- Raveneau de lussan
-
Raveneau de Lussan
Jacques Raveneau de Lussan, né à Paris vers 1663, décédé peut-être en Haïti après 1690, est un aventurier et flibustier français.
Sommaire
Sa vie
Dans la préface de la première édition du journal de Raveneau de Lussan, parue en 1689, il prétend être âgé de vingt-cinq ans et appartenir à une famille noble. Dans le Grand Armorial de France, on trouve en effet un Raveneau de Lussan, notaire royal à Paris, qui pourrait bien être son père.
Il embarqua de Dieppe le 5 mars 1679 pour Saint-Domingue comme engagé à trois ans et obtint, à l’issue de son contrat d’engagé, la protection de Franquesnay, lieutenant du roi à l'île de la Tortue qui remplaçait Jacques Neveu de Pouancey. Ce dernier le présenta au corsaire Laurent de Graff qui le prit à son bord.
En 1684, onze cents flibustiers hollandais, anglais et français s’associèrent pour aller piller la côte du Pérou, dite des « Mers du Sud ». Les uns partirent par le sud, par l'Océan, et franchirent le détroit de Magellan avant de remonter vers Panama. Les autres choisirent de franchir l’isthme de Panama en empruntant un itinéraire proche, semble-t-il, de celui suivi par Coxon en 1681 et 1682, grâce à l'aide des indiens Kunas. Troquant verroteries, couteaux et alcools contre des vivres et des guides, le groupe de Raveneau de Lussan put arriver au Pacifique et rejoindre le premier groupe le 12 avril 1684. Au total, 330 Français avaient franchi l'isthme.
Le groupe des trois cent trente Français transforma l’île de San Juan de Cuebo en base navale. Les uns construisant des canots, les autres allant à la côte tenter de trouver du ravitaillement dans les villes côtières. Les Espagnols pratiquèrent alors la politique de la terre brûlée pour affamer les flibustiers.
Auteur de Journal du voyage fait à la mer du Sud, avec les flibustiers de l'Amérique en 1684 et années suivantes, il a laissé une des sources précieuses d'information sur les années où la flibuste se recycle dans les plantations, ou cesse de combattre. Ses écrits, comme ceux de Lionel Wafer et William Dampier, ont fait connaître le Rendez-vous de l'île d'Or, où de 1680 à 1688, les indiens Kunas aidaient chaque année des centaines de flibustiers à traverser l'isthme de Panama par les rivières, pour attaquer les cités espagnoles du Pérou.
On ne connaît pas le sort de Raveneau de Lussan après la parution de son livre. On suppose qu'il est retourné finir ses jours en Haïti.
On ignore également s'il a été ou non marié et s'il a eu des enfants. On trouve bien trace du décès, le 31 juillet 1752, d'un certain Robert Jérôme Raveneau de Lussan dans la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois, mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de son fils ou de son petit-fils.
Le texte intégral du journal de Raveneau de Lussan
Autres témoins oculaires de la vie des flibustiers de la fin du 17ème siècle
- Lionel Wafer
- William Dampier
- Raveneau de Lussan
- Alexandre-Olivier Exquemelin
Liens externes
- Raveneau de Lussan, un flibustier français à l’assaut de la mer du Sud
- Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes, de Alexandre Olivier Exquemelin
- Les flibustiers de la Mer du Sud Patrick Villiers
- Portail du monde maritime
- Portail de la piraterie
Catégories : Naissance à Paris | Date de naissance inconnue (XVIIe siècle) | Date de décès inconnue (XVIIe siècle) | Pirate français
Wikimedia Foundation. 2010.