- Rapport minoritaire (nouvelle)
-
Pour les articles homonymes, voir Rapport minoritaire.
Rapport minoritaire (The Minority Report) est une nouvelle de science-fiction de Philip K. Dick publiée pour la première fois en 1956. Elle parle d'une société future où les meurtres peuvent être prédits à l'aide de mutants doués de précognition : les précogs. Son adaptation cinématographique, Minority Report, par Steven Spielberg en 2002 a été un gros succès du cinéma.
Paradoxes et réalités conditionnelles commencent à émaner de ces précogs, lorsque le chef de la police reçoit une précognition, révélant qu'il tuera prochainement un homme qu'il n'a jamais rencontré ni connu. L'histoire tente de sensibiliser le monde des dangers d'une paix d'après-guerre puissante et longue. Comme de nombreux récits traitant de la connaissance d'évènements futures, "Rapport minoritaire" nous relate la question du libre-arbitre humain.
En 2002, la nouvelle a été adaptée au cinéma, Minority Report, réalisé par Steven Spielberg.
Précrime
Fondée 30 ans avant le début de l'histoire, Précrime est un organisme qui condamne d'emprisonnement des personnes pour meurtres qu'elles auraient commis, ceux-ci n'ayant pas été accomplis. Cette méthode a remplacée le système traditionnel de la découverte de crimes et de leurs meurtriers, statuant alors une condamnation pour acte établi et réalisé. Comme le dit l'un des personnages dans l'introduction de l'histoire, "la punition n’a jamais constitué un moyen de dissuasion et n'apporte qu'un mince réconfort à une victime déjà morte". À l'inverse du film, la version écrite de Précrime de la nouvelle de Philip K. Dick tente d'empêcher toute intention dans crime, non seulement les meurtres. Comme le dit John Anderton (le fondateur de Précrime), "Précrime a fait reculer le crime de quatre-vingt dix-neuf virgule huit pour cent".
Catégories :- Nouvelle de Philip K. Dick
- Nouvelle parue en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.