- Laurent de Graff
-
Laurent de Graff nait au XVIIe Siecle est un flibustier hollandais qui a œuvré dans la Mer des Antilles à la fin du XVIIe siècle, avant de participer âgé et moins à l'aise sur terre que sur mer á la défense de Cap-Haïtien dont il avait la charge. Malgré ses efforts, il ne put empêcher les Espagnols soutenus par les Anglais de prendre la place. Né à Dordrecht en Hollande, il fut probablement corsaire en mer du Nord avant de passer aux Antilles au service des Espagnols comme canonnier. Il se brouilla avec les Espagnols à propos d’une cargaison d’esclaves que ces derniers lui auraient confisquée. Ayant été capturé par les flibustiers, il a décidé de passer de leur côté selon le témoignage écrit du chirurgien Alexandre-Olivier Exquemelin.
Fameux par son élégance et ses pourpoints de dentelle Laurent de Graff emmenait un orchestre sur ses bâtiments et savait convaincre ses adversaires de l'inanité d'une résistance qui entraînerait la perte de leur vie. Sa renommée était immense. Le flibustier Raveneau de Lussan le reconnaît dans son Journal. Le gouverneur de Saint-Domingue, M. de Cussy prit sous sa protection Laurent de Graff et un autre corsaire, le chevalier de Grammont (Michel de Grandmont), à leur retour de l’expédition de Campêche. Michel de Grandmont sera nommé par brevet du 30 septembre 1686 « lieutenant du roi » pour la partie sud de Saint-Domingue .
En août 1685, Laurent de Graff recevra une lettre de grâce pour son duel avec Van Horn et une lettre de naturalisation. Cette dernière mentionne qu’il était de religion catholique et marié à Pétronille de Gusman, née à Ténérife.
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail du XVIIe siècle
Catégories :- Corsaire
- Pirate néerlandais
- Personnalité de Saint-Domingue
- Naissance à Dordrecht
- Personnalité du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.