religion Distinctions Chevalier de l'ordre de Saint-Michel Autres fonctions Gouverneur de Metz
Gouverneur de Mariembourg
Surintendant des finances
Grand panetier de France
Lieutenant général pour l'Orléanais, l'Anjou et la TouraineFamille Famille de Cossé-Brissac
modifier Artus de Cossé-Brissac, comte de Secondigny, dit le « maréchal de Cossé » pour le distinguer de son frère Charles Ier de Cossé, surnommé le « maréchal de Brissac », né en 1512, mort en 1582, est un homme de guerre et diplomate français. Il est connu d'abord sous le nom de Gonnor, jusqu'à sa promotion à la dignité de maréchal de France.
Biographie
Lieutenant de cent hommes d'armes, il se signale au siège de Lens en 1551, et en 1552, sous le duc de Guise, à la défense de Metz, dont il est fait gouverneur. En 1554, il est gouverneur de Mariembourg.
Il sert sous le duc d'Aumale en 1555, aux sièges de Volpian et de Moncalier, et reçoit cette même année le collier de l'ordre de Saint-Michel. Pendant les guerres de Religion, capitaine en 1562, il est battu par le chef protestant Gaspard II de Coligny près de Châteaudun.
Charles IX le fait surintendant des finances en 1563, le nomme grand panetier de France en 1564, érigea en 1566 sa terre de Secondigny en comté, et le créé maréchal de France en 1567. En 1569, il est nommé lieutenant général pour l'Orléanais, l'Anjou et la Touraine. Il continue la lutte contre les protestants.
A la tête d'un corps de cavalerie, il se distingua, en 1567, à la bataille de Saint-Denis, et fut ensuite choisi pour commander l'armée contre les calvinistes, sous le duc d'Anjou. Il serait trop long d'entrer dans les détails des services importants qu'il rendit à l'État, des sièges qu'il soutint et fit lever à l'ennemi, des villes qu'il prit et des batailles qu'il gagna. On se bornera à dire, d'après tous les historiens du temps, qu'il avait la tête aussi bonne que le bras. En 1569, comme commandant en second de l'armée catholique du duc Henri d'Anjou, il bat l'amiral de Coligny à la bataille de Moncontour mais est battu par le même à Arnay-le-Duc en 1570.
Le 4 mai 1574, Catherine de Médicis le fait arrêter à Vincennes, et conduire à la Bastille, sur le soupçon d'appuyer un parti qui se formait en faveur du duc d'Alençon, aux approches de la mort de Charles IX : il y reste dix-sept mois. Henri III lui rend sa liberté en 1581, et lui offre des lettres-patentes le déclarant innocent.
« Trouvez bon, sire, que je n'en veuille pas, répondit-il ; un Cossé doit penser que personne ne l'a cru coupable. »
Il se rend en Angleterre pour négocier le mariage d'Elisabeth Ire avec François de France, duc d'Anjou.
II avait l'esprit vif, l'humeur libre et gaie ; il aimait la table et beaucoup les femmes ; mais jamais l'instant du plaisir ne l'emportait sur celui du devoir. Henri III le fait chevalier du Saint-Esprit le 31 décembre 1578. Il meurt au château de Gonnor, en Anjou, le 15 février 1582.
Source
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Artus de Cossé-Brissac » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- « Artus de Cossé-Brissac », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
Lien externe
Précédé par Artus de Cossé-Brissac Suivi par Charles de Guise Surintendant
des finances1563-1568 René de Birague
Catégories :- Militaire français du XVIe siècle
- Militaire de l'Ancien Régime
- Maréchal de France
- Personnalité des guerres de religion
- Siège de La Rochelle (1573)
- Ministre de l'Ancien Régime
- Ministre français des Finances
- Naissance en 1512
- Décès en 1582
- Famille de Cossé-Brissac
Wikimedia Foundation. 2010.