- Ras (protéine)
-
Les protéines Ras sont des petites GTPases qui font partie de la famille des protéines G monomériques. Elles sont activées par les récepteurs membranaires des facteurs de croissance. Elles agissent sur plusieurs voies métaboliques par activation de kinases (cascade de phosphorylations).
Elles interviennent dans la régulation de la prolifération, de la différentiation et de la survie cellulaire ainsi que dans l'organisation du cytosquelette. Elles subissent plusieurs étapes de maturation post-traductionnelle, comme la farnésylation, qui permet l'ancrage à la membrane d'enveloppe du RE ou du Golgi, l'acylation dans le RE ou le Golgi, la palmitoylation, qui permet l'adressage à la membrane plasmique via le flux vectoriel membranaire et permanent, et le clivage par une métalloprotéase, la Ras Converting Enzyme 1.
Elles sont actives quand elles sont couplées au GTP, et inactives quand elles sont couplées au GDP. Deux sortes de protéines inactivent Ras en stimulant l'hydrolyse du GTP en GDP : la protéine Ras-GEF (pour G Exchange Factor), et les protéines GAP (pour GTPase Activating Protein).
À noter que dans 40 % des cancers humains, la protéine Ras est activée en permanence en raison d'une mutation génétique.
Source
- « Cours de Biologie cellulaire, 4e édition » par Pierre CAU & Raymond Seïte, Éd. Ellipses
Wikimedia Foundation. 2010.