- Rasmus Christian Rask
-
Rasmus Rask
Rasmus Christian Rask (Brændekilde dans l'île de Fionie, le 22 novembre 1787 – Copenhague, le 14 novembre 1832) fut un philologue danois.
Il visita l'Islande (1813-15), la Russie (1819), la Perse (1819) et l'Inde (1820-23) afin d'étudier les langues de ces pays. Il rapporta un grand nombre de manuscrits précieux et fut à son retour nommé bibliothécaire de l'Université de Copenhague, puis professeur d'histoire littéraire et enfin de langues orientales.
Il fut le premier à mettre en évidence la parenté entre le vieux norrois et le gotique d'une part, et le lithuanien, le vieux slave, le grec ancien et le latin d'autre part. On lui doit également la formulation originale de la loi de Grimm sur la mutation consonantique entre les parlers indo-européens et les langues germaniques, bien qu'en cette matière il se soit borné à comparer le vieux norrois au grec ancien, puisqu'à cette époque il ignorait le sanskrit.
On lui doit, entre autres travaux :
- la 1re édition complète et critique des deux Eddas (1818-1819) ;
- la rédaction de grammaires islandaise, laponne, anglo-saxonne, frisonne, italienne et espagnole ;
- des recherches sur l'origine de la langue islandaise.
Source
« Christian Rask », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Lien externe
- Ouvrage de Rask numérisé par le SICD des universités de Strasbourg
- Portail de la linguistique
Catégories : Naissance en 1787 | Décès en 1832 | Philologue danois
Wikimedia Foundation. 2010.