- Artus Gouffier de Boissy
-
Artus Gouffier de Boissy, duc de Roannez et pair de France, comte d'Étampes, comte de Caravas, baron de Passavant, de Maulévrier, de Roanne, de la Mothe-Saint-Romain, de Bourg-sur-Charente et de Saint-Loup, seigneur d'Oiron, de Villedieu, de Valence et de Cazamajor et Grand maître de France, né en 1475, mort en mai 1519 à Montpellier, fut le précepteur de Francois Ier. Il tenta de négocier une paix durable entre la France et la Maison de Habsbourg mais mourut prématurément.
Sommaire
Biographie sommaire
Fils aîné de Guillaume Gouffier de Boissy, sénéchal de Saintonge, et de Philippine de Montmorency, il fut d'abord enfant d'honneur de Charles VIII, dont son père avait été précepteur, et suivit ce prince à la conquête du royaume de Naples, en 1495. Il accompagna ensuite Louis XII en Italie.
Son goût pour les belles-lettres lui mérita la faveur du roi, qui lui confia l'éducation de Francois Ier, alors duc d'Angoulême. Boissy trouvant dans son élève « un caractère plein de feu », il lui fit prendre comme emblème une salamandre dans le feu, avec ces mots : Nutrisco et extinguo. Ne pouvant tourner l'éducation du duc d'Angoulême vers la science du gouvernement, il dirigea ses dispositions du côté de l'amour de la gloire, cultiva en lui la générosité qui caractérisait la chevalerie française, et, en lui faisant aimer les lettres et les arts, il le disposa de bonne heure au rôle de mécène.
À son avènement au trône, François Ier lui confia la charge de grand maître de sa maison. Boissy accompagna le roi à la conquête du Milanais, et se trouva à la bataille de Marignan. Il conclut en 1516, à Noyon, un traité entre le roi et Charles Quint. Guillaume de Chièvres négociait pour ce dernier, dont il avait aussi été gouverneur. Le traité de Noyon n'ayant pu terminer tous les différends, les deux négociateurs s'assemblèrent encore à Montpellier, espérant trouver les moyens d'établir une paix solide. Boissy et Chièvres étaient amis, et désiraient sincèrement que leurs maîtres le fussent : ils travaillèrent sans relâche et de bonne foi pendant deux mois à la discussion des points litigieux ; ils arrêtèrent le mariage de Charles avec la princesse Charlotte (1516 † 1524), fille de François Ier. Ils allaient conclure la négociation, lorsque la pierre et la fièvre précipitèrent Boissy au tombeau, dans le courant de mai 1519. La négociation fut alors abandonnée.
Guillaume Gouffier de Bonnivet, son frère, le remplaça dans la faveur du roi.
Son gisant, à Oiron, est classé Monument historique.
Sources
- Référence:Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes (Michaud), article "Bonnivet"
Voir également
Liens internes
- Adrien Gouffier de Boissy (1479-1523), son frère cadet, cardinal, légat du Saint-Siège et Grand aumônier de France
- Guillaume Gouffier de Bonnivet (1488-1525), son frère benjamin, amiral de France
- François Gouffier (1488-1525), son neveu et fils du précédent, seigneur de Crèvecœur
Liens externes
- Bernard Gineste (éd.), «Artus Gouffier, comte d’Étampes: Charte en faveur des religieuses de Maubuisson (6 mars 1519)», in Corpus Étampois, 2008 [avec des images de son sceau et de sa signature].
Chronologies
Précédé par Artus Gouffier de Boissy
Suivi par Suzanne de Bourbon Baron de Roannais 1515-1519 Claude Gouffier 1er duc de Roannez
(et pair de France)1519 Jacques II de Chabannes Grand maître de France René, batârd de Savoie Catégories :- Duc français
- Grand maître de France
- Diplomate français
- Naissance en 1475
- Décès en 1519
- Pair tardif
Wikimedia Foundation. 2010.