Rani Mukherjee

Rani Mukherjee

Rani Mukherjee

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Rani Mukherjee en 2009

Nom de naissance Rani Mukherjee
Naissance 21 mars 1978 (1978-03-21) (33 ans)
Calcutta (Bengale-Occidental, Inde) Drapeau : Inde
Nationalité Indienne Drapeau : Inde
Profession Actrice
Films notables Kuch Kuch Hota Hai
Saathiya
Yuva
Hum Tum
Black
Bunty Aur Babli
Kabhi Alvida Naa Kehna
No One Killed Jessica

Rani Mukherjee (Bengali: রাণী মুখার্জী), écrit Mukherji puis Mukerji, est une actrice de Bollywood d'origine bengalie, née le 21 mars 1978 à Calcutta (Bengale-Occidental, Inde). Tout comme sa cousine, Kajol, Rani Mukherjee fait partie de la famille Mukherjee-Samarth, éminente au sein du cinéma indien. Son père est le cinéaste Ram Mukherjee et sa tante maternelle est l'actrice Debashree Roy. Elle fait sa première expérience cinématographique sous la direction de son père dans un petit film bengali à 14 ans avant de faire ses vrais débuts à 19 ans dans Raja Ki Aayegi Baraat (1997) qui est un flop. Mais elle capte l'attention de l'acteur Aamir Khan qui en fait son héroïne dans le hit Ghulam, ainsi que celle du réalisateur Karan Johar, qui lui offre le rôle de Tina dans Kuch Kuch Hota Hai, face à Shahrukh Khan et Kajol. Rani Mukherjee accède à la célébrité et reçoit pour ce film le Filmfare Award du meilleur second rôle féminin. Entre 1999 et 2001, Rani Mukherjee multiplie les tournages, sans qu'aucun de ses films n'attirent l'attention avant de retrouve les faveurs du public et des critiques pour son rôle dans Saathiya (2002) qui lui vaut le Filmfare Awards 2003 de la meilleure actrice décerné par les critiques. L'année 2005, elle est sacrée à la fois Meilleure actrice pour son rôle de jeune femme reprenant le goût à la vie dans la romance Hum Tum (2004) et Meilleur second rôle féminin pour ses rôles de femme battue dans le drame Yuva (id.) de Mani Ratnam et d'avocate pakistanaise dans le drame romantique Veer-Zaara (id.) de Yash Chopra lors des Filmfare Awards 2005 et IIFA Awards 2005. L'année suivante, elle remporte de nouveau le Filmfare Award de la meilleure actrice et le prix spécial des critiques pour son rôle d'aveugle sourde-muette face à Amitabh Bachchan dans Black de Sanjay Leela Bhansali.

Sommaire

Carrière

Rani Mukherjee tourne son premier film à l'âge de 14 ans : Biyar Phool, un film en bengalî réalisé par son père, le cinéaste Ram Mukerji. En 1996, bénéficiant de ses références familiales, elle obtient un petit rôle dans Raja Ki Ayegi Baraat. En 1997, elle apparaît dans Ghulam, sa voix cependant est doublée dans ce film dont le succès est dû à l'acteur Aamir Khan qui y tient le rôle principal.

Ce n'est qu'avec Kuch Kuch Hota Hai (Karan Johar, 1998), devenu par la suite un grand classique, que Rani Mukherjee décroche son premier rôle marquant même si elle manque encore d'assurance face au couple star de l'époque, Shahrukh Khan et Kajol. Elle enchaîne ensuite jusqu'en 2001 des films de qualité inégale. Sortis au cours de cette période, les films qu'elle tourne avec Salman Khan et Preity Zinta tels que Har Dil Jo Pyar Karega... (Raj Kanwar, 2000) et Chori Chori Chupke Chupke (Abbas-Mastan, 2001) sont les plus intéressants.

En 2001, l'immense succès de Kabhi Khushi Kabhie Gham (Karan Johar) relance sa carrière. Aux côtés de Vivek Oberoi dans Saathiya (Shaad Ali, 2002), un film unanimement apprécié, elle s'impose enfin en tant qu'artiste de premier plan et se voit décerner le Filmfare Award de la meilleure actrice pour l'année 2002. Elle remplace ensuite Aishwarya Rai sur le tournage de Chalte Chalte (Aziz Mirza, 2003) et rejoint le casting de LOC Kargil (J.P. Dutta, 2003).

Rani Mukerji à Amul STAR Voice of India en 2007

En 2004, les trois films dans lesquels elle apparaît sont accueillis chaleureusement : Yuva, de Mani Ratnam ; Hum Tum, de Kunal Kohli ; Veer-Zaara, de Yash Chopra. Elle participe par ailleurs à la tournée Temptation 2004, un spectacle de Shah Rukh Khan qui permet d'apprécier les acteurs de Bollywood sur scène. 2005 est l'année de la consécration. L'actrice est particulièrement mise à l'honneur lors de la cérémonie de remise des Filmfare Awards : meilleure actrice pour Hum Tum (Kunal Kohli) et meilleur second rôle féminin pour Yuva (Mani Ratnam). Elle remplace au pied levé Aishwarya Rai écartée du film Mangal Pandey de Ketan Mehta. Sorti en février 2005, Black (Sanjay Leela Bhansali), dans lequel elle joue aux côtés d'Amitabh Bachchan permet de découvrir une nouvelle facette de son talent : la tragédie.

En juillet 2005, elle présente Veer-Zaara, Chalte Chalte, Saathiya et Black au festival de Casablanca. L'année suivante elle est à Paris pour l’avant-première de Veer-Zaara en compagnie de Shahrukh Khan, Preity Zinta et Yash Chopra en ouverture de la Bollywood Week 2006.

En quelques années, à force de travail et de persévérance, Rani Mukherjee, que l'on surnomme la Reine de Bollywood (Rani - en hindî रानी - signifie Reine), s'est hissée à un niveau de popularité comparable à celui atteint par de prestigieuses actrices telles que Madhuri Dixit et Kajol. De 2004 à 2006, le magazine Filmfare classe Rani Mukherjee dans les dix plus importantes personnalités du cinéma de Bollywood.

Cependant, bien que variés, les choix de l'actrice dans les années 2006, 2007, 2008 et 2009 s'avèrent moins propices, Kabhi Alvida Naa Kehna (Karan Johar)[1], Saawariya (Sanjay Leela Bhansali)[2], Laaga Chunari Mein Daag (Pradeep Sarkar)[3], Thoda Pyaar Thoda Magic (Kunal Kohli)[4] et Dil Bole Haddipa (Anurag Singh)[5] reçoivent un accueil public et critique mitigé, voire négatif.

Début 2011, on retrouve Rani Mukherjee dans No One Killed Jessica, basé sur le meurtre puis l’acquittement de l'assassin de Jessica Lal, une affaire très controversée. Le film est dirigé par Rajkumar Gupta et Vidya Balan fait aussi partie du casting ; il permet à l'actrice de renouer avec le succès[6] et la reconnaissance des critiques[7].

Filmographie

Année Film Rôle Notes
1997 Raja Ki Aayegi Baraat Mala
1998 Ghulam Alisha
Kuch Kuch Hota Hai Tina Malhotra Lauréate du Filmfare Award du meilleur second rôle féminin
Mehndi Pooja
1999 Mann Item Number dans la chanson Kaali Naagin Ke
Hello Brother Rani
2000 Badal Rani
Hey Ram Aparna Ram film tamoul
Hadh Kar Di Aapne Anjali Khanna
Bichhoo Kiran Bali
Har Dil Jo Pyar Karega Pooja Oberoi Nominée, Filmfare Award du meilleur second rôle féminin
Kahin Pyaar Na Ho Jaaye Priya Sharma
2001 Chori Chori Chupke Chupke Priya Malhotra
Bas Itna Sa Khwaab Hai Pooja Shrivastav
Nayak: The Real Hero Manjari
Kabhi Khushi Kabhie Gham Naina Kapoor Cameo
2002 Pyaar Diwana Hota Hai Payal Khuranna
Mujhse Dosti Karoge! Pooja Sahani
Saathiya Dr. Suhani Sharma/Sehgal Lauréate du Filmfare Awards(critiques) pour la Meilleure Performance
Chalo Ishq Ladaaye Sapna
2003 Chalte Chalte Priya Chopra
Chori Chori Khushi Malhotra
Calcutta Mail Reema/Bulbul
Kal Ho Naa Ho Item Number dans la chanson Mahi Ve
LOC Kargil Hema
2004 Yuva Sashi Biswas Lauréate du Filmfare Awards - Meilleure Second rôle
Hum Tum Rhea Prakash Lauréate du Filmfare Awards - Meilleure Actrice
Veer-Zaara Saamiya Siddiqui
2005 Black Michelle McNally Lauréate du Filmfare Awards - Meilleure Actrice et du Filmfare Award(critiques) - Meilleure Performance
Bunty Aur Babli Vimmi Saluja (Babli)
Paheli Lachchi Bhanwarlal
Mangal Pandey: The Rising Heera
2006 Kabhi Alvida Naa Kehna Maya Talwar
Baabul Malvika "Milli" Talwar/Kapoor
2007 Ta Ra Rum Pum Radhika Shekar Rai
Banerjee (Shona)
Laaga Chunari Mein Daag Vibhavari Sahay (Badki)/
Natasha
Saawariya Gulabji
Om Shanti Om Elle-même Item Number dans la chanson Deewangi Deewangi
2008 Thoda Pyaar Thoda Magic Geeta
Rab Ne Bana Di Jodi Item Number dans la chanson Phir Milenge Chalte Chalte
2009 Luck by Chance Elle-même Participation exceptionnelle
Dil Bole Hadippa Veera Kaur/Veer Pratap Singh
2011 No One Killed Jessica Meera
Koochie Koochie Hota Hain Tina Voix (Post-production)

Récompenses

Filmfare Awards

Rani Mukherjee est la seule actrice à avoir gagné les trophées de la meilleure actrice et du meilleur second rôle la même année (2005). Elle est aussi la seule actrice à recevoir pour le même film, Black, les deux prix de la meilleure actrice (prix du public et prix des critiques). Cette performance a également été réalisée par Hrithik Roshan et Amitabh Bachchan).

Lauréate

Nommée


IIFA Awards

Lauréate

Nommée


Zee Cine Awards

Lauréate

Nommée


Stardust Awards

Lauréate

  • 2006 : Star féminine de l'année pour Black

Nommée


Global Indian Film Awards

Lauréate

  • 2005 : Meilleure actrice pour Hum Tum


Star Screen Awards

Lauréate

Nommée


Bollywood Movie Awards

Lauréate

  • 2003 : Meilleure actrice attribué par les critiques pour Saathiya
  • 2005 : Meilleure actrice pour Hum Tum
  • 2005 : Meilleur second rôle féminin pour Yuva

Nommée


Sports World Awards

Lauréate


Anandalok Awards

Lauréate

  • 2003 : Meilleure actrice pour Saathiya
  • 2005 : Meilleure actrice pour Hum Tum
  • 2006 : Meilleure actrice pour Black
  • 2010 : Meilleure actrice attribué par les critiques pour Dil Bole Hadippa


Star's Sabsey Favourite Kaun Awards


Autres récompenses
  • Meilleure actrice pour Har Dil Jo Pyar Karega... (Aashirwaad) (2001)
  • Performance de l'année pour Saathiya (Sansui) (2003)
  • Meilleure actrice pour Hum Tum (Cinegoers)
  • Meilleure actrice dans un second rôle pour Veer-Zaara (Cinegoers) (2005)

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rani Mukherjee de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rani Mukherjee — bei den Amul Star Voice Of India Rani Mukerji (eigentlich Mukhopadhyay, früher in der Schreibweise Mukherjee; Bengalisch: রানী মুখোপাধ্যায়, Rānī Mukhopādhyāẏ; Hindi: रानी मुखर्जी, Rānī Mukharjī; * 21. März 1978 in Kolkata) ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • Rani Mukerji — Rani Mukherjee Rani Mukherjee Rani Mukerji à Amul STAR Voice of India (2007). Nom de naissance Rani Mukherjee Naissance 21  …   Wikipédia en Français

  • Rani Mukherji — Rani Mukherjee Rani Mukherjee Rani Mukerji à Amul STAR Voice of India (2007). Nom de naissance Rani Mukherjee Naissance 21  …   Wikipédia en Français

  • Rani Mukherji — Rani Mukherjee bei den Amul Star Voice Of India Rani Mukerji (eigentlich Mukhopadhyay, früher in der Schreibweise Mukherjee; Bengalisch: রানী মুখোপাধ্যায়, Rānī Mukhopādhyāẏ; Hindi: रानी मुखर्जी, Rānī Mukharjī; * 21. März 1978 in Kolkata) ist… …   Deutsch Wikipedia

  • Rani Mukerji — Rani Mukherjee Rani Mukerji (eigentlich Mukhopadhyay, früher in der Schreibweise Mukherjee; Bengalisch: রানী মুখোপাধ্যায়, Rānī Mukhopādhyāẏ; Hindi: रानी मुखर्जी, Rānī Mukharjī; * 21. März 1978 in …   Deutsch Wikipedia

  • Mukherjee — (Bengali: মুখার্জি Mukharji), Mookerjee or Mukerji or Mukherji is a Bengali surname, common among residents of the Indian state of West Bengal. The traditional Bengali version is মুখোপাধ্যায়, which is sometimes written Mukhopadhyay, which is… …   Wikipedia

  • Rani Mukerji — Saltar a navegación, búsqueda Rani Mukerji Nombre real Rani Mukherjee Nacimiento 21 de marzo de 1978 (31 años) …   Wikipedia Español

  • Mukherjee-Samarth family — The Mukherjee Samarth family is a Bengali Marathi family that has been involved in the Indian Bollywood film industry since the 1930s, Shobhana Samarth having first acted in a film in 1935. The Mukherjee family was connected to the Samarth family …   Wikipedia

  • Rani Mukerji — Infobox actor name = Rani Mukerji imagesize = caption = Rani Mukerji on Amul STAR Voice of India (2007). birthname = Rani Mukherjee birthdate = birth date and age|1978|3|21 location = Kolkata, West Bengal, India yearsactive = 1996 present… …   Wikipedia

  • Mukherjee — Mukhopadhyay (bengali: মুখোপাধ্যায়, Mukhopādhyāẏ) ist ein bengalischer Familienname. Er taucht häufig in den anglisierenden Kurzformen Mukherjee, Mukherji oder Mukerji, aber auch als Mukharjee oder Mukharji bis hin zu Mookherjee auf. Bekannte… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”