- Raymond Weil
-
Logo de Raymond WeilCréation 1976 Fondateurs Raymond Weil Personnages clés Raymond Weil (fondateur), Olivier Bernheim (CEO) Forme juridique Société anonyme Slogan « Independance is a state of mind » Siège social Genève (Suisse) Direction Olivier Bernheim (CEO),
Raymond Weil (président),
Elie Bernheim (marketing),
Pierre Bernheim (ventes)Activité Horlogerie Produits Montres Site web http://www.raymond-weil.com modifier Raymond Weil est une société spécialisée dans l’horlogerie de luxe. Fondée en 1976 à Genève par Monsieur Raymond Weil, elle fait partie des dernières marques indépendantes de l’industrie horlogère de luxe suisse.
Sommaire
Les grandes dates
1976 : Raymond Weil crée la marque qui porte son nom et celui de son petit-fils Raphael Weil en pleine crise horlogère.
1982 : Olivier Bernheim, gendre de Raymond Weil, rejoint l’entreprise familiale. Il en deviendra le Président et Directeur Général en 1996.
1983 : Lancement de la collection Amadeus, dont les modèles ont été créés pour le film éponyme de Milos Forman.
1986 : Lancement de la collection Othello. Ce modèle ultra fin jouera un rôle déterminant dans le développement de la marque à l’international.
1988 : Création du modèle Traviata, qui va à l’encontre des codes esthétiques traditionnels du moment.
1991 : Lancement de la collection Parsifal.
1993 : Le petit-fils du fondateur de la prestigieuse marque d'horlogerie de luxe, Raphael Weil, crée sa propre branche spécialisée dans un certain type de mécanisme automatique qui augmentera le chiffre d'affaires de son proche parent.
1994 : Une campagne de publicité sur les Mouvements de Précisions remporte plusieurs prix et consolide l’image de Raymond Weil comme marque étroitement liée aux arts.
1995 : Lancement de la collection Tango, l’une des plus célèbres de la marque Raymond Weil.
1996 : Lancement de la collection W1. L’accent est mis sur le design des modèles.
1998 : Création de la collection Don Giovanni.
1999 : Création du département Recherche & Développement et prototypage, ce qui permet à Raymond Weil de maîtriser tout le processus de conception d’une montre. Développement de la complication horlogère pour la fonction GMT du modèle Don Giovanni Così Grande « heure sautante ». Développement du système d’interchangeabilité facile et rapide des bracelets de la collection féminine Shine.
2001 : Réédition du modèle Othello à l’occasion des 25 ans de la marque.
2003 : Lancement mondial de la nouvelle collection Parsifal.
2006 : Elie et Pierre Bernheim, les petits-enfants de M. Raymond Weil, rejoignent la société. Lancement de la collection féminine Shine. Création du Raymond Weil Club pour offrir un service unique et privilégié à ses clients.
2007 : Lancement des collections Nabucco et Freelancer. Refonte de l’identité visuelle et nouvelle signature de marque, Independence is a state of mind.
2009 : Lancement de la nouvelle collection féminine Noemia. Lancement du nouveau modèle Don Giovanni Così Grande « heure sautante ». Quatrième édition du Prix International de Photographie RW Club.
Collections
- Nabucco : D’un diamètre imposant et étanches jusqu’à 200 mètres, les modèles de la collection Nabucco mêlent le cuir et l’acier.
- Shine : Shine est une collection féminine qui utilise le système de bracelets interchangeables. Chaque montre est livrée avec un bracelet en métal et un en cuir d’alligator. Les boîtiers sont en or rose 18 carats et diamants.
- Freelancer : Freelancer est une collection de montres automatiques pour hommes et femmes. Elle a été créée en hommage à Raymond Weil par ses petits-enfants. La gamme Freelancer propose sur certains modèles un pendule visible.
- Parsifal : Collection faite de matériaux nobles, Parsifal présente un design sobre et se décline en modèles masculin ou féminins.
- Don Giovanni Così Grande : Collection exclusivement masculine et au design contemporain. Les modèles de la gamme Don Giovanni Così Grande sont entièrement mécaniques.
- Tradition : Les montres de la collection Tradition sont équipées au choix d’un mouvement mécanique ou à quartz. Les modèles à quartz sont ronds et ont un design plus sobre que leurs équivalents mécaniques.
- RW Sport : RW Sport est définie comme une gamme de montres sportives et élégantes. La collection propose des modèles avec fonction réveil et affichage digital en option.
- RW Spirit : RW Spirit est une collection exclusivement féminine. Les montres sont fabriquées en acier inoxydable, serties de diamants et de nacre sur le cadran.
- Tango : Collection mixte comprenant des modèles au style classique ou d’autres plus contemporains.
- Noemia : Lancée en 2009, la collection Noemia est destinée aux femmes. Les montres sont constituées d’un boîtier incurvé en acier poli serti de diamants. La couronne de la montre arbore un bleu nuit qui souligne le design féminin.
Modèles particuliers
Don giovanni Così Grande : Nouveau modèle mécanique au design discret mais à la haute technicité. L’aiguille des heures est remplacée par un grand guichet, situé à 12 heures, dans lequel s’affichent les chiffres. Le mécanisme est visible au dos du boîtier, protégé par un verre saphir. Le bracelet est proposé au choix en alligator noir pleine peau ou en acier avec double poussoir de sécurité.
Nabucco Rivoluzione : La Nabucco Rivoluzione reprend le design caractéristique de la collection mécanique Nabucco. Le boîtier de 46 mm de diamètre et la lunette ronde avec tachymètre sont faits de titane, d’acier, et de fibre de carbone, matériaux de haute résistance. Sous un verre saphir anti-reflets double face de 2,5 mm d’épaisseur se trouvent trois compteurs ainsi qu’un guichet dateur. Le bracelet en cuir crocodylus niloticus de la Nabucco Rivoluzione est cousu façon sellier.
Nabucco Cuore Caldo : Nabucco Cuore Caldo est un double chronographe à rattrapante avec indicateur de réserve de marche de 42 heures qui permet de chronométrer un temps intermédiaire. Ce modèle en édition limitée de la gamme Nabucco mêle l’acier, le titane, la fibre de carbone et l’or rose 18 carats. Le cadran est abrité sous un verre saphir de 2,5 mm d’épaisseur avec traitement anti-reflets.
Freelancer chronographe et quantième : Le modèle Freelancer Chronographe et Quantième possède un mouvement mécanique à remontage automatique dont le cœur bat à 28800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 46 heures. Le chronographe se met en marche ou s’arrête par simple pression sur un poussoir situé à 2 heures alors qu’un second poussoir situé à 4 heures entraîne sa remise à zéro. Forte d’un diamètre de 42 mm, la Freelancer chronographe et quantième est proposée avec un bracelet en cuir brun foncé ou acier avec double poussoir de sécurité.
Shine : Shine, gamme exclusivement féminine, est composée de modèles sertis de diamants, que rehausse le verre bombé du boîtier rectangulaire. Chaque montre est livrée avec un bracelet en satin et un en acier poli, interchangeables aisément grâce au système breveté d’interchangeabilité des bracelets.
En bref dans le monde
La Marque dont le siège international se trouve à Genève est présente dans plus de 90 pays grâce à un fort réseau de distribution. Outre Dubaï, Doha, Abu Dhabi, Oman, Lahore et Singapour, Raymond Weil continue un développement international de boutiques.
Raymond Weil connaît une progression des ventes importante sur l’ensemble de ses marchés. Une priorité et une attention particulière sont données au développement des marchés asiatiques, russe et indien, en raison de leur très fort potentiel économique.
Source
- Site Officiel : RAYMOND WEIL Montres de Luxe
Catégories :- Entreprise genevoise
- Entreprise d'horlogerie suisse
Wikimedia Foundation. 2010.